Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUVEMENTS EXTÉRIEURS
Paris, le 20 novembre 2024

Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.

Imprimer

Yamaha a tout récemment investi dans la société française Electric Motion SAS. Pour combien de yens ou euros, à quelle hauteur du capital ? Cela restera confidentiel. Pourquoi faire ? "Renforcer la présence des deux sociétés sur le marché des motos électriques et explorer les possibilités offertes par les motos électriques de compétition", déclarent les japonais.

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, sont plus cultivés que les autres - savent que le géant d'Iwata possède son propre programme en matière de trial à piles. Mais force est de constater que la petite entreprise de Saint Brès (Hérault) possède un solide savoir-faire et un palmarès sportif grandissant...

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

"Pionnière dans le domaine du trial, la marque EM a déjà remporté de nombreuses victoires, dont les titres de champion de France et du Monde, et vient de remporter la dernière manche du championnat du monde FIM de trial 2, devant toutes les motos concurrentes à moteur thermique et électrique", peuvent se vanter les Bleus (foncés, les français).

Selon Electric Motion toujours, sa réussite est aussi au rendez-vous sur les plans commerciaux et financiers : 85 % de ses 6000 machines produites sont parties à l'étranger (dans une quarantaine de pays, y compris le Japon) et l’entreprise qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés et dont le chiffre d’affaires est en croissance depuis plusieurs années, est rentable depuis 5 ans.

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Le soutien de Yamaha doit permettre à la petite marque française "de développer de nouveaux projets, d’améliorer tous les processus, tout en conservant son ADN d’entreprise agile, innovante et bientôt prête à affronter la concurrence qui se développe"… de toutes part, dans de petits ateliers (à l'instar d'un DAB Motors, plus "routier" et racheté par Peugeot Motocycles) ou via de grands groupes (comme Pierer Mobility alias KTM).

Pour Philippe Aresten - fondateur en 2009, actionnaire principal et PDG d'EM -, le rapprochement avec Yamaha est à la fois réjouissant et flatteur : "cette marque m’a toujours tenu à cœur, surtout après avoir collaboré professionnellement il y a 20 ans. La technologie d’avant-garde développée au sein de notre entreprise est à la base de l’intérêt manifesté par Yamaha Motor Company".

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Chez les Bleus ("Cobalt", les nippons), on considère que "en tant que partenaires stratégiques, les deux entreprises mettront en commun leur expertise et leurs capacités respectives pour explorer des pistes de collaboration en matière de développement technologique". Des pistes plus productives que celle des trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L ?

Enfin, Yamaha ne perd pas de vu son objectif "d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses chaînes d'approvisionnement, y compris les activités commerciales de l'entreprise, d'ici 2050. Dans notre quête d'un monde plus durable, Yamaha Motor continuera à promouvoir la recherche et le développement de technologies et de produits qui contribuent à la durabilité". Rendez-vous dans un quart de siècle, sur MNC bien sûr !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
2025 2026 19 commentaires
Dunlop et Todd pressés par Harrison, Hickman forfait au Tourist Trophy

Les essais du Tourist Trophy 2025 sont achevés sur l'Ile de Man. Deux surprises ont marqué cette première semaine : d'une part, Dean Harrison et sa Honda devancent Davey Todd et Michael Dunlop sur BMW en Superbike et de l'autre, Peter Hickman abandonne après avoir chuté sans trop se faire mal. Chronos des favoris... et des frenchies !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 3 commentaires
Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
  • En savoir plus...