Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOUVEMENTS EXTÉRIEURS
Paris, le 20 novembre 2024

Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Yamaha a toujours entretenu des liens privilégiés avec la France, notamment via son usine basée à Saint-Quentin (ex-MBK). Son rapprochement avec la société française Electric Motion qui développe et fabrique des motos électriques de trial et tout-terrain, le confirme à nouveau. Explications.

Imprimer

Yamaha a tout récemment investi dans la société française Electric Motion SAS. Pour combien de yens ou euros, à quelle hauteur du capital ? Cela restera confidentiel. Pourquoi faire ? "Renforcer la présence des deux sociétés sur le marché des motos électriques et explorer les possibilités offertes par les motos électriques de compétition", déclarent les japonais.

Les Moto-Nautes - qui, comme chacun sait, sont plus cultivés que les autres - savent que le géant d'Iwata possède son propre programme en matière de trial à piles. Mais force est de constater que la petite entreprise de Saint Brès (Hérault) possède un solide savoir-faire et un palmarès sportif grandissant...

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

"Pionnière dans le domaine du trial, la marque EM a déjà remporté de nombreuses victoires, dont les titres de champion de France et du Monde, et vient de remporter la dernière manche du championnat du monde FIM de trial 2, devant toutes les motos concurrentes à moteur thermique et électrique", peuvent se vanter les Bleus (foncés, les français).

Selon Electric Motion toujours, sa réussite est aussi au rendez-vous sur les plans commerciaux et financiers : 85 % de ses 6000 machines produites sont parties à l'étranger (dans une quarantaine de pays, y compris le Japon) et l’entreprise qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés et dont le chiffre d’affaires est en croissance depuis plusieurs années, est rentable depuis 5 ans.

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Le soutien de Yamaha doit permettre à la petite marque française "de développer de nouveaux projets, d’améliorer tous les processus, tout en conservant son ADN d’entreprise agile, innovante et bientôt prête à affronter la concurrence qui se développe"… de toutes part, dans de petits ateliers (à l'instar d'un DAB Motors, plus "routier" et racheté par Peugeot Motocycles) ou via de grands groupes (comme Pierer Mobility alias KTM).

Pour Philippe Aresten - fondateur en 2009, actionnaire principal et PDG d'EM -, le rapprochement avec Yamaha est à la fois réjouissant et flatteur : "cette marque m’a toujours tenu à cœur, surtout après avoir collaboré professionnellement il y a 20 ans. La technologie d’avant-garde développée au sein de notre entreprise est à la base de l’intérêt manifesté par Yamaha Motor Company".

 Yamaha investit dans les motos tout-terrain françaises Electric Motion

Chez les Bleus ("Cobalt", les nippons), on considère que "en tant que partenaires stratégiques, les deux entreprises mettront en commun leur expertise et leurs capacités respectives pour explorer des pistes de collaboration en matière de développement technologique". Des pistes plus productives que celle des trois-roues Brudeli Tech 625L et 654L ?

Enfin, Yamaha ne perd pas de vu son objectif "d'atteindre la neutralité carbone dans l'ensemble de ses chaînes d'approvisionnement, y compris les activités commerciales de l'entreprise, d'ici 2050. Dans notre quête d'un monde plus durable, Yamaha Motor continuera à promouvoir la recherche et le développement de technologies et de produits qui contribuent à la durabilité". Rendez-vous dans un quart de siècle, sur MNC bien sûr !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia prêt à contester le départ de Jorge Martin au tribunal

La tension monte entre Aprilia et son pilote démissionnaire, Jorge Martin… Alors que son agent clame haut et fort que le champion du monde est libre de rejoindre la concurrence, son (ex ?) employeur affirme l'inverse. Le promoteur du MotoGP et Honda expriment des opinions prudentes...
MotoGP 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.
Interview : Harley-Davidson La Roche-sur-Yon et son Sportster enduro

L'imagination gouverne le monde, aurait dit Napoléon 1er, créateur de La Roche-sur-Yon. Or c'est de la préfecture de Vendée qu'est originaire une improbable mais remarquable préparation moto : "Eat My Dust", une enduro extrapolée d'un Sportster 883 ! Interview de son génial inventeur et boss de la concession Harley-Davidson, Romain Hebert.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
Le Junior GP à Magny-Cours, idée de sortie moto, ludique et éducative 

La fin de l'année scolaire approche, mais les enfants ne doivent pas pour autant cesser d'apprendre ! Dès la sortie des classes le 5 juillet prochain, Moto-Net.Com conseille aux parents d'assister en famille au JuniorGP qui se rend sur le circuit de Magny-Cours… et se rend utile pour apprendre et matérialiser des tas de choses !
  • En savoir plus...