Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOMINATION
Paris, le 10 décembre 2025

Éric de Seynes prendra soin des motos classiques pour la FIM

Éric de Seynes prendra soin des motos classiques pour la FIM

Le grand patron de Yamaha Motor France puis Europe, président des associations française puis mondiale (!) de constructeurs moto, Éric de Seynes vient de trouver un nouvel emploi… Une nouvelle activité plutôt, au sein de la FIM en tant que directeur de la Commission des Motos Classiques. Félicitations, EDS !

Imprimer

Passé successivement aux commandes de Yamaha Motor en France puis sur toute l'Europe, et parallèlement à la tête de la chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) puis de l'association mondiale des constructeurs moto (IMMA), Eric de Seynes reste avant tout un authentique passionné du deux-roues motorisés.

  • Eric de Seynes devrait prendre la relève de JCO
  • Eric de Seynes, nouveau président de la branche moto de la CSIAM
  • Interview EDS : FZ8 et Super Ténéré ont encore un fort potentiel
  • L'hommage d'Eric de Seynes à Jean-Claude Olivier
  • EDS, premier européen nommé directeur général chez Yamaha
  • Eric de Seynes quitte ses fonctions à la CSIAM
  • Interview Éric de Seynes - MBK s'arrête mais l'usine avance !
  • Eric de Seynes, nouveau président de Yamaha Motor Europe
  • Confiné avec... Eric de Seynes, président de Yamaha Motor Europe
  • EDS élu président de l’association mondiale des constructeurs moto
  • Le succès des MT expliqué par le grand patron de Yamaha
  • Eric de Seynes devient Chevalier de la Légion d'Honneur

Si l'ancien pilote et brillant entrepreneur (il a dirigé le groupe Option et notamment lancé le Moto Tour) de 65 ans s'apprête à sortir de la "vie active", il ne compte pas rentrer dans un Ehpad. Il ne souhaite pas plus lâcher le guidon en remisant définitivement sa - généreuse et prestigieuse - collection de petites vieilles (motos) au fond d'un garage et tient même à encourager ses pairs à faire de même...

"J'aime l'idée de redonner à la moto, ce qu'elle m'a permis de vivre depuis plus de cinquante ans. Pour cela j'ai quelques projets concrets que je pourrai vous partager d'ici quelques semaines", indique-t-il à ses amis et suiveurs sur les réseaux sociaux.

EDS aux p'tits soins des p'tites vieilles

"EDS" signale d'ores et déjà qu'il vient d'être nommé directeur de la Commission des Motos Classiques (CMC) au sein de la Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM). Il indique vouloir "travailler sur plusieurs thèmes : sécurité des pilotes, coordination des organisations, reconnaissance de la discipline, attractivité des événements et des épreuves…"

Moto-Net.Com adresse ses plus sincères félicitations à Eric de Seynes et lui souhaite autant de succès à cette nouvelle fonction qu'il en a connu par le passé. MNC continuera de suivre sa remarquable trajectoire dans le monde de la moto !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...