Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE BOSS DES BLEUS
Paris, le 17 décembre 2024

Grégory Lejosne, nouveau directeur de Yamaha France

Grégory Lejosne, nouveau directeur de Yamaha France

Mouvements de têtes chez Yamaha Motor France : Grégory Lejosne est promu directeur de la filiale française à la place de Vincent Thommeret, qui relève un défi électrisant. Grégory Lejosne, actuellement directeur général adjoint des opérations, prend ses fonctions le 1er janvier 2025.

Imprimer

Il y a cinq jours, Moto-Net.Com interviewait le directeur général adjoint des opérations de Yamaha Motor France, Grégory Lejosne, pour notre dossier vidéo sur la passionnante compétition interne des techniciens de la marque  : le World Technician Grand Prix. Notre prochaine rencontre sera l'occasion de le féliciter puisque le voilà promu directeur national de Yamaha !

"Yamaha Motor Europe N.V., succursale France (YME France) annonce ce jour qu'à compter du 1er janvier 2025, Vincent Thommeret, actuellement Country Manager, a décidé de poursuivre sa carrière en dehors du groupe Yamaha Motor Europe. À compter de cette date, Grégory Lejosne, actuellement DGA des opérations, succédera à Vincent Thommeret en tant que Country Manager de YME France".

Grégory Lejosne (à droite ci-dessous) n'est pas un inconnu pour les lecteurs de Moto-Net.Com : Matthieu, notre spécialiste du marché moto, l'a fait intervenir pour analyser dans le détail les ventes Yamaha. Employé par Yamaha France depuis 1994, Grégory Lejosne a notamment occupé les fonctions de directeur des ventes Produits Roulants (2002), puis de directeur général adjoint des Opérations (2021).

Son ascension au sein de la filiale française l'avait amené à "soutenir progressivement Vincent Thommeret dans toutes les opérations et activités de l'entreprise". Comprendre : la passation de pouvoirs est anticipée et correctement préparée chez Yamaha Motor France. Depuis trois ans en l'occurence (voir déclarations ci-dessous) !

"Grâce à la connaissance approfondie, à l'expérience et à l'expertise de l'activité Yamaha en France de Grégory Lejosne, la direction de Yamaha Motor Europe est pleinement convaincue qu'il pilotera au mieux Yamaha France sur ses différents marchés", conclut le directeur de Yamaha Europe, Olivier Prevost

Quant à Vincent Thommeret, plusieurs fois interviewé par MNC durant ses onze années d'exercice, son prochain défi sera de diriger Electric Motion, entreprise française de motos tout-terrain électriques. Ce nom ne vous est pas inconnu ? Normal, cette société de Saint Brès (34) - réputée pour ses "trials à piles" - vient d'accueillir un nouvel investisseur : Yamaha ! Un rapprochement qui a vraisemblablement électrifié Vincent Thommeret !

Déclarations officielles 

Grégory Lejosne : "Je souhaite remercier Vincent pour son engagement et la qualité de notre collaboration. Particulièrement pour ces trois dernières années durant lesquelles la responsabilité des opérations m'a été déléguée. Mes diverses fonctions dans l'entreprise m'ont ainsi permis de renforcer mon expertise, non seulement sur l'ensemble de nos marchés mais aussi sur la compréhension de nos organisations. C'est avec humilité, mais aussi pragmatisme et détermination, que j'accepte la direction générale de YMF. La satisfaction de nos clients est au centre de nos priorités. Elle est indissociable de la proximité entre la marque et ses concessionnaires, mais aussi du développement de nouveaux services et de l'évolution de nos systèmes".

"Le "team spirit" de la famille Yamaha est résolument orienté client. Dans une conjoncture complexe voire incertaine, 2025 devra ainsi confirmer le renforcement de nos positions sur les différents marchés. Je remercie une nouvelle fois Vincent Thommeret pour sa proximité et les liens tissés ces dix dernières années ainsi qu'Olivier Prévost, président de YME, pour sa confiance. J'ai enfin une pensée particulière pour Jean-Claude Olivier et Éric de Seynes, sans lesquels cette formidable aventure n'aurait pas pu commencer... il y a trente ans. Fort de ce parcours, 2025 n'est pas un aboutissement mais un nouveau départ pour relever avec la grande famille Yamaha nos enjeux commerciaux présents et futurs !"

Vincent Thommeret : "Après onze ans en qualité de Country Manager de la branche française de Yamaha Motor Europe, je pars relever un nouveau défi à compter du 1er janvier 2025. À ce moment-là, je ne serai plus salarié de Yamaha et je rejoindrai la société Electric Motion, une entreprise française spécialisée dans la moto électrique tout-terrain. Une entreprise dans laquelle YMC, comme vous le savez peut-être, a récemment investi. Mon rôle sera de diriger Electric Motion en tant qu'entreprise unique, d'accélérer son développement futur et de faciliter la collaboration avec Yamaha"

"C'est un rêve pour moi de me rapprocher du développement de produits et des ingénieurs ainsi que de participer à la décarbonation des motos. Je pars travailler dans une autre entreprise, mais je suis heureux de continuer à oeuvrer dans l'industrie de la moto. Mon cœur tournera de la même façon. Je donne les clés de l'entreprise à Grégory Lejosne qui a une longue histoire chez Yamaha France, une grande connaissance de nos marchés et de nos réseaux. Il peut compter sur une équipe solide que j'ai eu l'honneur de diriger".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quelle école pour la rentrée des petits français… fans de moto !

En décalant à fin juin ses journées d'initiation au sport moto, la Fédération Française de Motocyclisme comptait faire l'intérieur aux autres activités extra-scolaires et très populaires. En ce mois de septembre, la FFM encourage les jeunes français à s'inscrire dans l'une de ses écoles labellisées. Vitesse, cross, enduro, trial, motoball : il y a de quoi faire !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...