Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU PRÉSIDENT
Paris, le 6 décembre 2024

Jean‐Charles de Saint Pastou (Piaggio), président de la CSIAM Moto

Jean‐Charles de Saint Pastou (Piaggio), président de la CSIAM Moto

La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle (CSIAM) vient de nommer à la tête de sa branche moto Jean‐Charles de Saint Pastou, directeur général de Piaggio France, spécialiste des scooters à deux et trois roues… et des motos via Aprilia et Moto Guzzi ! Un excellent successeur à Vincent Thommeret, DG de Yamaha Motor France.

Imprimer

La Chambre Syndicale Internationale de l'Automobile et du Motocycle qui se targue d'être la "seule organisation représentative de l'ensemble de la filière" automotive (auto, moto, camion, etc) vient de nommer Benoit Tanguy à la tête de la branche Véhicules Industriels (VI) et Jean-Charles de Saint Pastou la branche Deux‐Trois Roues Motorisés (23RM).

La CSIAM entend poursuivre "sa mission d'accompagnement des constructeurs face aux défis technologiques, environnementaux et réglementaires, en s'appuyant notamment sur l'expertise reconnue de ses nouveaux dirigeants"… et n'oublie pas de remercier les présidents sortants, Henri Paccalin et Vincent Thommeret.

Pour mémoire, le directeur général de Yamaha Moto France occupait cette fonction depuis quatre ans, succédant alors à Jean-Luc Mars (le DG de Triumph France avait officié de 2017 à 2020) et de ses deux prédécesseurs chez YMF : Eric de Seynes avait pris le relais de Jean-Claude Olivier en 2010.

"Jean‐Charles de Saint Pastou prend la présidence de la branche Deux‐Trois Roues Motorisés de la CSIAM dans un contexte de transformation majeure de la mobilité urbaine", souligne la CSIAM. "Cette nomination stratégique, qui représente un segment de 211 632 véhicules et 74% des immatriculations en 2023 en France, s'appuie sur la force d'innovation du Groupe Piaggio, acteur historique qui façonne la mobilité depuis 1882".

Réputée mondialement pour ses scooters à deux roues (via sa marque éponyme Piaggio mais aussi Vespa) et très appréciée en France pour ses trois-roues (MP3), la firme de Pontedera n'a pas à "bleuir" face au généraliste Yamaha : son portefeuille comprend aussi la marque de motos sportives Aprilia et la plus classique Moto Guzzi.

Vers une mobilité plus intelligente et responsable

Pour la CSIAM, "cette complémentarité permet au groupe d'anticiper et d'accompagner l'évolution des usages urbains, comme en témoigne le MP3, une innovation qui a révolutionné la stabilité et la sécurité des déplacements urbains, ou la Vespa Electrica, qui réaffirme l'engagement du groupe dans la transition écologique"… mais ne réalise pas les mêmes volumes de vente, pour le moment !

Selon ses pairs toujours, "la vision et l'expertise internationale de Jean‐Charles de Saint Pastou viennent renforcer cette dynamique d'innovation. Son parcours, jalonné d'expériences chez BMW et General Motors France, s'est enrichi depuis 2006 au sein du groupe Piaggio".

Au sein de l'entreprise italienne, ce "diplômé de l'Université Heriot‐Watt d'Édimbourg et de l'EM Strasbourg, a démontré sa capacité à piloter des transformations majeures : d'abord comme directeur commercial supervisant l'ensemble des marques, puis en relevant le défi du marché asiatique à la tête de la filiale vietnamienne en 2012, avant de prendre la direction générale France en 2016".

Autant d'atouts qui lui seront précieux "pour accompagner l'évolution du secteur vers une mobilité plus intelligente et responsable", gage la CSIAM. Affaires à suivre sur Moto-Net.Com bien sûr : restez connectés !

Déclarations officielles

Jean‐Charles de Saint Pastou, DG Piaggio France, Président CSIAM 23RM :
"Les deux‐roues motorisés ne sont pas seulement des solutions de déplacement, ce sont des leviers de transformation pour une mobilité plus fluide, plus accessible et plus verte. Je suis enthousiaste à l'idée de contribuer, avec les adhérents de la CSIAM, à leur intégration au cœur des politiques de mobilité durable".

Athina Argyriou, Présidente Déléguée de la CSIAM :
"Ces nominations s'inscrivent dans notre stratégie de consolidation d'une voix unique et forte pour l'industrie automobile et motocycle. L'expertise de Benoît Tanguy et JeanCharles de Saint Pastou, combinée à notre vision stratégique, permettra à la CSIAM de continuer à être le catalyseur des transformations majeures de notre secteur".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki France nous présente sa nouvelle SV7-GX en vidéo

Le roadster SV650 se décline en variante routière sous la forme d'une inédite SV7-GX dévoilée au salon de la moto de Milan (Italie). Le chargé de communication de Suzuki France, Valentin Bayle,  nous détaille en direct du stand à l'EICMA cette nouveauté 2026 de 73 ch et 64 Nm pour 211 kg, dont le prix sera contenu "sous les 10 000 euros". Dispo : octobre 2026.
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...