Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2009
Paris, le 27 août 2009

Yamaha Austria favori pour le championnat du monde d'endurance

Yamaha Austria favori pour le championnat du monde d'endurance

Le 73ème Bol d'Or à Magny-Cours les 12 et 13 septembre, 5ème et avant-dernière manche du championnat du monde, pourrait bien voir s'imposer Yamaha Austria au championnat du monde. Mais le Bol sera convoité par de nombreux teams, SERT et GMT en tête !

Imprimer

Si le team Yamaha Austria, actuel leader au championnat du monde d'endurance, a de grandes chances de conquérir son premier titre mondial au Bol d'Or, la victoire de l'épreuve nivernaise, cinquième et avant-dernière manche du mondial, sera très disputée en présence de trois autres écuries officielles : Suzuki Endurance Racing Team, Yamaha France GMT 94 et GSR Kawasaki, sans oublier les teams permanents de pointe capables de rivaliser pour le podium...

Un seul point manque à Yamaha Austria face au RT Racing Team pour décrocher la couronne mondiale. Théoriquement, avec 35 points pour le vainqueur, la Yamaha autrichienne d'Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani, victorieuse aux 24 Heures du Mans face à la même concurrence officielle, est donc en mesure d'être titrée en France.

Mais son principal adversaire reste la Suzuki du SERT : Vincent Philippe, Barry Veneman et Olivier Four s'appliqueront à faire mieux que la troisième place décrochée aux 24 Heures du Mans sur une GSX-R bien mieux préparée qu'en tout début de saison...

Lutte fratricide...

Sans compter qu'une lutte fratricide pourrait avoir lieu entre la R1 autrichienne et sa célèbre consoeur française n°94 du GMT aux mains de Sébastien Gimbert, David Checa et Erwan Nigon, vainqueurs du Bol d'Or en 2007 (lire Moto-Net.Com des 15 et 16 septembre 2007) : contraint à l'abandon en raison d'un radiateur percé au Mans (lire Moto-Net.Com des 16 et 17 avril 2009), le GMT a en effet une grosse revanche à prendre !

En l'absence de Honda officielle (lire Moto-Net.Com du 22 juillet 2009), le Michelin Power Research Team en a profité pour recruter Matthieu Lagrive aux côtés de William Costes et de Josep Monge.

La Honda Michelin pourrait donc aussi une sérieuse concurrente pour le podium, tout comme la Kawasaki du team GSR avec Kenny Foray, l'américain Kenny Noyes (engagé en Superbike espagnol et déjà vu sur le circuit mondial d'Endurance) et les espagnols David Salom et Javier Fores.

Au sein du RT Racing Team, David Morillon, Frédéric Jond et Jean-Louis Devoyon devront préserver leur deuxième place au classement, notamment face à la Yamaha d'Amadeus X-One (Anthony Dos Santos, Will Gruy et Ayrton Badovini), à la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland (Horst Saiger, Rico Penzkofer et Eric Mizera), à la Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers (Stéphane Molinier, David Brière et Jérôme Tangre) et à la Yamaha de BK Maco Moto Racing Team (Dani Ribalta, Jason Pridmore et Victor Carrasco)...

Conjurer la poisse !

Et naturellement, d'autres teams tenteront de conjurer enfin la poisse qui les poursuit depuis le début de saison, comme la Yamaha Phase One Endurance (Pedro Vallcaneras, Alex Cudlin et Damian Cudlin) qui mériterait de terminer une course dans le top 5, la Honda RMT 21 Racing Germany ou la Suzuki AM Moto Racing Compétition.

Enfin en Superstock, le grand favori pour la victoire est cette année encore le Junior Team LMS Suzuki (Freddy Foray, Cédric Tangre, Louis Bulle et Baptiste Guittet), mais c'est la Suzuki Qatar Endurance Racing Team qui joue pour la Coupe du Monde FIM d'Endurance réservée à cette catégorie.

Cette Coupe du Monde 2009 peut encore lui être disputée par la Suzuki Endurance Moto 45, la mieux placée au classement provisoire, par la Kawasaki Cordoba Patrimonio de la Humanidad et par la Yamaha LTG Zone Rouge, malchanceuse cette saison sauf sur les 8 Heures d'Albacete (lire Moto-Net.Com du 5 juillet 2009).

Les essais libres de ce 73ème Bol d'or débuteront jeudi 10 septembre au matin, les premières qualifications à 16h30 et la seconde séance d'essais qualificatifs est programmée vendredi matin. Le départ sera donné samedi à 15h00 pour 24 heures de course à suivre naturellement en direct sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

  • En savoir plus...