Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2009
Paris, le 27 août 2009

Yamaha Austria favori pour le championnat du monde d'endurance

Yamaha Austria favori pour le championnat du monde d'endurance

Le 73ème Bol d'Or à Magny-Cours les 12 et 13 septembre, 5ème et avant-dernière manche du championnat du monde, pourrait bien voir s'imposer Yamaha Austria au championnat du monde. Mais le Bol sera convoité par de nombreux teams, SERT et GMT en tête !

Imprimer

Si le team Yamaha Austria, actuel leader au championnat du monde d'endurance, a de grandes chances de conquérir son premier titre mondial au Bol d'Or, la victoire de l'épreuve nivernaise, cinquième et avant-dernière manche du mondial, sera très disputée en présence de trois autres écuries officielles : Suzuki Endurance Racing Team, Yamaha France GMT 94 et GSR Kawasaki, sans oublier les teams permanents de pointe capables de rivaliser pour le podium...

Un seul point manque à Yamaha Austria face au RT Racing Team pour décrocher la couronne mondiale. Théoriquement, avec 35 points pour le vainqueur, la Yamaha autrichienne d'Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani, victorieuse aux 24 Heures du Mans face à la même concurrence officielle, est donc en mesure d'être titrée en France.

Mais son principal adversaire reste la Suzuki du SERT : Vincent Philippe, Barry Veneman et Olivier Four s'appliqueront à faire mieux que la troisième place décrochée aux 24 Heures du Mans sur une GSX-R bien mieux préparée qu'en tout début de saison...

Lutte fratricide...

Sans compter qu'une lutte fratricide pourrait avoir lieu entre la R1 autrichienne et sa célèbre consoeur française n°94 du GMT aux mains de Sébastien Gimbert, David Checa et Erwan Nigon, vainqueurs du Bol d'Or en 2007 (lire Moto-Net.Com des 15 et 16 septembre 2007) : contraint à l'abandon en raison d'un radiateur percé au Mans (lire Moto-Net.Com des 16 et 17 avril 2009), le GMT a en effet une grosse revanche à prendre !

En l'absence de Honda officielle (lire Moto-Net.Com du 22 juillet 2009), le Michelin Power Research Team en a profité pour recruter Matthieu Lagrive aux côtés de William Costes et de Josep Monge.

La Honda Michelin pourrait donc aussi une sérieuse concurrente pour le podium, tout comme la Kawasaki du team GSR avec Kenny Foray, l'américain Kenny Noyes (engagé en Superbike espagnol et déjà vu sur le circuit mondial d'Endurance) et les espagnols David Salom et Javier Fores.

Au sein du RT Racing Team, David Morillon, Frédéric Jond et Jean-Louis Devoyon devront préserver leur deuxième place au classement, notamment face à la Yamaha d'Amadeus X-One (Anthony Dos Santos, Will Gruy et Ayrton Badovini), à la Kawasaki du Bolliger Team Switzerland (Horst Saiger, Rico Penzkofer et Eric Mizera), à la Suzuki du Team 18 Sapeurs Pompiers (Stéphane Molinier, David Brière et Jérôme Tangre) et à la Yamaha de BK Maco Moto Racing Team (Dani Ribalta, Jason Pridmore et Victor Carrasco)...

Conjurer la poisse !

Et naturellement, d'autres teams tenteront de conjurer enfin la poisse qui les poursuit depuis le début de saison, comme la Yamaha Phase One Endurance (Pedro Vallcaneras, Alex Cudlin et Damian Cudlin) qui mériterait de terminer une course dans le top 5, la Honda RMT 21 Racing Germany ou la Suzuki AM Moto Racing Compétition.

Enfin en Superstock, le grand favori pour la victoire est cette année encore le Junior Team LMS Suzuki (Freddy Foray, Cédric Tangre, Louis Bulle et Baptiste Guittet), mais c'est la Suzuki Qatar Endurance Racing Team qui joue pour la Coupe du Monde FIM d'Endurance réservée à cette catégorie.

Cette Coupe du Monde 2009 peut encore lui être disputée par la Suzuki Endurance Moto 45, la mieux placée au classement provisoire, par la Kawasaki Cordoba Patrimonio de la Humanidad et par la Yamaha LTG Zone Rouge, malchanceuse cette saison sauf sur les 8 Heures d'Albacete (lire Moto-Net.Com du 5 juillet 2009).

Les essais libres de ce 73ème Bol d'or débuteront jeudi 10 septembre au matin, les premières qualifications à 16h30 et la seconde séance d'essais qualificatifs est programmée vendredi matin. Le départ sera donné samedi à 15h00 pour 24 heures de course à suivre naturellement en direct sur Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

  • En savoir plus...