Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2016

WSSP Pays-Bas : Smith gagne le sprint d'Assen

WSSP Pays-Bas : Smith gagne le sprint d'Assen

Lancée sous un beau soleil, la course de Supersport à Assen a été interrompue dans son 9ème tour par une violente averse. La victoire s'est donc jouée lors d'un sprint de six tours sur le mouillé et a été remportée par Smith... Course Supersport Assen 2016 Randy Krummenacher part très fort de sa troisième place sur…

Imprimer

Lancée sous un beau soleil, la course de Supersport à Assen a été interrompue dans son 9ème tour par une violente averse. La victoire s'est donc jouée lors d'un sprint de six tours sur le mouillé et a été remportée par Smith...

Course Supersport Assen 2016

Randy Krummenacher part très fort de sa troisième place sur la grille mais le poleman Kenan Sofuoglu prend les rênes de la course au premier freinage. Le rookie suisse sort du long et lent enchainement de début de parcours en quatrième position, derrière Patrick Jacobsen et Luke Stapelford.

Tombé pendant la première session de Superpole, Jules Cluzel part de la 13ème place sur la grille néerlandaise et pointe à la 12ème place à la fin du 1er tour. Notre second représentant, le champion de France Cédric Tangre, occupe la 27ème place aux commandes de sa GSX-R600.

Sofuoglu imprime son rythme en début de course et mène avec plusieurs longueurs d'avance. Mais Jacobsen ne lâche pas le leader et remonte sur le quadruple champion du monde pendant le 2ème tour. Le champion anglais Stapelford garde le duo de tête dans son viseur .

À huit secondes du podium occupé par une Kawasaki, une Honda et une Triumph, la MV Agusta officielle n°16 peine à remonter dans le peloton : au début du 4ème tour, notre "Julo" national double son coéquipier Zanetti et intègre le Top 10.

Aux avant-postes, Jacobsen s'empare des commandes de la course au 5ème tour ! Dans la portion rapide, l'américain s'éloigne du Turc. Ce dernier, mis sous pression par le rookie anglais Stapelford, fait l'effort pour revenir dans la roue arrière de Jacobsen dans la boucle suivante.

À 10 secondes du trio de tête, Cluzel bute sur une vieille connaissance : Nico Terol ! Le peloton est encore dense : quatre pilotes se trouvent devant notre "Coq Supersportif". Accéder au Top 5 s'annonce en revanche difficile car Baldolini (cinquième) roule six secondes devant Smith (sixième).

La chance sourit peut-être à Jules : des gouttes tombent sur le circuit... La pluie s'intensifie rapidement et les drapeaux rouges sont rapidement sortis ! PJ Jacobsen se fait surprendre dans la dernière section - très rapide - du circuit et perd l'avant à grande vitesse.

Le leader rejoint les stands tardivement au guidon d'une moto bien amochée. Les mécanos du team Ten Kate vont devoir remplacer de nombreuses pièces en quelques minutes seulement pour permettre à l'américain de reprendre la piste...

Passée inaperçue un premier temps, la chute de Luke Stapelford est signalée durant la pause. Le champion anglais occupait une remarquable troisième place lorsque la violente averse est apparue. Son équipe va devoir s'activer également car le sprint final se profile.

La course de Supersport reprend pour seulement six tours ! La grille correspond à l'ordre de passage des pilotes sur la ligne d'arrivée à la fin du 8ème tour : Jacobsen, Sofuoglu, Krummenacher, Baldolini, Smith, Rea, Jez, Rolfo, Cluzel, etc.

Second départ : Krummenacher fait le holeshot mais est de nouveau devancé par Sofuoglu à l'entrée du preire virage. Suivent Jacobsen, Rea, Smith, Baldolini, Ryde, Mikhalchik, Cluzel et Stapelford. Tangre est 25ème... devant Cluzel qui est sorti de piste dans le premier tour ! Le coéquipier de Jules est encore moins verni : Lorenzo Zanetti chute dans le 2ème tour...

Devant, Krummenacher se hisse en tête de la course mais Sofuoglu tente une attaque à l'entame du 3ème tour. La seconde tentative est la bonne : le champion plante un gros freinage pour s'installer en première position. Les deux pilotes Kawasaki abordent la chicane finale de front et le suisse doit écarter dans les graviers...

Kenan Sofuoglu précède désormais Gino Rea, Patrick Jacobsen et Kyle Smith. Randy Krummenacher boucle le 4ème tour trois secondes derrière le quatuor de tête. Le peloton se trouve 10 secondes derrière la ZX-6R n°21. Jules Cluzel roule en 19ème position, Cédric Tangre en 17ème

La bataille fait rage en tête de la course et PJ Jacobsen perd l'avant à force de trop attaquer ! Sofuoglu ouvre un léger écart dans l'avant-dernier tour mais le perd en écartant dans le premier virage... Smith profite de l'erreur du champion pour sortir du premier enchainement en tête.

Smith n'a encore pas course gagnée : son compatriote Gino Rea se trouve dans la roue de la Honda n°111. Une petite chaleur à l'accélération (pour rappel, les Supersport n'ont plus le droit au contrôle de traction !) prévient toutefois toute attaque de la part du pilote MV Agusta n°4.

Kyle Smith, vainqueur de la dernière course 2015 au Qatar, remporte sa seconde victoire en World Supersport devant Gino Rea et Kenan Sofuoglu. Le quadruple champion effectue une bonne opération au championnat puisqu'il devance son coéquipier Krummenacher, toujours leader du provisoire.

Cédric Tangre peut être satisfait de sa 15ème place obtenue aujourd'hui à Assen. Notre pilote Suzuki, inscrit dans la catégorie européenne Superstock 600, remporte son premier point. PJ Jacobsen et Jules Cluzel au contraire, repartent avec une bulle...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 8 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...