Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 29 avril 2017

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

Calé dans la roue arrière de Davies durant la majorité de cette première manche WorldSBK à Assen, Rea n'a pas réussi à faire flancher son grand rival. Hélas pour Chaz - pour Jonathan, le public et nous ! -, la Ducati n°7 n'a pas tenu jusqu'au bout...

Imprimer

Comme indiqué par Moto-Net.Com dix minutes avant le départ de cette première course SBK hollandaise, Jonathan Rea ne s'élance pas de la première place mais de la quatrième : le "Number One" est pénalisé pour avoir gêné Chaz davies à la fin de la Superpole 2...

Départ : Tom Sykes part très bien de son inattendue pole position mais sa Kawasaki n°66 se cabre un peu trop sur les premiers mètres, comme la n°1 de Jonathan Rea d'ailleurs... Les deux Ducati officielles de Chaz Davies et Marco Melandri virent donc en tête, alors que dans le peloton, Michael van den Mark passe tout près de la chute et sort de la piste...

À la fin de la première portion particulièrement sinueuse du circuit d'Assen, Davies occupe la tête de la course devant les deux Ninja officiels. Lorenzo Savadori boucle le Top 5 juste derrière son compatriote Melandri. Xavi Forés, Eugene Laverty, Alex Lowes, Stefan Bradl et Jordi Torres complètent le Top 10.

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

Jonathan passe dans un trou de souris - verte ! - au passage de la grande cassure n°16 à la fin du tracé ! Mais Tom récupère la deuxième place au premier freinage du 2ème tour ! La bagarre profite à la Ducati n°7 qui creuse un écart d'une petite seconde. Melandri en revanche n'arrive pas à rejoindre les deux ZX-10RR postées devant lui.

Savadori n'arrive pas plus à égaler le rythme des hommes de tête, mais il domine son propre coéquipier Laverty, toujours cinquième mais menacé par Forés et surveillé par Lowes, Bradl et Torres... Van den Mark chute dès le 2ème tour en sollicitant trop le pneu arrière de sa Yamaha au milieu d'un enchainement droite/gauche. Il est contraint d'abandonner.

Dans le tour suivant, Rea efface le record du tour de la manche posté par Davies et se retrouve rapidement dans la roue arrière de son meilleur ennemi. Sykes se trouve à une petite demi-seconde, poursuivi par Melandri sur la seconde Ducati d'usine.

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

Jonathan se cale intelligemment dans l'aspiration de Chaz. Les deux hommes commencent à larguer Tom, doucement mais surement... Le Ninja anglais s'éloigne lui-même de Marco qui roule désormais à une solitaire quatrième place : la Panigale privée n°12 de Forés se trouve déjà cinq secondes derrière la n°33 officielle !

Si le public est déçu de ne plus voir leur "Magic Michael" rouler sur sa R1 n°60, il se réjouit de la bataille pour la cinquième place qui oppose la RSV4 n°50 de Laverty, la R1 n°22 de Lowes, la RSV4 n°32 de Savadori, la Fireblade n°6 de Bradl et la S1000RR n°81 de Torres ! Camier sur sa F4 n°2 et Hayden sur sa CBR n°69 se trouvent à plus d'une seconde de la joyeuse bande...

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea... 

Plus de dix secondes devant (une seconde par tour donc, sacré tarif !), Davies continue d'imprimer le rythme de cette première manche hollandaise. Rea maintient soigneusement la pression sur son dauphin au championnat (145 points contre 95) tandis que Sykes (91 pts) semble trouver un nouveau souffle à la mi-course et revient au contact des deux leaders.

Melandri lui, tourne seul en quatrième position, dans les mêmes chronos que ses poursuivants Forés, Laverty, Torres et Bradl. Savadori peine à suivre ses petits camarades... Et Lowes ne reste pas sur la piste : le n°22 chute dans le virage n°10 au 13ème tour ! Russo également hors-course, il ne reste plus de Yamaha sur la piste...

En tête de la course depuis le premier tour, Davies est constamment maintenu sous pression par Rea, mais il tient bon ! Les deux rivaux s'éloignent de nouveau de Sykes dans le 16ème tour : il reste cinq boucles à parcourir et la victoire va clairement se jouer entre "Chazie" et "Johnny".

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

L'impitoyable "JR" fond sous Davies à la fin du 17ème tour, dans la dernière portion très rapide où sa Kawasaki parait bien plus véloce que la Ducati. Chaz parvient néanmoins à faire les freins à Jonathan en arrivant dans la chicane... La hache de guerre est déterrée, la grenade dégoupillée, le final enfin lancé !

Rea passe encore dans la portion rapide mais ne peut de nouveau pas rivaliser au freinage. Le "Number One" change de tactique et attaque dès le début de l'avant-dernier tour : depuis le début de la course, Jonathan vire toujours plus court que Chaz dans le double droit avant l'épingle n°5. Il passe assez facilement.

Le Ninja nord-irlandais parcourt le 20ème tour en tête sans être inquiété par le "dragon gallois". Rea se lance dans l'ultime boucle... sans Davies dont la Ducati plante au milieu de la chicane finale ! "Chazie" tente vainement de faire repartir sa Panigale mais est rapidement contraint de poser sa machine sur le bord de piste...

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

L'équipe officielle Ducati est médusée, leurs fans sont catastrophées. Mais rien n'égale la désillusion de Chaz Davies qui assiste impuissant à la sixième victoire (en sept courses !) de Jonathan Rea. Les espoirs de titre du n°7 Ducati s'évaporent avec elle.

Tom Sykes franchit la ligne d'arrivée quatre secondes derrières son imbattable - ou presque - coéquipier. Il faut attendre 13 secondes supplémentaires (!) pour voir Marco Melandri hisser sa Ducati n°33 sur la troisième marche du podium hollandais.

Forés, Savadori et Bradl ne se sont pas battus pour leurs 4ème, 5ème et 6ème places respectives, contrairement à Ramos, Laverty et Mercado qui se sont battus jusque sous le drapeau à damier pour tenter de décrocher la septième position ! Camier complète seul le Top 10.

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Assen

WSBK Pays-Bas (1) : la Ducati de Davies offre la victoire à Rea...

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...