Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU DÉPART
Paris, le 7 décembre 2016

WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

La commission Superbike de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) s'est réunie il y a quelques jours afin d'apporter quelques changements au règlement du WorldSBK. Le principal concerne la grille de départ du dimanche, qui dépendra en 2017 du résultat de la première course disputée le samedi...

Imprimer

Taquin, Loris Baz déclare sur les réseaux sociaux que la (re-re-)refonte du mode de qualification en World Superbike est due à son collègue WSBK chez Ducati : Chaz Davies, qui a remporté les six dernières courses de la saison, souvent devant les champions Kawasaki Tom Sykes et Jonathan Rea...

"Ralentis un peu pour que ce soit un peu plus intéressant, mon pote !", gazouille notre unique représentant en MotoGP cette saison - mais rejoint par Zarco en 2017 - en référence aux impressionnantes mais solitaires victoires du pilote gallois. "Tout ça c'est de ta faute".

Pour ajouter un peu d'action donc, et permettre à d'autres pilotes - d'autre nations que la Grande-Bretagne ! - de s'illustrer en course Superbike, voire de s'imposer, les responsables de la FIM ont décidé de remanier la grille de départ de la seconde course !

Tournez manège !

Selon les Gentils Organisateurs, la Superpole du samedi matin continuera de définir les positions de la grille de départ de la première course (samedi) ainsi que les places sur la grille de la seconde course (dimanche)... mais seulement au-delà de la neuvième place !

Car en 2017, les trois premiers rangs de la "seconde" grille seront déterminés par les résultats de la première manche, comme suit :

  • Le Top 3 de la 1ère manche occupera la troisième ligne. Le 1er et le 3ème échangeront leurs places.
  • Les pilotes qui terminent 4ème, 5ème et 6ème avanceront en première ligne, dans cet ordre.
  • Les pilotes qui terminent 7ème, 8ème et 9ème s’élanceront de la deuxième ligne, dans cet ordre.

Qualifiés d'antisportive par quantité d'observateurs (voir notre liste WSBK sur Twitter !), cette décision aura le mérite de compliquer la tâche de l'impitoyable "JR" (9 victoires dont 3 doublés en 2016), de "Major Tom (8 poles et 5 victoires) et de "Chazie" (11 victoires dont 5 doublés !) en début de deuxième manche...

"J'ai hâte d'essayer ça", se réjouit Nicky Hayden, l'unique vainqueur "non-britannique" de la saison 2016, sur le mouillé lors de la seconde manche à Sepang. "Cela va pimenter les choses et offrir aux fans une deuxième course différente et imprévisible (du spectacle)".

Rea, Davies et Sykes - WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

Certains fans justement, s'inquiètent déjà de voir des pilotes rendre la main lors de la première manche : "Tu es 3ème et ton rival au championnat et 4ème. Tu gagnes 3 points de plus mais il part de la pole en seconde manche. Euh ?", fait remarquer un internaute à Paul Denning,

Mais la réponse du big boss du team Yamaha se veut rassurante : "Aucun pilote ne lâchera 3 points et un podium (et la prime !) pour parier sur la grille de la seconde manche", estime Mister Denning. "Avec plus de 20 tours à parcourir et seulement 3 pilotes par ligne, le déficit peut être comblé".

Antisportif, pro-spectacle...

Un autre fan interroge Chaz Davies Himself sur ses "risques plus importants de chuter en tentant de dépasser les pilotes plus lents"... Le pilote Ducati se veut philosophe : "cela m'a traversé l'esprit, mais c'est le sport", ou plutôt, la nouvelle rêgle de son sport...

Et surtout, "ces pilotes "plus lents" ont gagné des courses, des championnats du monde, etc. Ce n'est pas une journée de roulage !", fait remarquer le gallois qui ne se qualifie que rarement sur la première ligne - quasiment jamais en pole position - et sait donc de quoi il parle !

Forés, Sykes et Rea - WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

Naturellement, les deux pilotes les moins satisfaits sont les deux Ninjas, toujours très véloces en qualification. "J'ai une super idée : pourquoi ne pas replacer la Superpole par une quatrième séance d'essais libres. On pourrait juste tirer à la courte paille comme je le faisais il y a 20 ans à l'école de Motocross !", propose le pilote Kawasaki n°1... un peu vert ?!

Et sinon, pourquoi ne pas inverser simplement et complètement les places des neufs pilotes en tête de la première course sur la seconde grille ? Elémentaire : "les gars qui ont terminé 4, 5 et 6èmes donneront plus de fil à retordre aux Top 3 que les 7, 8 et 9èmes. Alors placez les devant pour améliorer le spectacle", indique ce cher Chaz Davies.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements Moto GP de Saint-Marin 2025

Un coup à toi, un coup à moi : Marc Marquez et Marco Bezzecchi sont les acteurs principaux du Grand Prix de San Marin 2025. L'officiel Ducati est tombé au sprint sous la pression du pilote Aprilia, qui signe son premier succès sur la RS-GP, avant que le n°93 n'inverse la tendance en course principale en faisant plier "Bez" pour s'emparer de sa 11ème victoire et se rapprocher du titre au Japon.  
Saint-Marin 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Nouveau casque intégral HJC RPHA 72 : poids et prix en baisse

Le manufacturier coréen HJC renouvelle son offre de casque sport-GT avec le RPHA 72. Ce nouvel intégral fait la part belle aux fibres pour contenir son poids, sans supplément de prix. Mieux encore : il est moins cher que le précédent RPHA 71 ! Présentation.
Le championnat MotoE en pause, Ducati persévère dans l'électrique

Faute de succès, la catégorie électrique des Grand Prix moto sera débranchée à la fin de cette saison 2025... libérant ainsi de la place pour le BaggerGP de Harley Davidson ! Fournisseur unique du MotoE, Ducati annonce poursuivre le développement de ses motos électriques V21L malgré tout. Explications.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...