Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAU DÉPART
Paris, le 7 décembre 2016

WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

La commission Superbike de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) s'est réunie il y a quelques jours afin d'apporter quelques changements au règlement du WorldSBK. Le principal concerne la grille de départ du dimanche, qui dépendra en 2017 du résultat de la première course disputée le samedi...

Imprimer

Taquin, Loris Baz déclare sur les réseaux sociaux que la (re-re-)refonte du mode de qualification en World Superbike est due à son collègue WSBK chez Ducati : Chaz Davies, qui a remporté les six dernières courses de la saison, souvent devant les champions Kawasaki Tom Sykes et Jonathan Rea...

"Ralentis un peu pour que ce soit un peu plus intéressant, mon pote !", gazouille notre unique représentant en MotoGP cette saison - mais rejoint par Zarco en 2017 - en référence aux impressionnantes mais solitaires victoires du pilote gallois. "Tout ça c'est de ta faute".

Pour ajouter un peu d'action donc, et permettre à d'autres pilotes - d'autre nations que la Grande-Bretagne ! - de s'illustrer en course Superbike, voire de s'imposer, les responsables de la FIM ont décidé de remanier la grille de départ de la seconde course !

Tournez manège !

Selon les Gentils Organisateurs, la Superpole du samedi matin continuera de définir les positions de la grille de départ de la première course (samedi) ainsi que les places sur la grille de la seconde course (dimanche)... mais seulement au-delà de la neuvième place !

Car en 2017, les trois premiers rangs de la "seconde" grille seront déterminés par les résultats de la première manche, comme suit :

  • Le Top 3 de la 1ère manche occupera la troisième ligne. Le 1er et le 3ème échangeront leurs places.
  • Les pilotes qui terminent 4ème, 5ème et 6ème avanceront en première ligne, dans cet ordre.
  • Les pilotes qui terminent 7ème, 8ème et 9ème s’élanceront de la deuxième ligne, dans cet ordre.

Qualifiés d'antisportive par quantité d'observateurs (voir notre liste WSBK sur Twitter !), cette décision aura le mérite de compliquer la tâche de l'impitoyable "JR" (9 victoires dont 3 doublés en 2016), de "Major Tom (8 poles et 5 victoires) et de "Chazie" (11 victoires dont 5 doublés !) en début de deuxième manche...

"J'ai hâte d'essayer ça", se réjouit Nicky Hayden, l'unique vainqueur "non-britannique" de la saison 2016, sur le mouillé lors de la seconde manche à Sepang. "Cela va pimenter les choses et offrir aux fans une deuxième course différente et imprévisible (du spectacle)".

Rea, Davies et Sykes - WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

Certains fans justement, s'inquiètent déjà de voir des pilotes rendre la main lors de la première manche : "Tu es 3ème et ton rival au championnat et 4ème. Tu gagnes 3 points de plus mais il part de la pole en seconde manche. Euh ?", fait remarquer un internaute à Paul Denning,

Mais la réponse du big boss du team Yamaha se veut rassurante : "Aucun pilote ne lâchera 3 points et un podium (et la prime !) pour parier sur la grille de la seconde manche", estime Mister Denning. "Avec plus de 20 tours à parcourir et seulement 3 pilotes par ligne, le déficit peut être comblé".

Antisportif, pro-spectacle...

Un autre fan interroge Chaz Davies Himself sur ses "risques plus importants de chuter en tentant de dépasser les pilotes plus lents"... Le pilote Ducati se veut philosophe : "cela m'a traversé l'esprit, mais c'est le sport", ou plutôt, la nouvelle rêgle de son sport...

Et surtout, "ces pilotes "plus lents" ont gagné des courses, des championnats du monde, etc. Ce n'est pas une journée de roulage !", fait remarquer le gallois qui ne se qualifie que rarement sur la première ligne - quasiment jamais en pole position - et sait donc de quoi il parle !

Forés, Sykes et Rea - WSBK 2017 : la grille de la seconde course Superbike remaniée...

Naturellement, les deux pilotes les moins satisfaits sont les deux Ninjas, toujours très véloces en qualification. "J'ai une super idée : pourquoi ne pas replacer la Superpole par une quatrième séance d'essais libres. On pourrait juste tirer à la courte paille comme je le faisais il y a 20 ans à l'école de Motocross !", propose le pilote Kawasaki n°1... un peu vert ?!

Et sinon, pourquoi ne pas inverser simplement et complètement les places des neufs pilotes en tête de la première course sur la seconde grille ? Elémentaire : "les gars qui ont terminé 4, 5 et 6èmes donneront plus de fil à retordre aux Top 3 que les 7, 8 et 9èmes. Alors placez les devant pour améliorer le spectacle", indique ce cher Chaz Davies.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...