Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEL EXPLOIT
Paris, le 18 décembre 2017

Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

WorldSBK : Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

Tous les ans depuis 1954, le service des sports de la BBC décerne le titre de personnalité sportive de l'année. En 2017, l'athlète Mo Farah a récolté le plus de votes du public, mais le triple champion du monde de Superbike Jonathan Rea n'est pas loin derrière. Sacré JR...

Imprimer

Titré trois fois ces quatre dernières années (2013, 2015 et 2016 !) mais blessé en 2017, le tennisman Andy Muray devait céder sa couronne de "sportif britannique de l'année" au boxeur Anthony Joshua ou au champion de Formule Un Lewis Hamilton... C'est en tout cas ce que prévoyaient les bookmakers !

Finalement, les téléspectateurs de BBC Sport ont préféré Mo Farah : 83 524 personnes ont voté hier pour le coureur de fond et demi-fond d'origine somalienne qui a raflé quasiment tous les titres européens, mondiaux et olympiques sur 5000 et 10 000 m entre 2010 et 2017...

Sur le podium, 40 ans après Barry Sheene...

Qualifié cette année par le service des sports de la chaîne britannique dans sa liste des douze meilleurs athlètes 2017, Jonathan Rea a créé une seconde surprise en récoltant 80 567 votes auprès du public - écossais, anglais, gallois... et nord-irlandais surtout ?! -, accédant ainsi à la deuxième marche du podium !

Le triple champion du monde de Superbike (2015, 2016 et 2017) entre encore et toujours un peu plus dans la légende du sport - en général, et mécanique en particulier - puisqu'avant lui, seuls trois pilotes moto avaient réussi à monter sur le podium des "SPOTY", pour "Sport Personnality Of The Year"...

Unique pilote sacré à la fois en Grand Prix moto et en Formule Un, John Surtees - qui nous a quittés en début d'année - est également le seul "motard" à avoir remporté le titre de sportif britannique de l'année : c'était en 1959 alors qu'il venait d'obtenir son deuxième titre en 350 cc et son troisième en 500 cc.

Cinq ans plus tard, le néo-zélandais Barry Briggs était monté sur la deuxième marche du podium de la BBC à l'occasion de son troisième sacre mondial - sur quatre en tout - en Speedway. Enfin, "last but not least", Barry Sheene avait été récompensé en 1977 de son second titre en GP500 par une troisième place. La deuxième de Jonathan Rea quarante ans plus tard n'en est que plus belle...

WorldSBK : Jonathan Rea, deuxième sportif britannique de l'année 2017

Jonathan Rea, champion WorldSBK 2015, 2016 et 2017 :
"J'ai vraiment été abasourdi quand mon nom a été annoncé, honnêtement. Terminer deuxième d'une cérémonie de remise des prix soumise au vote du public me rend tellement incroyablement humble et je tiens à adresser un grand merci à tous ceux qui ont voté. Je suis sûr que les factures de téléphone en Irlande du Nord vont être incroyablement élevées ce Noël. Il y a dans la salle tellement de superstars, passées, présentes et futures, et tant de personnes qui n'ont pas atteint la liste finale et qui le méritaient peut-être aussi : c'est une nuit incroyable pour le sport, dont la nation peut être fière. C'est magnifique d'être ici ce soir pour recevoir ce prix pour mon sport, pour moi-même et pour mon pays. Je suis vraiment honoré de mettre le motocyclisme à sous le feu des projecteurs, à l'échelle du Royaume-Uni. Ce week-end est la cerise sur le gâteau d'une année 2017 incroyable pour moi. C'est aussi un endroit parfait pour tourner la page : je pars pour l'Australie demain afin de poursuivre le programme d'entraînement hivernal et revenir plus fort en 2018".

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats du Moto GP d'Indonésie 2025 : la première pour Aldeguer !

Fermin Aldeguer décroche sa première victoire en MotoGP au Grand Prix d'Indonésie 2025 sur sa Ducati-Gresini. A 20 ans et 183 jours, le débutant espagnol devient le deuxième plus jeune vainqueur en catégorie reine derrière Marc Marquez… qui souffre d'une nouvelle fracture après avoir été percuté par Bezzecchi. 
Indonésie 8 commentaires
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Projet Delta par Purpose Built Moto : la Super Meteor 650 devient Royal 

Le préparateur australien Purpose Built Moto dévoile l'une des plus remarquables réalisations sur base de Royal Enfield Super Meteor 650. Zoom sur le Projet Delta de Tom Gilroy et son équipe. 
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...