Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#QATARWORLDSBK 1
Paris, le 29 octobre 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Losail : première course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Losail : première course

La treizième et dernière épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Losail (Qatar). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses qataries. Voici celles de la première manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit de Losail. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche Superbike. Honneur au vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Il a fallu beaucoup de travail acharné pour arriver à ce résultat. Tout est vraiment difficile : modeler la moto, créer l'ambiance d'équipe et trouver le feeling avec la moto. Ce week-end, je ne me suis pas vraiment senti moi-même sur la moto. Hier soir, j'ai dit à mes gars que cette épreuve reposait vraiment sur la confiance. La chance que nous avons eu cette année, c'est d'avoir eu un si bon ressenti avec la moto, et d'avoir eu ce petit extra. Il te donne confiance et te rend capable de rouler d'une certaine façon. C'est comme ça que ça passe : la confiance que la moto me donne, le travail en équipe. Chaque fois que nous avons du mal, ou que ma confiance diminue, mon chef d'équipe, Pere Riba, trouve un moyen de nous réinventer et de changer les choses. J'en suis très reconnaissant. On peut trouver une bonne équipe et une bonne moto, et une bonne équipe peut trouver un bon pilote, mais essayer de rassembler tous les éléments est vraiment difficile. C'est exactement ce que j'ai avec l'équipe Kawasaki Racing".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 2ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Je pense que dans l'ensemble, nous avons fait une bonne course. Hier lors des longues sorties, un autre pilote et moi avons détruit le pneu avant. Aujourd'hui, je pense que tout s'est déroulé comme prévu. Ce matin en FP4, nous avons utilisé une paire de pneus d'hier, le rythme était au rendez-vous, s'améliorant sans cesse. Puis nous avons chaussé le pneu de qualification pour la Superpole. Instantanément, quand ce pneu arrive, je passe à mon style de conduite plus naturel, et tout devient plus facile. C'était sympa de gagner la Superpole. En course, dans les huit premiers tours environ, j'avais l'impression de pouvoir attaquer un peu plus dans certains virages rapides à droite, mais j'en ai gardé un peu dans la poignée, ce qui s'est révélé être une bonne idée à mon avis. J'ai vu l'écart se resserrer derrière moi à un moment donné, alors j'ai poussé pour finir deuxième".

Alex Lowes (Yamaha n°22), 3ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"C'est un week-end solide jusqu'à présent, avec une bonne séance de qualifications suivie d'une course encore meilleure. Je luttais un peu avec le grip arrière en course : c'est quelque chose que nous devons travailler pour demain. Mais vers la fin, j'ai pu voir qu'Eugene commençait aussi à lutter avec l'avant. Cela m'a ouvert une porte, j'en ai donc profité pour le passer à la fin et terminer troisième. C'est formidable d'être de retour sur le podium ici au Qatar, et c'était amusant d'être impliqué dans un si grand combat. L'équipe a fait un excellent travail ce week-end et la simulation de course d'hier m'a clairement aidé à améliorer les sensations de la R1 sur pneus usés. Il ne nous reste plus qu'à essayer de terminer la saison avec un autre podium demain !"

Eugene Laverty (Aprilia n°50), 4ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Dégoûté de perdre la troisième marche du podium dans la bagarre du dernier tour avec Alex Lowes. Mais je sais que j'ai donné tout ce que j'avais ! Mon pneu avant était détruit à quelques tours de l'arrivée, nous allons donc devoir corriger cela pour la seconde manche. Mis à part cela, l'équipe Aprilia Milwaukee est vraiment sur la bonne longueur d'onde".

Marco Melandri (Ducati n°33), 5ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Je ne m'attendais pas à une course comme celle d'aujourd'hui en abordant cette épreuve. Malheureusement, elle a été difficile pour tous les pilotes Ducati. Nous ne pouvions pas vraiment faire ce que nous voulions avec la moto, nous avions du mal à l'arrêter et la faire tourner, et nous avions aussi quelques problèmes de traction. À cause de cela, j'ai dû rouler plus agressivement et les pneus ont beaucoup soufferts. Demain, nous partirons de la première ligne, ce qui est mieux. Mais nous avons encore besoin d'améliorer les réglages à l'arrière pour être à la hauteur. Le Warm-Up sera important de ce point de vue. Nous aimerions finir la saison solidement".

Loris Baz (BMW n°76), 6ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Une bonne journée ! J'ai réalisé un super chrono avec le pneu course. J'ai commis une erreur avec celui de qualification et j'ai malheureusement manqué la sixième place, mais ça reste positif ! En course, comme d'habitude, j'ai raté mon départ. Même si je suis mieux parti, j'ai tout de même perdu 4 ou 5 positions. Nous avons fait le bon choix de pneus et j'ai pu remonter petit à petit. J'ai livré de belles bagarres face à Lorenzo Savadori, Chaz Davies ou encore Michael van der Mark pour égaler mon meilleur résultat de l'année. Nous essaierons de terminer la saison comme il se doit en reprenant deux points à Savadori pour assurer la dixième place au championnat".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 7ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"J'ai pris un bon départ, mais j'ai été très occupé dans les premiers tours et je n'ai pas réussi à rattraper mon retard. Je me sentais raisonnablement à l'aise sur la moto et j'ai finalement réussi à dépasser quelques pilotes, mais j'ai alors commencé à me battre pour faire tourner la moto et à accélérer. J'avais aussi des douleurs au poignet à partir de la mi-course, ce qui n'a pas vraiment aidé. C'était une course très difficile, mais à la fin, j'ai gagné deux places dans le dernier tour, ce qui est très important pour le championnat. Nous pouvons donc en être relativement satisfaits. Nous avons besoin d'apporter quelques améliorations à la moto pour demain. Si nous y arrivons, et si je prends un bon départ de la deuxième ligne de la grille qui m'offre accès au groupe de tête, alors je pense pouvoir me battre pour le Top 5".

Chaz Davies (Ducati n°7), 8ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Nous sommes parti d'un peu loin suite à une qualification difficile, puis nous avons commencé à remonter. J'ai fini par rattraper Marco et Xavi, en milieu de course, mais j'ai commencé à sentir l'avant verrouiller à cinq tours de l'arrivée et ça s'est progressivement aggravé. Notre priorité est de terminer deuxième du championnat, alors j'ai essayé de garder ma position. Quand Baz m'a dépassé, j'ai vu le "Last Lap" (dernier tour, NDLR) sur l'écran sur la ligne d'arrivée. Mais il a été affiché un tour trop tôt par accident. J'ai donc fermé les gaz une fois passé la ligne dans le tour suivant... J'ai perdu un point et une position sur la grille de départ pour demain, ce qui est un peu décevant, mais c'est aussi à nous de nous améliorer pour finir plus forts notre dernière course de l'année".

Jake Gagne (Honda n°45), 9ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Les qualifications n'avaient pas été très bonnes, nous avions la vitesse pour être là-haut, mais j'ai fait quelques erreurs. Puis on a fait une bonne course. J'étais seul durant la première moitié, mais ça s'est arrangé avec l'usure des pneus : je pense que nous les avons bien mieux gérés que certains de ceux qui nous entouraient. J'ai commencé à être un peu plus coulée, et la Honda a très bien fonctionné sur les pneus usés, si bien que nous terminons neuvième. Nous pourrons améliorer un peu la moto au Warm Up. La deuxième ligne fera une grande différence, nous sommes parti de la cinquième ligne à peu près à chaque course et cela rend le départ difficile. Si on peut s'échapper avec les gars les plus rapides, cela rendra les choses beaucoup plus faciles".

Xavi Forés (Ducati n°12), 13ème :

#QATARWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Losail

"Deux tours de suite, j'ai vu "Last Lap" sur l'écran de la ligne d'arrivée. Cela m'a fait croire que la course était terminée alors qu'il restait encore un tour à parcourir. Beaucoup d'autres pilotes ont été touchés par cet affichage erroné, mais j'ai été le plus pénalisé. C'était une grosse erreur de la part de la direction de course. C'est dommage parce que j'ai fait une belle course. Mais nous devons penser à demain".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...