Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 27 octobre 2018

WorldSSP Qatar : Mahias s'impose en course, Cluzel s'incline au championnat

WorldSSP Qatar : Mahias s'impose en course, Cluzel s'incline au championnat

Retardée et raccourcie en raison de violentes pluies plus tôt dans la journée, la dernière course du championnat du monde de Supersport 2018 a été riche en émotions : joie intense pour le vainqueur Mahias, jubilation pour le champion Cortese, cruelle déception pour le patron Cluzel...

Imprimer

La course au titre. Cette ultime épreuve du championnat du monde au Qatar et de nuit, va départager les deux derniers pilotes en lice pour le titre : Sandro Cortese ou Jules Cluzel qui totalisent respectivement 188 et 183 points... suite à la décision du Tribunal Arbitral du Sport de déclarer Lucas Mahias vainqueur de la course à Portimao !

Grâce à ce rebondissement de dernière minute, les conditions d'obtention de la couronne mondiale pour notre compatriote sont considérablement simplifiées : si "Julo" remporte la course de ce soir, il devient champion du monde, quelque soit le résultat de son adversaire allemand !

Même si le n°11 allemand venait à décrocher la deuxième place de la course qatarie, cumulant ainsi autant de points au final que notre n°16 (numéro préféré, il faut l'avouer), Jules s'imposerait en raison de son plus grand nombre de victoires : cinq avant la Qatar, contre deux pour Cortese.

La tâche de Cluzel ne sera toute fois pas aisée : outre la coriacité de Cortese - qui a injustement valu une chute et un résultat blanc à Jules au Portugal... -, il doit copter sur la volonté farouche de Lucas Mahias de terminer brillamment sa saison.

Auteur de la pole hier, le champion WSSP 2017 compte bien remporter une troisième victoire cette saison, après celle - lointaine - en Australie et celle - à retardement - au Portugal. Le n°144 du team officiel Yamaha sera accompagné au premier rang par les deux pilotes qui se battent pour son trône : Cortese et Cluzel, dans cet ordre précis.

Au deuxième rang, on trouve deux jeunes espoirs de la catégorie : le champion anglais 2015 Luke Stapleford qui réalise sa meilleure qualification au guidon de sa Yamaha privée (après un début de saison moyen sur Daytona 675 !), suivi de Corentin Perolari sur la R6 n°6 du célébrissime Team GMT94. Derrière eux s'installera Kyle Smith (Honda n°11), plus expérimenté et vainqueur au Qatar en 2015 et 2016.

Autre facteur qui complique la donne : la météo capricieuse du désert (fortes pluies ce matin) a chamboulé le programme de cette dernière journée ! Retardée à plusieurs reprises, la finale du World Supersport va se disputer sur 12 tours au lieu des 15 prévus...

Espérons que l'esprit combattif de notre "Coq Supersportif" est resté focalisé à 116% sur son objectif : la victoire, synonyme de premier titre mondial. À défaut, Jules doit marquer cinq points de plus que Sandro. Allez Julo !

Départ : Jules Cluzel décolle mieux que Sandro Cortese à l'extinction des feux rouges ! Lucas Mahias part très fort aussi. Trop fort en fait, puisqu'il loupe son freinage et élargit dans la première courbe. Cluzel prend donc le commandement !

Le n°16 Yamaha devance... Corentin Perolari, passé devant Sandro Cortese ! Lucas Mahias rejoint le groupe de tête en quatrième position devant le reste du peloton : Thomas Gradinger, Randy Krummenacher, Luke Stapleford, Hector Barbera, Federico Caricasulo, etc. Okubo et Hornsey chutent avant le deuxième virage.

Jules boucle le 1er tour avec un tiers de seconde devant Sandro et Corentin qui parcourent une bonne partie de la ligne droite au coude à coude, juste devant Lucas ! L'allemand s'impose au freinage et vise simultanément Cluzel et le titre !

Cortese porte une première attaque au début du 2ème tour. Cluzel riposte immédiatement mais s'incline face au n°11. Au 3ème passage dans la ligne droite toutefois, Jules profite de l'aspi pour déboiter Sandro et lui faire les freins au premier virage...

Resté dans le sillage des deux leaders, Perolari grimpe en deuxième position dans le virage n°6 ! La Yamaha du GMT94 chahute son pilote au passage d'une rigole d'eau mais Corentin maitrise la ruade. Sandro repasse quelques virages plus loin et ramarre la R6 n°16 toujours postée en tête.

Le leader du championnat profite d'un petit écart de son rival pour reprendre la première place... Le premier tiers de cette courte course est déjà franchi. Cortese distance progressivement Cluzel talonné par Mahias. Perolari perd deux places en un tour : il est cinquième derrière Gradinger, le coéquipier de Cluzel.

Pilote le plus rapide sur la piste, Kyle Smith chute dans le 4ème tour. Dans la boucle suivante, Lucas Mahias bat le record du malheureux anglais : Lucas suit Jules comme son ombre... Pourrait-il l'aider à remonter sur Cortese qui compte une dizaine de longueurs d'avance ?

Malheureusement pour nos deux pilotes français, le germanique poste un meilleur chrono encore dans le 6ème tour. Sandro contraint Jules à attaquer au maximum... et un peu plus même : le n°16 commet une petite faute au milieu du 7ème tour et cède encore un peu de terrain à son ennemi n°11.

Cluzel s'applique du mieux possible. Mais Cortese aussi ! Le leader grignote un peu de terrain sur Jules... jusqu'à la fin du tracé où Jules remonte d'un coup au niveau de son adversaire ! Comme subitement débridé, le "Coq Supersportif" attaque au milieu du 8ème tour !

C'est au tour de Cortese de craquer sous la pression : une petite faute offre à notre compatriote un peu d'air. Mais le n°11 revient au contact aux abords de la ligne droite, fait les freins au n°16... et se fait de nouveau battre dans le virage n°2 ! Il reste trois tours à parcourir...

Jusqu'à présent sur la réserve, Mahias ajoute son grain de sable à la fin du 10ème tour : le n°144 jaillit en tête de la course et laisse les deux leaders du championnat s'expliquer entre eux. Cortese manque de chuter en passant sur une flaque d'eau mais reste sur ses roues et devant Cluzel.

Seul en tête, Lucas Mahias consolide rapidement son avance : une seconde à deux tours du drapeau à damier, deux secondes à un tour... Jules attaque Sandro au bout de la ligne droite mais retarde un peu trop son freinage et loupe la corde. La situation se corse drôlement pour Julo.

Frustré de voir Mahias s'échapper vers la victoire et Cortese se diriger vers le sacre mondial, Jules en demande un peu trop à sa machine et finit par perdre l'avant dans le virage n°7. Reparti immédiatement après sa chute, Jules tombe une deuxième fois en accélérant trop fort sur une flaque d'eau...

Vice-champion du monde Supersport en 2012 sur Honda, en 2014 et 2016 sur MV Agusta, le pilote de Montluçon doit se satisfaire pour la deuxième année consécutive de la médaille de bronze. Il peut toutefois être fier de ses cinq victoires cette saison : s'il ne termine pas champion du WSSP, il en est certainement le patron !

Autre statistique qui illustre le très haut niveau de "Julo" cette année : le n°16 a parcouru 113 tours en tête, contre 32 pour Mahias, 30 pour Cortese, 18 pour Caricasulo et 5 pour Krummenacher. Enfin, les fans de Jules ne manqueront pas de rappeler le résultat blanc de leur idole au Portugal, suite à la bourde de Cortese. Dur.

Lucas Mahias termine cette saison 2018 à Losail comme il l'avait débutée à Phillip Island : sur la plus haute marche du podium ! Le champion du monde 2017 empoche 25 points et pique à Jules sa deuxième place au classement final.

Deuxième de cette extra-ordinaire finale au Qatar, Sandro Cortese décroche son deuxième titre de champion du monde de vitesse moto : sacré en 2012 en Moto3 sur KTM, il peut broder une nouvelle "étoile" sur son cuir à lissue de sa première saison 2018 en Supersport sur Yamaha ! Bravo Sandro.

Résultat de la course WSSP 2018 à Losail

WorldSSP Qatar : Mahias s'impose en course, Cluzel s'incline au championnat

WorldSSP Qatar : Mahias s'impose en course, Cluzel s'incline au championnat

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...