Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 26 octobre 2018

WorldSBK Qatar (1) : Rea maîtrise, Lowes, Laverty et Baz électrisent !

WorldSBK Qatar (1) : Rea maîtrise, Lowes, Laverty et Baz électrisent !

Battu par Sykes en Superpole sur le circuit de Losail, Rea s'est vengé en remportant une nette - et 17ème ! - victoire cette saison. Lowes et Laverty ont livré une épique bataille jusqu'au dernier virage pour la troisième marche du podium... Et Baz nous a éblouis en fin de course !

Imprimer

Les Aprilia officielles marchaient fort au Qatar... Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent principalement que c'est sur ce circuit aussi plat que rapide que Sylvain Guintoli et sa RSV4 avaient remporté leur titre 2014, face à Tom Sykes et sa ZX-10R.

L'année suivante, Leon Haslam et Jordi Torres s'étaient relayés sur la plus haute marche du podium qatarie, juste avant que l'usine de Noale ne se retire du championnat du monde. Or hier, Eugene Laverty a renoué avec la tradition, hissant son Aprilia (privée) en haut de la feuille des temps.

Ce soir en Superpole 2 en revanche, le pilote irlandais n°50 n'a pu signer "que" le quatrième meilleur temps. Il sera accompagné au deuxième rang par son coéquipier italien Lorenzo Savadori (Aprilia n°32) et par l'espagnol Xavi Forés, repêché en SP1 aux commandes de sa Ducati privée n°12 !

Battus par Laverty et séparés de huit millièmes de seconde à l'issue des trois séances d'essai libre vendredi (!), Jonathan "Champion" Rea et Tom "Super" Sykes ont réussi à se transcender sur gommes tendres. Le n°1 a quasiment égale son record du tour instauré l'an dernier... Mais le n°66 l'a battu !

Sykes placera donc sa Ninja en tête de la grille de départ pour la sixième fois de la saison... et pour la 48ème fois de sa carrière en World Superbike ! Moins véloce sur gommes dures, il devra se méfier de Rea qui partira derrière lui, et d'Alex Lowes qui complètera le premier rang de cette première manche.

Sixième de la première journée, Loris Baz se qualifie à une brillante septième place au guidon de sa BMW S1000RR n°7. Le "Guépard Haut-Savoyard" devancera deux pilotes auteur d'un doublé cette année : Michael van der Mark (Yamaha n°60) et Marco Melandri (Ducati n°33). Le deuxième du championnat, Chaz Davies (Ducati n°7) partira d'une lointaine 12ème place...

DépartJonathan Rea prend un meilleur départ que Tom Sykes et vire devant son coéquipier, Alex Lowes, Eugene Laverty, Xavi Forés, Marco Melandri, Lorenzo Savadori, razga, Michael van der Mark, Chaz Davies, Loris Baz, etc. Le "Number One" réalise un premier tour impeccable qui étire doucement mais sûrement le peloton...

Au début du 2ème tour, Laverty dépasse Lowes et se place dans le sillage de Sykes... L'irlandais voit-il d'un mauvais oeil Rea s'éloigner seul en tête ? Le champion nord-irlandais compte trois quarts de seconde d'avance à l'entame du 3ème tour. Et il est le plus rapide en piste !

Forés ne parvient pas à suivre le rythme lui et perd rapidement le contact du trio Sykes, Laverty et Lowes. Parti de la neuvième place sur la grille, Melandri occupe toujours la sixième place mais arrive tout juste à suivre le n°12 espagnol. Une grosse seconde derrière Marco, Van der Mark ouvre la piste à deux turbulents pilotes...

Le 4ème tour est effectivement animé par Davies et Razgatlioglu qui se bagarrent pour la huitième place... ou la septième de Van der Mark plutôt ? Juste derrière eux, Savadori se contente d'observer. Baz fait tout son possible pour hisser sa BMW n°76 à la hauteur de l'Aprilia n°32...

Jonathan Rea compte une grosse seconde d'avance. Fin calculateur, l'impitoyable JR semble alors calquer son rythme sur celui de son coéquipier. "Johnny" ne vise pas seulement la victoire : il veut battre le record de victoires en une saison WSBK (il lui faut impérativement doubler la mise au Qatar) et cherche battre son total de points inscrit en 2017 (il ne lui en manque plus que 37)...

Une seconde et demi derrière la seconde Kawasaki d'usine (la n°66, de Sykes, vous suivez ?), Lowes et Laverty s'échangent la troisième place dans le 6ème tour... La Yamaha n°22 parait plus efficace dans les portions sinueuses du tracé, tandis que l'Aprilia n°50 est plus rapide dans le dernier secteur rapide et dans la ligne droite !

Une nouvelle seconde et demi plus loin, Forés et Melandri enchainent les tours plus sagement car ils chevauchent tous deux des 1199 Panigale R. La n°12 du team Barni tient tête à celle d'usine n°33... La seconde machine officielle, la n°7, est remontée en septième position. Elle tourne un peu plus vite que ses consoeurs, mais accuse deux seconde de retard.

Peu après la mi-course, Baz intègre le Top 10 en dépassant Savadori ! Notre pilote "inter-national" se retrouve dans l'aspiration de Razgatlioglu. Le rookie turc et sa Kawasaki privée n°54 sont rapidement (a)battus par "Bazooka". Loris continue d'attaquer dans l'espoir de remonter VDM qui le précède d'une bonne seconde.

À six tours de la fin, Jonathan Rea baisse progressivement de rythme, mais ses poursuivants ralentissent davantage ! L'avance du "Number One" dépasse les deux secondes sur Sykes, quatre secondes sur le duo Laverty et Lowes, huit secondes sur le duo Forés et Melandri, onze secondes sur Davies, douze sur Van der Mark rejoint par Baz...

Notre cher n°76 tourne quasiment une demi-seconde plus vite que sa cible néerlandaise : à trois tours de la fin, Loris se retrouve en mesure d'attaquer Michael ! Ce dernier prend malheureusement l'aspiration de Chaz Davies dans la ligne droite et reprend quelques longueurs à Baz...

En quelques virages toutefois, le français se hisse de nouveau dans la roue arrière de la Yamaha n°22... qui attaque justement la Ducati n°7 ! Trop généreux dans son attaque, "Magic Michael" s'éclipse à l'extérieur du virage et doit laisser repasser "Chazie", resté sur la bonne trajectoire.

Loris profite de l'écart de Van der Mark pour le doubler et dépasse Davies dans la foulée. Nettement plus rapide - endurant en fait - que ses deux rivaux, notre digne représentant s'échappe avec un joli butin : une septième place, synonyme de quatrième place sur la grille demain !

Alors que les deux premières marches du podium sont verrouillés depuis longtemps - trop longtemps... - par les deux Kawasaki d'usine, la Yamaha officielle et l'Aprilia nous offrent un final de toute beauté ! Lowes tient à rester devant Laverty pour éviter de se faire déposer dans le dernier bout droit.

Plus éblouissants que les projecteurs qataris, Alex et Eugene se battent et se frottent littéralement carénage contre carénage pour tenter de prendre l'ascendant dans l'ultime boucle. Le n°22 anglais glisse sa R1 sous la RSV4 de l'irlandais n°50 au milieu du rapide triple droit...

Lowes aborde l'ultime virage en tête et emprunte une trajectoire mi-défensive pour ne pas se faire surprendre sur les freins, mi-offensive pour ne pas se faire taxer à l'accélération... Laverty pour sa part, tâche de coller au plus près de son adversaire.

La conclusion de ce formidable "remake" de baston Dovizioso-Marquez se conclue, inévitablement, par une perte de l'avant miraculeusement sauvée ! Dans le rôle du sauveur cette fois : Laverty, qui interprète à merveille le quintuple champion de MotoGP.

Légitimement déçu d'échouer au pied du podium ce vendredi soir, Eugene Laverty peut d'ores et déjà se consoler en s'imaginant partir de la pole position demain, loin, très loin devant son coriace adversaire Alex Lowes. Le pilote Yamaha partira en effet du troisième rang, devant Tom Sykes et Jonathan Rea.

Pour Loris Baz, cette première course qatarie est complètement satisfaisante. Grâce à une erreur de Forés dans le dernier tour, le pilote français termine finalement sixième et égale ainsi son meilleur résultat de la saison. Il s'alancera demain de l'extérieur du premier rang, à côté de Melandri (cinquième).

Rendez-vous demain pour la dernière course Superbike de la saison (départ à 18h, comme aujourd'hui). Et ne loupez surtout pas la finale du World Supersport 2018 : Jules Cluzel est en mesure de décrocher son premier titre mondial. Restez connectés !

Résultat de la 1ère course WSBK 2018 à Losail

WorldSBK Qatar (1) : Rea maîtrise, Lowes, Laverty et Baz électrisent !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...