Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RIP JOHN SURTEES
Paris, le 10 mars 2017

Mort de John Surtees, légende des Grands Prix moto et auto

John Surtees quitte définitivement la piste...

Ce début mars 2017 restera douloureusement gravé dans les mémoires des motards et amateurs de sport moto : au tragique décès du pilote sarthois Anthony Delhalle (35 ans) s'ajoute celui de John Surtees, mort ce vendredi 10 mars à l'hôpital Saint-Georges de Londres. La légende britannique, seul pilote titré en catégorie reine auto et moto, venait de célébrer ses 83 ans.

Imprimer

"John était un mari aimant, un père, un frère et un ami", rappellent la femme de John Surtees, Jane, et ses filles Leonora et Edwina. "C'était aussi l'un des grands des sports mécaniques et il continuait à travailler sans relâche... C'était vraiment l'exemple d'une personne ayant repoussé ses limites et qui a continué à se battre jusqu'au bout", souligne la famille Surtees en annonçant le décès d'une plus grandes figures des sports mécaniques.

Après avoir remporté un premier titre en GP500 en 1956 (trois courses, trois victoires !), John Surtees domine les catégories 350 et 500 trois saisons d'affilée en 1958, 1959 et 1960, raflant sur cette courte période 35 podiums en autant de courses disputées, ainsi que 32 victoires et 32 records du tour ! Auréolé de ses quatre titres de champion du monde 500 cc et trois en 350 cc avec MV Agusta, Surtees saute ensuite dans le baquet d'une Formule 1... avec le même succès : le pilote britannique remporte six victoires et monte 24 fois sur le podium, décrochant le titre suprême en 1964 avec Ferrari.

A ce jour, John Surtees est l'unique pilote ayant aussi bien négocié la transition de deux à quatre roues et surtout le seul titré dans les deux catégories reine auto et moto.

John Surtees quitte définitivement la piste...

De 1970 à 1978 il dirige son propre team en F1, puis reste très impliqué dans les sports motorisés, notamment via la fondation Henry Surtees, du nom de son jeune fils décédé à seulement 18 ans lors d'une course de Formule 2 en 2009.

Johnn Surtees venait de souffler sur sa 83ème bougie, le 11 février, avant d'entrer à l'hôpital Saint-Georges. Il s'est éteint ce vendredi 10 mars à Londres... 14 ans, jour pour jour, après un autre immense champion moto britannique, le dernier en catégorie reine : Barry Sheene.

Toute l'équipe de MNC adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de cette légende des sports mécaniques. En hommage à sa brillante carrière, le Journal moto du Net rediffuse cette vidéo-documentaire publiée en 2015 par la BBC. Farewell, Sir John...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha lâche sa nouvelle M1 V4 dans l'arène MotoGP 

À la recherche d'un plan B pour son projet en MotoGP, Yamaha a finalement opté pour le plan… V4 ! Après des mois de développement dans l'ombre, la toute nouvelle M1 sort au grand jour à l'occasion du GP de San Marin 2025, auquel elle participera (!) avec son pilote d'essai Augusto Fernandez. Puis Fabio Quartararo la testera lundi, sur le sec ?
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...