Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'AFRIQUE DU SUD
Paris, le 27 avril 2003

Welkom : le Grand Prix de l'émotion

Welkom : le Grand Prix de l'émotion

En remportant le GP d'Afrique du Sud, Gibernau rend un émouvant hommage à son coéquipier Kato. Rossi, dans sa roue pendant les 5 derniers tours, se contente de la plus belle deuxième place de sa carrière et conserve la tête du championnat. Debriefing.

Imprimer

"Je dédie cette victoire à Daijiro. C'est comme s'il avait piloté avec moi. Je me suis représenté son visage pour lui rendre un hommage que tous - équipes, pilotes et amateurs de moto - lui rendons aujourd'hui". Après avoir signé la pole samedi et survolé la course dimanche à la manière de Kato, arrachant les dernières larmes de son team manager Fausto Gresini, l'espagnol Sete Gibernau résume toute l'émotion qui a marqué Welkom ce week-end. Peu avant le départ, l'ombre de son coéquipier mortellement blessé à Suzuka plane encore sur tous les paddocks. Les pilotes observent une minute de silence... Feu vert.

Bien sûr, on a vu de belles courses. Bien sûr, les français affichent de bons résultats. Mais ce Grand Prix est celui de Daijiro. Pour Daijiro. En 125, Pedrosa, Dovizioso et Jenkner privent Ui d'un podium mérité, lui qui avait mené la course jusqu'au dernier tour. Et Pedrosa de dédier lui aussi sa victoire à Kato. En 250, Poggiali remporte son deuxième GP 250, bel exploit pour ce récent transfuge de la 125. Randy de Puniet, brillant deuxième, semble n'avoir manqué que d'un moteur aussi bon pour battre "Popo"... Enfin Franco Battaini, troisième sur une Aprilia privée, dédie à Daijiro ce qu'il considère - à juste titre - comme une victoire personnelle.

Valentino Rossi (2ème), Sete Gibernau (1er) et Max Biaggi (3ème)En MotoGP, le début de course est pour le moins étrange. Après un départ retardé de trois quarts d'heure (Roberts a cassé son moteur pendant le tour de chauffe et répandu de l'huile sur la piste), Nakano n'arrive pas à démarrer mais parvient à remonter brillamment à la onzième place. Edwards perd le contrôle de son Aprilia, percute Hopkins, dévie Haga, frôle Jacque et entraîne la chute de Mc Williams qui réussit de justesse à éviter de le percuter dans l'herbe. Sueurs froides... Troy Bayliss fait le hole shot et mène tout le début de course avant de se faire remonter par un trio de Honda. Gibernau et Biaggi d'abord, puis Rossi. Superbe bagarre avec l'italien, les deux pilotes s'arsouillent en maîtres, se passent et se repassent tout en glisse. Magnifique combat de deux grands pilotes ! Pendant ce temps, Biaggi et surtout Gibernau prennent le large, allant jusqu'à compter 4 secondes d'avance sur Rossi qui a enfin réussi à passer Bayliss.

Troy Bayliss (4ème) et Loris Capirossi (abandon)Puis la maestria du Dottore se met en place. Alors qu'on croyait la messe dite, le diable d'italien remonte d'abord Biaggi, qu'il avale comme un vulgaire attardé, puis grappille dixième après dixième sur Gibernau. Suspens interminable... Mais l'espagnol parvient à contenir Rossi avec panache, visiblement très bien panneauté par l'équipe de Fausto Gresini. Et c'est en grand vainqueur que le catalan franchit la ligne, immédiatement félicité par son copain Rossi. Sete, debout sur sa moto, peut alors envoyer aux cieux sa dédicace pour Kato... Puis, incapable de s'exprimer, il s'effondre dans les bras de son manager, tout aussi ému par le plus brillant hommage qu'on pouvait rêver à la mémoire de Daijiro Kato.

Ce Grand Prix était celui de l'émotion. Il a tenu toutes ses promesses. Les favoris sont toujours là - Pedrosa, Poggiali, Rossi - mais la relève est proche... Le rouge de Ducati, notamment, est très présent aux avant-postes : quand ce n'est pas Capirossi - contraint d'abandonner au 8ème tour suite à une panne mécanique - c'est Bayliss qui fait taire les rumeurs sur la prétendue différence de qualité entre les pilotes GP et Superbike, tout comme Edwards l'avait démontré à Suzuka. Verra-t-on Ducati s'imposer sur ses terres, au Mugello, le 8 juin ? Et si c'était avant ? A noter que si Rossi n'a pas égalé le nombre de victoires de Phil Read en Grand Prix, son meilleur ennemi Biaggi, lui, devient le pilote ayant marqué le plus de points en GP...

Alex Barros (5ème)Les débuts de Ducati sont encore plus encourageants que prévu et la razzia italienne se confirme (lire Suzuka dans la tourmente italienne, Moto-Net du 6 avril 2003). Mais Yamaha n'a pas dit son dernier mot : Barros remonte à la 5ème place malgré un genou encore sensible et Jacque s'offre une encourageante 10ème place derrière Checa. Rendez-vous le 11 mai à Jerez de la Frontera, en Espagne, pour le troisième round...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...