Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP D'AFRIQUE DU SUD
Paris, le 27 avril 2003

Welkom : le Grand Prix de l'émotion

Welkom : le Grand Prix de l'émotion

En remportant le GP d'Afrique du Sud, Gibernau rend un émouvant hommage à son coéquipier Kato. Rossi, dans sa roue pendant les 5 derniers tours, se contente de la plus belle deuxième place de sa carrière et conserve la tête du championnat. Debriefing.

Imprimer

"Je dédie cette victoire à Daijiro. C'est comme s'il avait piloté avec moi. Je me suis représenté son visage pour lui rendre un hommage que tous - équipes, pilotes et amateurs de moto - lui rendons aujourd'hui". Après avoir signé la pole samedi et survolé la course dimanche à la manière de Kato, arrachant les dernières larmes de son team manager Fausto Gresini, l'espagnol Sete Gibernau résume toute l'émotion qui a marqué Welkom ce week-end. Peu avant le départ, l'ombre de son coéquipier mortellement blessé à Suzuka plane encore sur tous les paddocks. Les pilotes observent une minute de silence... Feu vert.

Bien sûr, on a vu de belles courses. Bien sûr, les français affichent de bons résultats. Mais ce Grand Prix est celui de Daijiro. Pour Daijiro. En 125, Pedrosa, Dovizioso et Jenkner privent Ui d'un podium mérité, lui qui avait mené la course jusqu'au dernier tour. Et Pedrosa de dédier lui aussi sa victoire à Kato. En 250, Poggiali remporte son deuxième GP 250, bel exploit pour ce récent transfuge de la 125. Randy de Puniet, brillant deuxième, semble n'avoir manqué que d'un moteur aussi bon pour battre "Popo"... Enfin Franco Battaini, troisième sur une Aprilia privée, dédie à Daijiro ce qu'il considère - à juste titre - comme une victoire personnelle.

Valentino Rossi (2ème), Sete Gibernau (1er) et Max Biaggi (3ème)En MotoGP, le début de course est pour le moins étrange. Après un départ retardé de trois quarts d'heure (Roberts a cassé son moteur pendant le tour de chauffe et répandu de l'huile sur la piste), Nakano n'arrive pas à démarrer mais parvient à remonter brillamment à la onzième place. Edwards perd le contrôle de son Aprilia, percute Hopkins, dévie Haga, frôle Jacque et entraîne la chute de Mc Williams qui réussit de justesse à éviter de le percuter dans l'herbe. Sueurs froides... Troy Bayliss fait le hole shot et mène tout le début de course avant de se faire remonter par un trio de Honda. Gibernau et Biaggi d'abord, puis Rossi. Superbe bagarre avec l'italien, les deux pilotes s'arsouillent en maîtres, se passent et se repassent tout en glisse. Magnifique combat de deux grands pilotes ! Pendant ce temps, Biaggi et surtout Gibernau prennent le large, allant jusqu'à compter 4 secondes d'avance sur Rossi qui a enfin réussi à passer Bayliss.

Troy Bayliss (4ème) et Loris Capirossi (abandon)Puis la maestria du Dottore se met en place. Alors qu'on croyait la messe dite, le diable d'italien remonte d'abord Biaggi, qu'il avale comme un vulgaire attardé, puis grappille dixième après dixième sur Gibernau. Suspens interminable... Mais l'espagnol parvient à contenir Rossi avec panache, visiblement très bien panneauté par l'équipe de Fausto Gresini. Et c'est en grand vainqueur que le catalan franchit la ligne, immédiatement félicité par son copain Rossi. Sete, debout sur sa moto, peut alors envoyer aux cieux sa dédicace pour Kato... Puis, incapable de s'exprimer, il s'effondre dans les bras de son manager, tout aussi ému par le plus brillant hommage qu'on pouvait rêver à la mémoire de Daijiro Kato.

Ce Grand Prix était celui de l'émotion. Il a tenu toutes ses promesses. Les favoris sont toujours là - Pedrosa, Poggiali, Rossi - mais la relève est proche... Le rouge de Ducati, notamment, est très présent aux avant-postes : quand ce n'est pas Capirossi - contraint d'abandonner au 8ème tour suite à une panne mécanique - c'est Bayliss qui fait taire les rumeurs sur la prétendue différence de qualité entre les pilotes GP et Superbike, tout comme Edwards l'avait démontré à Suzuka. Verra-t-on Ducati s'imposer sur ses terres, au Mugello, le 8 juin ? Et si c'était avant ? A noter que si Rossi n'a pas égalé le nombre de victoires de Phil Read en Grand Prix, son meilleur ennemi Biaggi, lui, devient le pilote ayant marqué le plus de points en GP...

Alex Barros (5ème)Les débuts de Ducati sont encore plus encourageants que prévu et la razzia italienne se confirme (lire Suzuka dans la tourmente italienne, Moto-Net du 6 avril 2003). Mais Yamaha n'a pas dit son dernier mot : Barros remonte à la 5ème place malgré un genou encore sensible et Jacque s'offre une encourageante 10ème place derrière Checa. Rendez-vous le 11 mai à Jerez de la Frontera, en Espagne, pour le troisième round...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...