Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 juin 2016

Vidéo moto : plein phare sur l'éclairage adaptatif

Vidéo moto : plein phare sur l'éclairage adaptatif

Outre une boîte désormais à six rapports, un léger lifting et un embrayage anti-drrible, la FJR1300 2016 étrenne aussi le premier dispositif d'éclairage adaptatif sur une moto Yamaha. Le blason d'Iwata expose en vidéo le fonctionnement de ce dispositif reposant sur des rangées de LEDs qui s'allument successivement en fonction de l'angle mesuré

Imprimer

Outre une boîte désormais à six rapports, un léger lifting et un embrayage anti-drrible, la FJR1300 2016 étrenne aussi le premier dispositif d'éclairage adaptatif sur une moto Yamaha. Le blason d'Iwata expose en vidéo le fonctionnement de ce dispositif reposant sur des rangées de LEDs qui s'allument successivement en fonction de l'angle mesuré par la centrale inertielle (IMU). 

Ce type d'éclairage adaptatif par diodes a pour la première fois été introduit en série par KTM - notamment sur ses trails Adventure - et se retrouve aussi sur la Ducati Multistrada.

Son principe est simple : des rangées de LEDs s'illuminent une à une au fur et à mesure que la moto s'incline (généralement par palliers de 5 degrés) pour améliorer l'éclairage dans l'intérieur des virages, souvent plus ou moins dans l'ombre avec un faisceau de phares traditionnels. 

Le "must" en la matière est à mettre au crédit de BMW et de son sophistiqué éclairage directionnel : non seulement le faisceau entier suit le changement de direction de la moto sur ce système - optionnel - inauguré sur les K1600, mais il tient aussi compte de la plongée au freinage pour un éclairage optimal. 

L'avenir de l'éclairage moto s'annonce par ailleurs encore plus "lumineux" pour le constructeur allemand qui planche sur la prometteuse - mais coûteuse - technologie laser... A suivre sur MNC : restez connectés !

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
    Sécurité routière 1 commentaire
    Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
    Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
    5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
    Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
    Guides pratiques 4 commentaires
    • En savoir plus...