Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SYSTEMES DE TRANSPORT INTELLIGENTS
Paris, le 7 octobre 2025

Il y a 10 ans : BMW, Honda et Yamaha collaborent pour des motos connectées

Il y a 10 ans : BMW, Honda et Yamaha collaborent pour des motos connectées

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Suite à l'engagement des constructeurs moto de proposer d'ici 5 ans des systèmes de transport intelligents (STI) sur les deux-roues motorisés, trois d'entre eux annoncent aujourd'hui la création d'un consortium sur les motos connectées". En 2025, l'association des constructeurs moto milite pour la formation continue des motards... car leurs montures sont toujours plus sophistiquées, notamment.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Conformément à l'engagement des constructeurs moto visant à proposer d'ici 5 ans des systèmes de transport intelligents (STI) sur les deux-roues motorisés (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020), trois d'entre eux annoncent aujourd'hui la création d'un consortium spécialisé sur les motos connectées (lire MNC du 11 mars 2014 : quelle place pour la moto sur les routes de demain ? et MNC du 19 juin 2014 : l'électronique et les motos, l'évolution (techno)logique ?).

Connected Motorcycle Consortium

Alors que se tient jusqu'au 9 octobre à Bordeaux (33) le Congrès mondial des STI, BMW Motorrad, Honda et Yamaha ont ainsi créé le "Connected Motorcycle Consortium" (consortium sur les motos connectées) pour favoriser le développement des systèmes de transports intelligents (STI) dans le domaine des deux-roues motorisés et développer "des applications de télématique routière coopérative STI-C (systèmes de transport intelligents coopératifs) dédiés aux motocycles et aux scooters", afin que des fonctions STI-C soient mises en place sur les deux-roues motorisés à partir de 2020.

Motos connectées : tout ce qu'il faut savoir sur les STI

Ces trois premiers partenaires invitent désormais "d'autres constructeurs de motocycles à se rallier au consortium dans le but de renforcer la sécurité routière des deux roues motorisés".

"Nous voulons collaborer pour faire avancer plus rapidement la sécurité des motocycles et mettre sur pied une implémentation porteuse d'avenir des STI-C sur les motocycles et les scooters", a notamment indiqué Tetsuo Suzuki, responsable opérationnel chez Honda Motor Co. Ltd.

"Nos entreprises sont déjà membres actifs du Car2Car Communication Consortium au sein duquel nous élaborons des spécifications et standards communs en collaboration avec des constructeurs automobiles et camions ainsi qu'avec d'autres acteurs", confirme son collègue Takaaki Kimura, vice président exécutif de Yamaha Motor Co. Ltd. "Toutefois, nous avons constaté que les exigences spécifiques auxquelles doivent satisfaire les deux-roues motorisés dépassaient le cadre de cette association. La suite logique de cette démarche est donc le lancement d'une coopération dédiée exclusivement aux défis à relever dans le secteur des motocycles".

"Nous invitons d'autres entreprises à collaborer avec nous"

Enfin Karl Viktor Schaller, directeur du développement chez BMW Motorrad, souligne que l'objectif est de "développer une utilisation précoce et complète des systèmes de transport intelligents coopératifs susceptibles de renforcer le potentiel de sécurité des motocycles et des scooters. C'est pourquoi nous invitons d'autres entreprises à collaborer avec nous".

"Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la stratégie de sécurité routière de l'ACEM et démontre que les développements pratiques et très concrets entrepris par l'industrie moto reflètent bien la volonté de cette dernière d'augmenter la sécurité des pratiquants", s'est de son côté réjoui Antonio Perlot, secrétaire général de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), le lobby de l'industrie du deux-roues motorisé à Bruxelles.

Expérimentations grandeur nature

Même s'ils ne font pas partie de la liste des exposants au Congrès mondial des STI qui se tient cette année à Bordeaux (33) du 5 au 9 octobre 2015, BMW, Honda et Yamaha, les trois premiers constructeurs partenaires du consortium sur les motos connectées, ont déjà mené plusieurs expérimentations dans le domaine des STI.

BMW Motorrad a ainsi participé de 2010 à 2013 au simTD, un test de déploiement de STI à grande envergure dans l'agglomération de Francfort (Allemagne), tandis que Honda et Yamaha ont participé au projet Drive C2X, un essai STI effectué au niveau européen entre 2012 et 2014.

A terme, la communication sans fil entre les véhicules permettra aux automobilistes, motards et scootéristes de "prendre des décisions coordonnées sur leur itinéraire et de se déplacer avec une plus grande sécurité dans les environnements urbains à haut trafic", poursuivent les trois constructeurs à l'origine de ce consortium, estimant que "si elles sont conçues avec intelligence et utilisées judicieusement, les technologies STI représentent un fort potentiel de renforcement de la sécurité, de la fiabilité et de l'efficience de tous les systèmes de transport, et en particulier des deux-roues motorisés".

"Les systèmes STI déjà développés pour les automobiles ne peuvent pas être utilisés tels quels pour les motos", notent les trois constructeurs : "compte tenu de la faible place disponible sur les deux-roues motorisés, ces systèmes doivent être plus compacts mais également offrir certaines qualités de résistance à l'eau, à la poussière et aux vibrations. Par ailleurs, les deux-roues motorisés affichant des caractéristiques dynamiques différentes, les logiciels et algorithmes doivent également satisfaire à des exigences spécifiques".

Un dossier à suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...