Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SYSTEMES DE TRANSPORT INTELLIGENTS
Paris, le 7 octobre 2025

Il y a 10 ans : BMW, Honda et Yamaha collaborent pour des motos connectées

Il y a 10 ans : BMW, Honda et Yamaha collaborent pour des motos connectées

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Suite à l'engagement des constructeurs moto de proposer d'ici 5 ans des systèmes de transport intelligents (STI) sur les deux-roues motorisés, trois d'entre eux annoncent aujourd'hui la création d'un consortium sur les motos connectées". En 2025, l'association des constructeurs moto milite pour la formation continue des motards... car leurs montures sont toujours plus sophistiquées, notamment.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Conformément à l'engagement des constructeurs moto visant à proposer d'ici 5 ans des systèmes de transport intelligents (STI) sur les deux-roues motorisés (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020), trois d'entre eux annoncent aujourd'hui la création d'un consortium spécialisé sur les motos connectées (lire MNC du 11 mars 2014 : quelle place pour la moto sur les routes de demain ? et MNC du 19 juin 2014 : l'électronique et les motos, l'évolution (techno)logique ?).

Connected Motorcycle Consortium

Alors que se tient jusqu'au 9 octobre à Bordeaux (33) le Congrès mondial des STI, BMW Motorrad, Honda et Yamaha ont ainsi créé le "Connected Motorcycle Consortium" (consortium sur les motos connectées) pour favoriser le développement des systèmes de transports intelligents (STI) dans le domaine des deux-roues motorisés et développer "des applications de télématique routière coopérative STI-C (systèmes de transport intelligents coopératifs) dédiés aux motocycles et aux scooters", afin que des fonctions STI-C soient mises en place sur les deux-roues motorisés à partir de 2020.

Motos connectées : tout ce qu'il faut savoir sur les STI

Ces trois premiers partenaires invitent désormais "d'autres constructeurs de motocycles à se rallier au consortium dans le but de renforcer la sécurité routière des deux roues motorisés".

"Nous voulons collaborer pour faire avancer plus rapidement la sécurité des motocycles et mettre sur pied une implémentation porteuse d'avenir des STI-C sur les motocycles et les scooters", a notamment indiqué Tetsuo Suzuki, responsable opérationnel chez Honda Motor Co. Ltd.

"Nos entreprises sont déjà membres actifs du Car2Car Communication Consortium au sein duquel nous élaborons des spécifications et standards communs en collaboration avec des constructeurs automobiles et camions ainsi qu'avec d'autres acteurs", confirme son collègue Takaaki Kimura, vice président exécutif de Yamaha Motor Co. Ltd. "Toutefois, nous avons constaté que les exigences spécifiques auxquelles doivent satisfaire les deux-roues motorisés dépassaient le cadre de cette association. La suite logique de cette démarche est donc le lancement d'une coopération dédiée exclusivement aux défis à relever dans le secteur des motocycles".

"Nous invitons d'autres entreprises à collaborer avec nous"

Enfin Karl Viktor Schaller, directeur du développement chez BMW Motorrad, souligne que l'objectif est de "développer une utilisation précoce et complète des systèmes de transport intelligents coopératifs susceptibles de renforcer le potentiel de sécurité des motocycles et des scooters. C'est pourquoi nous invitons d'autres entreprises à collaborer avec nous".

"Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la stratégie de sécurité routière de l'ACEM et démontre que les développements pratiques et très concrets entrepris par l'industrie moto reflètent bien la volonté de cette dernière d'augmenter la sécurité des pratiquants", s'est de son côté réjoui Antonio Perlot, secrétaire général de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), le lobby de l'industrie du deux-roues motorisé à Bruxelles.

Expérimentations grandeur nature

Même s'ils ne font pas partie de la liste des exposants au Congrès mondial des STI qui se tient cette année à Bordeaux (33) du 5 au 9 octobre 2015, BMW, Honda et Yamaha, les trois premiers constructeurs partenaires du consortium sur les motos connectées, ont déjà mené plusieurs expérimentations dans le domaine des STI.

BMW Motorrad a ainsi participé de 2010 à 2013 au simTD, un test de déploiement de STI à grande envergure dans l'agglomération de Francfort (Allemagne), tandis que Honda et Yamaha ont participé au projet Drive C2X, un essai STI effectué au niveau européen entre 2012 et 2014.

A terme, la communication sans fil entre les véhicules permettra aux automobilistes, motards et scootéristes de "prendre des décisions coordonnées sur leur itinéraire et de se déplacer avec une plus grande sécurité dans les environnements urbains à haut trafic", poursuivent les trois constructeurs à l'origine de ce consortium, estimant que "si elles sont conçues avec intelligence et utilisées judicieusement, les technologies STI représentent un fort potentiel de renforcement de la sécurité, de la fiabilité et de l'efficience de tous les systèmes de transport, et en particulier des deux-roues motorisés".

"Les systèmes STI déjà développés pour les automobiles ne peuvent pas être utilisés tels quels pour les motos", notent les trois constructeurs : "compte tenu de la faible place disponible sur les deux-roues motorisés, ces systèmes doivent être plus compacts mais également offrir certaines qualités de résistance à l'eau, à la poussière et aux vibrations. Par ailleurs, les deux-roues motorisés affichant des caractéristiques dynamiques différentes, les logiciels et algorithmes doivent également satisfaire à des exigences spécifiques".

Un dossier à suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, forfait en Australie et en Malaisie, n'accable pas Bezzecchi

Le verdict est tombé : Marc Marquez souffre d'une fracture et d'une lésion ligamentaire de l'épaule droite suite à sa chute provoquée par Marco Bezzecchi au GP d'Indonésie. L'espagnol, titré la semaine précédente, va rater les deux prochaines courses en Australie et en Malaisie.
Le constructeur chinois Benda à l'offensive avec des moteurs peu communs

Six-cylindres en ligne et bicylindre à plat à la BMW, quatre-cylindres en V à la Honda : Benda met la motorisation au centre de sa stratégie pour se développer en Europe. Son spectaculaire custom LFC 700, propulsé par un "bon vieux" 4-en-ligne, vaut également le détour.
Yamaha baisse le prix de sa MT-07 2025 pour contrer la Hornet 750

Vous trouvez le MotoGP trop monotone ? Suivez donc le captivant duel qui oppose la MT-07 à la Hornet 750 sur le marché français ! Les deux ''roadstars'', légèrement revu en 2025 chez Honda et profondément retravaillé chez Yamaha, n'hésitent pas à tenter des coûts bas pour s'imposer. Explications.
José Antonio Rueda champion du monde Moto3 2025

Une semaine après le titre MotoGP de Marc Marquez au Japon, c'est au tour de José Antonio Rueda Ruiz de décrocher la timbale en catégorie Moto3. L'espagnol de 19 ans coiffe sa première couronne mondiale avec une victoire au GP d'Indonésie sur sa KTM officielle alignée par Ajo.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...