Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SYSTEMES DE TRANSPORT INTELLIGENTS
Paris, le 7 octobre 2025

Il y a 10 ans : BMW, Honda et Yamaha collaborent pour des motos connectées

Il y a 10 ans : BMW, Honda et Yamaha collaborent pour des motos connectées

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Suite à l'engagement des constructeurs moto de proposer d'ici 5 ans des systèmes de transport intelligents (STI) sur les deux-roues motorisés, trois d'entre eux annoncent aujourd'hui la création d'un consortium sur les motos connectées". En 2025, l'association des constructeurs moto milite pour la formation continue des motards... car leurs montures sont toujours plus sophistiquées, notamment.

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2015 en lien direct avec cette toute récente publication :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Conformément à l'engagement des constructeurs moto visant à proposer d'ici 5 ans des systèmes de transport intelligents (STI) sur les deux-roues motorisés (lire MNC du 29 septembre 2014 : les constructeurs moto et scooter s'engagent à proposer des STI d'ici 2020), trois d'entre eux annoncent aujourd'hui la création d'un consortium spécialisé sur les motos connectées (lire MNC du 11 mars 2014 : quelle place pour la moto sur les routes de demain ? et MNC du 19 juin 2014 : l'électronique et les motos, l'évolution (techno)logique ?).

Connected Motorcycle Consortium

Alors que se tient jusqu'au 9 octobre à Bordeaux (33) le Congrès mondial des STI, BMW Motorrad, Honda et Yamaha ont ainsi créé le "Connected Motorcycle Consortium" (consortium sur les motos connectées) pour favoriser le développement des systèmes de transports intelligents (STI) dans le domaine des deux-roues motorisés et développer "des applications de télématique routière coopérative STI-C (systèmes de transport intelligents coopératifs) dédiés aux motocycles et aux scooters", afin que des fonctions STI-C soient mises en place sur les deux-roues motorisés à partir de 2020.

Motos connectées : tout ce qu'il faut savoir sur les STI

Ces trois premiers partenaires invitent désormais "d'autres constructeurs de motocycles à se rallier au consortium dans le but de renforcer la sécurité routière des deux roues motorisés".

"Nous voulons collaborer pour faire avancer plus rapidement la sécurité des motocycles et mettre sur pied une implémentation porteuse d'avenir des STI-C sur les motocycles et les scooters", a notamment indiqué Tetsuo Suzuki, responsable opérationnel chez Honda Motor Co. Ltd.

"Nos entreprises sont déjà membres actifs du Car2Car Communication Consortium au sein duquel nous élaborons des spécifications et standards communs en collaboration avec des constructeurs automobiles et camions ainsi qu'avec d'autres acteurs", confirme son collègue Takaaki Kimura, vice président exécutif de Yamaha Motor Co. Ltd. "Toutefois, nous avons constaté que les exigences spécifiques auxquelles doivent satisfaire les deux-roues motorisés dépassaient le cadre de cette association. La suite logique de cette démarche est donc le lancement d'une coopération dédiée exclusivement aux défis à relever dans le secteur des motocycles".

"Nous invitons d'autres entreprises à collaborer avec nous"

Enfin Karl Viktor Schaller, directeur du développement chez BMW Motorrad, souligne que l'objectif est de "développer une utilisation précoce et complète des systèmes de transport intelligents coopératifs susceptibles de renforcer le potentiel de sécurité des motocycles et des scooters. C'est pourquoi nous invitons d'autres entreprises à collaborer avec nous".

"Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la stratégie de sécurité routière de l'ACEM et démontre que les développements pratiques et très concrets entrepris par l'industrie moto reflètent bien la volonté de cette dernière d'augmenter la sécurité des pratiquants", s'est de son côté réjoui Antonio Perlot, secrétaire général de l'Association des constructeurs européens de motocycles (ACEM), le lobby de l'industrie du deux-roues motorisé à Bruxelles.

Expérimentations grandeur nature

Même s'ils ne font pas partie de la liste des exposants au Congrès mondial des STI qui se tient cette année à Bordeaux (33) du 5 au 9 octobre 2015, BMW, Honda et Yamaha, les trois premiers constructeurs partenaires du consortium sur les motos connectées, ont déjà mené plusieurs expérimentations dans le domaine des STI.

BMW Motorrad a ainsi participé de 2010 à 2013 au simTD, un test de déploiement de STI à grande envergure dans l'agglomération de Francfort (Allemagne), tandis que Honda et Yamaha ont participé au projet Drive C2X, un essai STI effectué au niveau européen entre 2012 et 2014.

A terme, la communication sans fil entre les véhicules permettra aux automobilistes, motards et scootéristes de "prendre des décisions coordonnées sur leur itinéraire et de se déplacer avec une plus grande sécurité dans les environnements urbains à haut trafic", poursuivent les trois constructeurs à l'origine de ce consortium, estimant que "si elles sont conçues avec intelligence et utilisées judicieusement, les technologies STI représentent un fort potentiel de renforcement de la sécurité, de la fiabilité et de l'efficience de tous les systèmes de transport, et en particulier des deux-roues motorisés".

"Les systèmes STI déjà développés pour les automobiles ne peuvent pas être utilisés tels quels pour les motos", notent les trois constructeurs : "compte tenu de la faible place disponible sur les deux-roues motorisés, ces systèmes doivent être plus compacts mais également offrir certaines qualités de résistance à l'eau, à la poussière et aux vibrations. Par ailleurs, les deux-roues motorisés affichant des caractéristiques dynamiques différentes, les logiciels et algorithmes doivent également satisfaire à des exigences spécifiques".

Un dossier à suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...