Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TECHNO
Paris, le 28 juillet 2001

Faut-il avoir peur des Systèmes de transports intelligents ?

Faut-il avoir peur des Systèmes de transports intelligents ?

Après les Etats-Unis et le Canada, les Systèmes de transports intelligents font leur avancée en Europe. Alors que l'UE prépare son Plan de sécurité routière 2002-2010, Moto-Net fait le point sur les conséquences de ces avancées technologiques...

Imprimer

Alors que l'Union européenne prépare son "Troisième plan d'action pour la sécurité routière 2002-2010", la FEMA (principal lobby motard à Bruxelles) tire à nouveau la sonnette d'alarme à propos des Systèmes de transports intelligents (STI) : "Les STI ne peuvent en aucun cas retirer le contrôle du véhicule des mains de son conducteur".

Elle s'appuie notamment sur la position du gouvernement allemand, qui estime que "cette pratique va à l'encontre des principes de base de la Convention de Vienne de 1968 sur la réglementation routière internationale". Lors de la Conférence internationale des motocyclistes, organisée par la FIM et l'American Motorcyclists Association en avril 2001 dans l'Ohio (Etats-Unis), les STI ont été présentés comme "un système d'assistance qui peut venir en aide au conducteur/pilote et améliorer les aspects de sécurité (meilleure identification d'une moto par d'autres usagers de la route, vision nocturne, avertissement et évitement de collision, etc.)".

Mais les dangers d'un Big Brother dans notre moteur ont également été énoncés : "Les interventions sur le contrôle du véhicule (vitesse, direction, etc.) sont non seulement contraires à la Convention de Vienne, mais pourraient également augmenter fortement les risques pour les motocyclistes, allant ainsi dans le sens inverse d'une meilleure sécurité".

Alors après la vignette, les rails de sécurité et le stationnement sur les trottoirs - sans oublier Gayssot pour l'ensemble de son oeuvre -, les STI vont-il devenir la nouvelle bête noire des motards ?

La prudence s'impose, tant il est vrai que la technologie n'est jamais dangereuse en soi et que seul l'usage qui en est fait peut présenter des risques... Ainsi ce rétroviseur vidéo pour moto mis au point par Andrew Pilling, étudiant britannique en engineering, s'inscrit tout à fait dans la mouvance des STI et semble plutôt être une réussite pour les possesseurs de sportives, souvent contraints de surveiller davantage leurs coudes que la circulation dans le rétro...

En revanche, certains projets peuvent faire froid dans le dos, même et surtout s'ils sont présentés sous leur jour le plus favorable, comme a pu le faire Richard Bishop, consultant et ardent promoteur des STI, lors de la Conférence internationale des motocyclistes.

En Suède, 7000 Volvo sont déjà équipées de "ralentisseurs intégrés", qui réduisent automatiquement la vitesse d'un véhicule à l'abord d'une agglomération. Aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne également, des tests similaires de "contrôle forcé de la vitesse" ont été jugés "concluants".

Les projets de "reconnaissance automatique d'obstacles", quant à eux, alertent le conducteur lorsqu'il s'approche d'un obstacle et l'invitent à modifier sa trajectoire. Or Bishop a beau préciser, se voulant rassurant, que "les motards n'ont pas été oublié dans la liste des obstacles à signaler", on ne peut s'empêcher de frémir à l'idée d'être considéré comme un obstacle de plus par un capteur plus ou moins fiable, sur lequel l'automobiliste complètement déresponsabilisé se reposera de plus en plus...

Valeo et Iteris viennent notamment de conclure un partenariat stratégique pour développer le système "AutoVue", qui "lit" les marquages au sol et "avertit" le conducteur dès qu'il s'écarte de la trajectoire fixée. Il est d'ores et déjà prévu que les versions ultérieures d'AutoVue détecteront les changements climatiques, les panneaux ou l'évolution de la circulation, et pourront ainsi "alléger les tâches du conducteur en automatisant les fonctions d'éclairage ou de freinage...

Au nom de la sécurité routière, d'autres projets caressent même l'idée de créer des "voies réservées aux véhicules intelligents". Accessibles seulement aux véhicules bardés de capteurs et de détecteurs de tout poil, on y observerait avec un ravissement certain les automobilistes tout fiers de leur dernier 4x4 Turbo D Familial Deluxe V8 Piège à Gonzesses se faire traiter comme de bons gros colis fragiles qu'il convient à tout prix de faire arriver à bon port... Euh, et le train, non ?

Enfin, pour savoir à quelle sauce le dernier espace de responsabilisation de l'individu va être mangé, surveillez bien le 8ème Congrès international sur les STI, qui se tiendra à Sydney (Australie) du 30 septembre au 4 octobre 2001...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...