Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS KAWASAKI 2021
Paris, le 8 septembre 2020

Une Z650 RS pour enrichir l'offre de motos néo-rétro Kawasaki ?

Une Z650 RS pour enrichir l'offre de motos néo-rétro Kawasaki ?

La gamme "Vintage" de Kawasaki pourrait gagner en consistance en 2021 grâce à une hypothétique Z650 RS, nouvelle moto néo-rétro dérivée du petit roadster vedette du constructeur japonais. Prospectives.

Imprimer

L'information provient de notre confrère japonais Young Machine : Kawasaki préparerait une inédite Z650 "RS", une version à la sauce classique de son plébiscité roadster de 649 cc. L'initiative ferait sens dans la mesure où ce segment a le vent en poupe et que l'offre "Vintage" des Verts est plutôt limitée.

Celle-ci se compose actuellement de deux motos radicalement opposées : la Z900 RS - fausse ancienne de conception moderne - et la W800, vraie classique à l'ancienne. Un peu juste pour satisfaire tous les profils, même si chacune se décline en diverses versions de styles différents : Z900 RS Café, W800 Street et W800 Café.

Ajouter une nouvelle Z650 RS diversifierait pertinemment la gamme d'Akashi, tout en venant concurrencer la rivale désignée Yamaha XSR 700. Autre avantage, et non des moindres : cette potentielle Z650 RS serait tout indiquée pour tenter de capter les nouveaux permis A2 sensibles au look d'autrefois !

Moto rétro pour néo permis ?

La transformation pourrait par ailleurs être assez simple et peu coûteuse, comme pour la Z900 RS : il suffit de virer l'anguleux habillage en plastique de la Z650, d'introduire quelques pièces en métal de bon goût - comme un réservoir en goutte d'eau - et de remplacer son instrumentation digitale par un cadran au format classique.

 

Ajoutez un phare rond à capotage chromé, une selle plate sur une boucle arrière simplifiée, dans l'idéal des jantes à rayons et le tour est joué ! Inutile de retravailler le moteur ou la partie cycle : le twin de 68 ch répond à toutes les attentes, tout comme les qualités dynamiques de la Z650 d'origine.

Rappelons que cette moto légère (187 kg), très accessible grâce à sa selle à 790 mm, reçoit le meilleur train avant de la catégorie : MNC l'avait préférée sur ce point à sa concurrente frontale MT-07, qui lui tient cependant la dragée haute à l'issue de notre duel avec son tempérament plus ludique.

 

Reste à savoir à quel prix Kawasaki lancerait cette hypothétique Z650 RS, sachant que la Z650 "standard" est à 6949 euros. Pour mémoire, la Z900 RS est à 12 099 euros (12 599 euros pour la Café), tandis que la W800 fait plutôt cher payer ses charmes d'autrefois : de 9 299 à 10 249 euros !

Une Z650 RS sous la barre des 8000 euros rendrait cette offre plus accessible, tout en menaçant la XSR700 à 7999 euros. A suivre... à condition que Young Machine soit bien renseigné, car les "scoops" du magazine japonais sont loin de toujours se concrétiser... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...