Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUCHE PAS A MON RADAR
Paris, le 31 mars 2004

Un chercheur sanctionné pour sa critique des radars automatiques

Un chercheur sanctionné pour sa critique des radars automatiques

Le professeur Jean-Gustave Padioleau a vu ses crédits de recherche sur les radars automatiques suspendus pour absence d'impartialité, suite à une très intéressante tribune publiée dans Libération en début d'année...

Imprimer

Prof à Dauphine, chercheur à la Maison des sciences de l'homme et spécialiste du "contrôle social" développé par Michel Foucault, Jean-Gustave Padioleau s'intéressait depuis l'an dernier aux radars automatiques. Pas pour savoir s'ils prennent de l'arrière (lire Moto-Net du 14 janvier 2004) ni connaître leurs emplacements (lire Moto-Net du 24 octobre 2003). Mais plutôt pour évaluer leurs implications sociales et tenter de comprendre leur mode de gestion par l'appareil d'Etat.

"Dispositif de pouvoir, les radars représentent un cas d'école de reproduction de l'exception française dans la conduite des grands travaux. Sans enquête parlementaire ni audit, se met en place un complexe de radars au sens du complexe militaro-industriel ou nucléaire, regroupant plusieurs fonctionnaires parisiens-sarkoziens, des entreprises proches des milieux de la défense, des hygiénistes antilibéraux et des soutiens médiatiques quasi subventionnés", pouvait-on notamment lire dans sa tribune intitulée "Radars : la mauvaise solution" et publiée le 6 janvier dans Libération.

Une bouffée d'air frais qui, on s'en doute, n'a pas eu l'heur de plaire aux apôtres du contrôle sanction automatique, retranchés derrière un autoproclamé "consensus national" sur les radars et en l'occurrence bailleurs de fonds du chercheur... Le délégué interministériel à la sécurité routière a donc pris sa plus belle plume pour signifier au directeur de la Maison des sciences de l'homme, Maurice Aymard, la suspension des recherches : "cet article très polémique a détruit les liens de confiance avec les responsables administratifs des actions étudiées", écrit notamment Rémy Heitz, avant d'ajouter que "l'absence d'impartialité de ce texte, souvent peu compréhensible, me paraît interdire la poursuite de ce projet dans des conditions normales de sérénité"...

"Toute l'opération a été menée contre moi par le ministère de l'intérieur", estime le chercheur : "si on veut savoir comment fonctionnent les radars, il faut une commission d'enquête parlementaire sur la mission interministérielle de contrôle sanction automatique et sur le rôle du ministère de l'intérieur dans leur gestion"

En attendant les résultats de la médiation entreprise par la Maison des sciences de l'homme, qui soutient Padioleau, les crédits de recherche sont suspendus depuis 3 mois...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Les motos CVO 2026 de Harley-Davidson

Harley-Davidson clôt ses présentations de nouveautés 2026 avec les réalisations de son service de préparation interne, Custom Vehicle Operation. Deux motos et un Trike reçoivent toutes ses attentions et le gros twin "121" : CVO Street Glide ST, CVO Street Glide Limited et CVO Street Glide 3 Limited. Les CVO Road Glide ST et CVO Street Glide évoluent par ailleurs.
Zongshen relance ses motos Cyclone en France avec la DIP

L'importateur marseillais DIP (Diffusion et Importation Pièces détachées) ajoute la marque Cyclone dans son portefeuille à compter de janvier 2026. La marque chinoise est l'entité haut de gamme du constructeur chinois Zonsen, ex-Zongshen. 
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...