Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETRAIT OU RETRAITE
Paris, le 26 juillet 2017

Tourist Trophy : Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Le retour de Guy Martin au Tourist Trophy sur la Fireblade officielle était un rêve pour ses fans, un sacré défi pour lui... et un excellent coup de pub pour Honda. Mais tout a viré au cauchemar, à tel point que le pilote anglais ne courra pas le prochain Ulster GP et ne roulera plus... sur Honda cette année.

Imprimer

L'affiche était trop belle : en alignant Guy Martin aux cotés de John McGuinness sur la toute dernière CBR1000RR Fireblade, Honda souhaitait briller cette année au Tourist Trophy. Finalement, l'édition 2017 a été mémorable pour les Rouges de Tokyo, mais pour de bien mauvaises raisons...

La belle aventure s'est - fort - mal engagée, dès la première sortie - de route - de "Martine" à la Tandragee 100, puis à la North West 200 où "McPinte" a chuté à vive allure durant les essais, se fracturant le bas de la jambe droite... Forfait pour la course, John était également écarté du Tourist Trophy !

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Pour la première fois en 15 ans, le "King of the Moutain" n'était donc pas au départ du TT et le n°1 de l'épreuve - qui devait porter le n°5 cette année, un mauvais signe ? - laissait son nouveau coéquipier seul face à ses adversaires ainsi que - plus embarrassant - face à ses doutes...

Car comment se lancer à la poursuite des Ian Hutchinson (vainqueur en Superbike et Superstock sur sa BMW) ou autres Michael Dunlop (victorieux en Senior SBK sur la toute nouvelle Suzuki) aux commandes d'une Honda manquant cruellement de roulage, voire de fiabilité ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Selon McGuinness, sa chute a été entraînée par son moteur qui n'aurait pas baissé de régime malgré sa coupure des gaz à la poignée droite... Un disfonctionnement qui n'est pas sans rappeler l'effroyable accident de Casey Stoner lors des 8 Heures de Suzuka en 2015 !

Après des essais considérablement réduits par le mauvais temps, "Gaïl Martine" a été trahi à son tour par la nouvelle CBR1000RR SP2... Victime d'un faux point mort à 110 mph (177 km/h !), le n°8 n'a pu éviter la chute dès la première course Superbike.

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Pour la seconde fois au Tourist Trophy, Guy a néanmoins évité le pire : après avoir ricoché contre un mur (gloups), le gaillard s'est relevé avec un simple poignet froissé ! Son retour au Tourist Trophy sur la Fireblade était en revanche stoppé net.

"Le TT a été un sacré désastre", commentait ce mercredi 26 juillet à midi le malheureux pilote sur sa page Facebook, "à part les promenades avec le chien et la course avec la Mugen (qu'il a terminée sans mal à la deuxième place, NDLR), je ne me suis pas fait plaisir".

Martin n'a pas pris de plaisir

Convaincu - par Honda - qu'il disposerait d'une moto capable de le mener vers sa première victoire, le "Poupou du Titi" a bien vite déchanté : "je me suis retrouvé à jouer au pilote de développement, ce que j'ai accepté, mais après de nouveaux essais à Cadwell il y a quelques semaines j'ai dit à l'équipe que la moto ne serait pas compétitive à l'Ulster Grand Prix" (du 6 au 12 août, NDLR).

Lassée, tout comme leur pilote, par cette calamiteuse saison, l'équipe a préféré se retirer de la compétition : "ils ne m'en ont pas parlé, mais cela ne me pose pas de problème puisque la décision était prise pour moi", assure le futur papa... qui serait tenté de prendre sa retraite définitive ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Mécanicien camion de formation, vedette d'émissions de télévision, cycliste de fond à l'occasion, Guy Martin sait pertinemment que "la course m'a beaucoup apporté, mais je m'en suis lassé", a-t-il récemment confié à nos confrères de MCN lors d'une interview exclusive à paraître... de l'autre côté de la Manche, avec comme titre accrocheur : "Guy Martin calls time on road Racing"...

"Tu passes le début de l'année à préparer la saison : tu fais des tests, tu cours, tu en parles, puis tout recommence", aurait-il déclaré. "C'est comme "Groundhog Day" (le film "Un jour sans fin" avec l'irrésistible Bill Murray et la craquante Andie McDowell, NDLR). Il est temps d'arrêter"... et de donner un nouveau sens à sa vie ?

Guy Martin se retire des courses sur route, vraiment ?

Toutefois, sa longue tirade sur Facebook (voir ci-dessous) n'est pas aussi catégorique... "Je n'ai pas abandonné la compétition ou les courses sur route", assure le pilote à son million d'amis et "followers", "il n'y a pas de travail bâclé et je veux rouler en classique et sur d'autres excentricités". Il se trouve juste que "je n'ai plus de projet de course sur route avec Honda cette année".

"Nigel Racing Corporation (son propre team "NRC" à ne pas confondre avec le HRC, NDLR !) a actuellement pour projet de préparer Pikes Peak et des courses de classiques, mais les plans peuvent changer à tout moment", prévient l'inlassable - quoique... - Guy Martin. Si, demain, un autre constructeur se pointe avec une moto - véritablement - capable de remporter le Tourist Trophy, ne repartirait-il pas pour un six tours de la Snaffel Mountain ? "To be continued, and stay tuned" !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !
Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kayla Yaakov, la pilote moto qui dompte les Ducati… et les machos !

À tout juste 19 ans, l'américaine Kayla Yaakov a d'ores et déjà marqué l'histoire de la vitesse moto. Première femme sur le podium des Daytona 200, elle se loge dans ''l'inspiration'' d'Ana Carrasco, première championne du monde en WSSP300. Présentation de la petite protégée de Ben Spies, première à monter sur une Ducati de MotoGP, aussi !
Portraits 2 commentaires
Officiel : Quartararo et Alonso arrivent chez Honda en 2027

Fabio Quartararo intègre comme prévu l'équipe officielle de MotoGP Honda pour les saisons 2027 et 2028. Le HRC annonce par ailleurs le recrutement de David Alonso, actuellement quatrième du classement provisoire Moto2.
MotoGP 2026 2 commentaires
Portrait d'Etienne Godart, pilote de Ducati, aviculteur et papa pas poule

Étienne Godart est taiseux, bourreau de travail et passionné de moto. Certains pensent que cet éleveur de volailles en Dordogne a un grain, d'autres savent que ce fan de Ducati a perdu un doigt au Tourist Trophy… Tous adoreront le documentaire ''Élever au grain'', réalisé par sa fille Alice. Un film à ne pas louper, parole de Moto-Net.Com.
Contrôle technique moto : l'avis nuancé du centre spécialisé VB Motors

VB Motors, centre de contrôle technique dédié à 100% aux motos, scooters, cyclos et voiturettes a contacté Moto-Net.Com pour partager son expérience. Face aux réticences de nombreux motards, ce spécialiste tempère le débat : chaque jour, il constate des défaillances parfois majeures et ignorées. Interview.
Sécurité routière 2 commentaires
Johann Zarco : 36 bougies, 36 chandelles et toujours le feu sacré !

Ce jeudi 16 juillet 2026, le doyen du plateau MotoGP souffle ses 36 bougies. Johann Zarco, idole de nombreux motards, prouve que ni l’âge, ni sa sale blessure du GP de Catalogne n’éteignent sa flamme. Moto-Net.Com, ses fans et son équipe LCR Honda lui souhaitent un joyeux anniversaire... et un prompt rétablissement !
Marché moto : grosses cylindrées en forme au premier semestre 2026

Deux ans après avoir instauré un nouveau record d'immatriculations (81 135 au premier semestre 2024), les gros cubes continuent de séduire les motards français en 2026 ! Sur les six premiers mois, 73 778 cartes grises de motos (+ de 125cc ) et maxiscooters ont été émises. Moto-Net.Com fait les comptes dans son nouveau bilan.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...