Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MARTINE MET DU GAZ
Paris, le 25 septembre 2019

Suzuki Turbo : Guy Martin et son Hayabusa de 830 ch entretiennent le fantasme...

Suzuki Turbo : Guy Martin et son Hayabusa entretiennent le fantasme...

Guy Martin s'amuse actuellement au guidon de son Hayabusa de... potentiellement 830 chevaux ! L'ancien pilote du Tourist Trophy - brillamment reconverti en animateur TV - vise de nouveaux records de vitesse et suralimente les espoirs de voir prochainement débarquer une Suzuki Turbo...

Imprimer

Le 18 juin sur l'aérodrome d'Elvington (Yorkshire, Grande-Bretagne), Guy Martin avait été chronométré à 103.6 mph au volant d'un tracteur de chantier course... puis à 257.727 mph sur un mile départ arrêté, soit 415 km/h au bout de 1609 m au guidon d'une Hayabusa spéciale (limite spatiale) !

Préparée par Jack Frost et son atelier Holeshot Racing, cette Suzuki cube toujours 1340 cc mais bénéficie d'une suralimentation lui permettant de multiplier par quatre sa puissance maxi : 830 chevaux, soit 230 chevaux de plus que les 1299 Panigale S, Ninja H2 et Hayabusa réunies par MNC en 2016 !

Suzuki Turbo : Guy Martin et son Hayabusa entretiennent le fantasme...

Le 10 septembre, à l'occasion d'une compétition organisée par le collectif Straightliners, "Martine" et sa grosse moto dotée d'un nouveau carénage ont amélioré leurs performances, atteignant sur la même piste n°26 de l'ancienne base RAF l'affolante vitesse de 436 km/h, toujours en moins de deux kilomètres...

"Guy était aussi cool qu'un concombre (ou que Steve McQueen, NDLR) et comme on pouvait s'y attendre de la part de la légende du TT, il a mené la moto à sa vitesse maximale et est passé devant le radar à 270.9 mph, le plaçant au 2ème rang mondial", précisent les Gentils Organisateurs.

Suzuki Turbo : Guy Martin et son Hayabusa entretiennent le fantasme...

L'ancien "Poupou du TiTi" - mais "Number One" d'émissions de mécanique en Grande-Bretagne - ne compte pas s'arrêter en si bon chemin bonne piste : tout proche de la barre des 440 km/h, Guy souhaitait faire tomber celle des 300... mph (483 km/h) le week-end dernier... mais impossible de mettre la souris sur les résultats : "No news, good news" ?

Parallèlement, Guy Martin suralimente au sein de la rédaction Moto-Net.Com - et chez les fans de la marque d'Hamamatsu - les espoirs régulièrement déçus de découvrir au prochain salon Eicma de Milan une Suzuki Turbo, une moto complètement inédite et innovante.

Le constructeur pourrait-il - ou devrait-il - sortir une machine capable de concurrencer celles des petits hommes verts d'Akashi, leurs différentes Ninja H2 ou leur futur roadster "H2Z" ? Pas forcément... Une petite sportive dérivée du concept Recursion de 2013 ou un roadster équipé du twin "EX7" exposé en 2015 pourraient trouver leur propre place sur la marché. Ou une Katana super tranchante, un scooter extravagant, enfin quelque chose quoi !

Guy Martin et son Hayabusa Turbo

Vidéo du roulage de juin (257 mph)

Galerie photos (Crédits Paul Fishwick Photography)

Suzuki Turbo : Guy Martin et son Hayabusa entretiennent le fantasme...

Suzuki Turbo : Guy Martin et son Hayabusa entretiennent le fantasme...

Suzuki Turbo : Guy Martin et son Hayabusa entretiennent le fantasme...

Suzuki Turbo : Guy Martin et son Hayabusa entretiennent le fantasme...

Suzuki Turbo : Guy Martin et son Hayabusa entretiennent le fantasme...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...
  • En savoir plus...