Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VRAIE RUMEUR DE FAUCON
Paris, le 28 août 2017

Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré pour contre-attaquer Kawasaki ?

Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Dominé par Kawasaki avec ses ZZR1400 et Ninja H2/R, Suzuki serait sur le point de riposter : une rumeur file actuellement bon train - à très grande vitesse - sur la toile concernant une prochaine Hayabusa suralimentée... Moto-Net.Com a interrogé Suzuki France.

Imprimer

Nos confrères américains d'Asphalt and Rubber en sont convaincus, prêts à couper leur main dans le feu : "nos sources chez Suzuki ont confirmé que le constructeur japonais lancera une Hayabusa à turbocompresseur en tant que modèle anticipé de sa gamme 2019 "... Kampai !?

Attendue pour l'été 2018, cette nouvelle sportive tenterait de reprendre l'ascendant sur le segment des motos à "Très Grande Vitesse" dominé ces dernières années par Kawasaki (voir notre tableau ci-dessous). Elle tomberait aussi à pic pour célébrer les 20 ans du célèbre "Faucon Pèlerin" mécanique qui s'est écoulé à un peu plus de 7500 exemplaires sur notre territoire.

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Profondément revue en 2008, l'Hayabusa 1300 1340 n'a subi qu'une légère mise à jour en 2013 qui ne lui a pas permis de reprendre les rênes de la catégorie. Ce segment souffre comme le Superbike et le Supersport, mais s'est tout de même maintenu en France aux alentours de 2500 unités ces trois dernières années (avec un sursaut en 2016 en raison de l'entrée en vigueur de la norme Euro4).

Si la BMW K1300S et la Honda VFR1200F n'ont pas été reconduites (relire notre Duel MNC), la ZZR1400 Kawasaki poursuit sa carrière en tête des ventes. L'an passé, la "Zed-zed" a même été rejointe par l'époustouflante et compressée Ninja H2, doublée d'une sulfureuse version R : 310 ch et quasiment autant de décibels !

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Plus courageux que les Jaunes d'Hamamatsu sur ce coup, les Verts d'Akashi - qui ont déserté le MotoGP pour écraser le WorldSBK, bouh - sont à ce jour les seuls à braver le politiquement correct ambiant, à oser des solutions mécaniques "gonflées", à heurter la sensibilité des esthètes et à narguer les radars de la répression routière...

Suzuki va-t-il réagir en sortant - enfin ! - une machine à moteur suralimenté ? Les lecteurs de MNC - qui, comme chacun sait, on un peu plus de mémoire que les autres - se souviennent que le responsable marketing et communication de la marque en France nous assurait fin 2015 au salon EICMA de Milan que ce projet n'était pas abandonné : "nous travaillons dessus d'arrache-pied, mais la Recursion ne fera effectivement pas partie de nos nouveautés 2016".

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

Le concept de petite sportive et son bicylindre suralimenté, d'une cylindrée d'environ 600 cc, d'une puissance maxi de 100 ch et d'un couple maxi de 100 Nm (!) ne sont pas davantage sortis en 2017. À l'instar de Kawa, Suz préfèrerait-il introduire le Turbo dans sa gamme motos via un modèle plus ravageur en terme de performances et au nom évocateur ? Rien n'est moins sûr...

Suzuki devrait "mettre le turbo"... mais pas sur la puissance

Moto-Net.Com a de nouveau interrogé les principaux intéressés : "les rumeurs ont l'avantage de faire parler ! Mais comme pour les promesses, ça n'engage que ceux qui y croient", note en préambule Julien Garcia, responsable marketing et communication de la filiale française.

"Ce qui est sympathique, c'est de voir cet enthousiasme autour de l'Hayabusa qui reste une moto mythique et qui ne saurait évoluer sans rester une référence !", se réjouit-il avant de revenir pour nous sur le concept de la Recursion et du moteur Turbo...

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

"Suzuki a toujours la volonté d'introduire la technologie pour faire évoluer ses gammes, à condition que celle-ci apporte une vraie valeur ajoutée", souligne notre interlocuteur. "À travers le concept Recursion, Suzuki a essayé de démontrer que le Turbo pouvait offrir de vrais arguments en termes de légèreté, de consommation et d'optimisation du rapport poids/puissance. Dans ce projet, nous ne sommes pas dans la course à la puissance, car aujourd'hui ce n'est pas la seule chose que les motards recherchent".

Du point de vue de Suzuki, il serait plus intéressant de mettre le paquet - le Turbo ?! - sur des segments plus porteurs, à commencer par ceux des roadsters de moyenne(s) cylindrée(s) que Yamaha et Kawasaki dominent avec leurs MT et Z...

 Hayabusa Turbo 2019 : Suzuki paré à contre-attaquer Kawasaki ?

En ce qui concerne l'Hayabusa, Suzuki France se réjouit qu'il subsiste "un vrai coeur de passionnés et nous espérons que nous pourrons un jour revoir une nouvelle génération de faucons des routes : il y a effectivement un marché pour les "grosses routières" et Suzuki a la capacité d'innover sur le segment ! Mais à ce jour, nous n'avons pas plus d'informations et encore moins de date !"

Verrons-nous bientôt Sylvain Guintoli (pilote Suzuki en British Superbike cette année) fuser à 410 km/h au guidon d'une Hayabusa Turbo sur le pont de Millau, battant ainsi le record du champion turc de World Supersport Kenan Sofuoglu et sa Ninja H2R sur le pont de Osman Gazi ? Réponse à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...