Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NUMBER ONE
Paris, le 22 mars 2017

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

L'ordre de départ du prochain Tourist Trophy vient d'être publié : cette année, McGuinness cède sa traditionnelle plaque de "Number One" à Johnson et sa Norton. Le pilote Honda s'élancera en 5ème position, derrière Hutchinson (BMW) et devant M. Dunlop (Suzuki)... Chaud !

Imprimer

Victorieux à 23 reprises de la fameuse et dangereuse épreuve du Tourist Trophy sur l'Ile de Man, John McGuinness est actuellement considéré comme le "King of the Moutain" : seul le légendaire Joey Dunlop a gagné plus de course sur la Snaefell Mountain Course (26).

Depuis 2011 donc - excepté en 2013 où il portait le n°3 en hommage à Joey, justement -, le pilote anglais avait l'honneur de poser sur sa Honda Fireblade la plaque de Numéro Un et ouvrait ainsi la "route" à ses adversaires : pour rappel, les concurrents du "TiTi" sont lâchés les uns après les autres et non à partir d'une grille comme en MotoGP ou WSBK...

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Cette année cependant, les (dés)organisateurs du Tourist Trophy ont décidé de mettre en avant David Johnson : le pilote australien qui s'engage de nouveau cette année aux commandes de la Norton officielle partira en "pole position" des courses Superbike/Senior TT. Son coéquipier Josh Brookes, champion 2015 de British Superbike, portera le n°16.

Comme l'an dernier en revanche, le néozélandais Bruce Anstey et sa fabuleuse RCV213V-S n°2 s'élanceront 10 secondes après le leader. Ils seront de nouveau poursuivis par le Ninja anglais James Hillier et sa Kawasaki ZX-10R n°3.

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

Le vainqueur 2016 des courses Supersport (1 et 2 sur Yamaha) et Superstock, Ian Hutchinson retrouvera son n°4 fétiche, celui avec lequel il avait survolé l'édition 2010 du Tourist Trophy. Le pilote BMW partira devant McGuinness... et Michael Dunlop, son grand rival arrivé premier des courses Superbike et Senior TT l'an dernier !

Le détenteur du record absolu du tour de l'Ile de Man conserve en effet pour 2017 "son" n°6 mais le collera sur une toute nouvelle machine : les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent que Michael roulera sur une Suzuki GSX-R1000.

Tourist Trophy 2017 : John McGuinness ne sera pas le n°1

De - grand ? - retour cette année au Tourist Trophy, Guy Martin retrouve "son" n°8 et tachera de rattraper ses petits camarades aux commandes de la seconde et nouvelle CBR1000RR SP2... et de s'imposer (au chrono) pour la première fois de sa carrière ? Réponse à suivre sur MNC !

Notons pour conclure que le team français Optimark a lui aussi reçu les "dossards" de ses trois pilotes : n°61 pour Fabrice Miguet, n°64 pour Julien Toniutti et n°78 pour Xavier Denis.

Ordre de départ des courses Superbike/Senior TT 2017

  • 1 David Johnson (Norton)
  • 2 Bruce Anstey (Honda Padgett's)
  • 3 James Hillier (Kawasaki JG Speedfit)
  • 4 Ian Hutchinson (BMW Tyco)
  • 5 John McGuinness (Honda Racing)
  • 6 Michael Dunlop (Suzuki Benett's)
  • 7 Conor Cummins (Honda Padgett's)
  • 8 Guy Martin (Honda Racing)
  • 9 Dean Harrison (Kawasaki Silicone Engineering Racing)
  • 10 Peter Hickman (BMW Smith Racing)
  • 11 Michael Rutter (BMW Bathams/SMT Racing)
  • 12 Gary Johnson (NC)
  • 13 Lee Johnston (Honda Jackson Racing)
  • 14 Dan Kneen (BMW Penz13.com)
  • 15 William Dunlop (Halsall Racing)
  • 16 Josh Brookes (Norton)
  • 17 Steve Mercer (Kawasaki Devitt RC Express)
  • 18 Martin Jessop (BMW Riders Motorcycles)
  • 19 Dan Hegarty (Honda Top Gun Racing)
  • 20 Ivan Lintin (Kawasaki Devitt RC Express)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins cher ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...