Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2015

Superpole Sepang : Sykes en pole, Guintoli en 1ère ligne

Superpole Sepang : Sykes en pole, Guintoli en 1ère ligne

Extrêmement rapide durant les essais libres, Jordi Torres a été battu en Superpole par Tom Sykes. Troisième chrono ce matin sur le circuit de Sepang, notre champion Sylvain Guintoli placera sa Honda n°1 sur la première ligne, pour la première fois cette saison ! Meilleur chrono à l'issue des trois séances d'essai libre de vendredi et samedi…

Imprimer

Extrêmement rapide durant les essais libres, Jordi Torres a été battu en Superpole par Tom Sykes. Troisième chrono ce matin sur le circuit de Sepang, notre champion Sylvain Guintoli placera sa Honda n°1 sur la première ligne, pour la première fois cette saison !

Meilleur chrono à l'issue des trois séances d'essai libre de vendredi et samedi matin, Jordi Torres était également le plus rapide en piste cet après-midi (ce matin en France) durant la première moitié de l'épreuve finale de Superpole (SP2), sur pneus de course donc.

Auteur du meilleur temps de la FP4 (quatrième essai libre), Tom Sykes était alors deuxième du classement provisoire devant Jonathan Rea, Leon Haslam, Sylvain Guintoli, Max Biaggi, Alex Lowes, Niccolo Canepa, Chaz Davies, Randy de Puniet et Matteo Baiocco.

Une fois les gommes qualif' chaussées - elles sont reconnaissables à leur bande jaune -, Tom Sykes s'est montré le plus rapide, battant Jordi Torres en toute fin de session ! Le Ninja n°66 signe ainsi sa quatrième pole de la saison 2015, la 28ème de sa carrière WSBK.

Derrière "Super Sykes", le rookie Jordi Torres n'est pas le seul pilote à signer sa meilleure séance qualif' de l'année : Sylvain Guintoli, en tête de la SP2 à une minute de la fin, accède au premier rang de la grille malaise ! Notre "Numéro Un mondial" sera-t-il également dans le rythme en course ?

Venu reprendre ses marques sur le circuit de Sepang la semaine dernière, Max Biaggi trônait en tête de la feuille des temps vendredi matin mais pointait à une lointaine 10ème place en SP2 alors que le drapeau à damier flottait déjà sur la ligne d'arrivée...

Grâce à une ultime boucle parfaitement propre toutefois, l'Empereur Romain placera sa RSV4 d'usine en tête de la deuxième ligne, devant la GSX-R1000 n°22 et la 1199 Panigale n°7. La prestation d'Alex Lowes est assez respectable : tombé à la fin de la FP3, le pilote Suzuki a du passer par la SP1.

Nettement moins rapide - à l'aise ? - sur le long circuit de Sepang que sur le petit tracé de Laguna Seca où il a signé la pole puis remporté le doublé il y a trois semaines, Chaz Davies risque de trouver les deux courses de demain particulièrement longues aux commandes de sa Ducati...

Quasiment une seconde moins rapides que "Major Tom", Jonathan Rea et Leon Haslam ne se sont qualifiés respectivement qu'en 7ème et 8ème position. On note que le Ninja n°65 a failli tomber deux fois lors de son premier tour lancé sur gommes tendres. Naturellement refroidi, "JR" n'a pas attaqué dans sa deuxième boucle...

Les deux coéquipiers Ducati Althea, Niccolo Canepa et Matteo Baiocco complètent le Top 10 de cette grille. Les italiens n°59 et 15 s'élanceront du bas de la troisième ligne et du haut de la quatrième ligne. Quatrième chrono de la FP3, Randy de Puniet partira finalement de la 11ème position.

Septième des essais libres, Ayrton Badovini aurait du participer à la Superpole 2. Lors de la FP4 malheureusement, le pilote BMW Italia a percuté Matteo Baiocco dans la chicane de début de parcours et a été violemment éjecté par sa S1000RR. Il ne roulera plus du week-end.

Troisième de la SP1 donc privé de SP2, Michael van den Mark partira seulement de la 13ème place. Le champion du monde Supersport précèdera sur le cinquième rang l'unique pilote MV Agusta Leon Camier et le seul pilote du team Kawasaki Go Eleven Roman Ramos.

Sans sa chute en SP1, Leandro Mercado aurait pu espérer mieux que sa 16ème place. L'argentin a perdu l'avant au beau milieu de la cinquième courbe mais l'incident aurait pu être plus grave : glissant à travers le sixième virage, sa Ducati Barni n°36 a bien failli faucher Baiocco alors en route vers la SP2.

Le sixième rang sera complété par deux ZX-10R : la n°44 de David Salom et la n°45 de Gianluca Vizziello. Notre troisième représentant, Christophe Ponsson, placera sa propre Ninja n°23 sur la 19ème place de la grille, devant la BMW de Gabor Rizmayer.

Auteur du 21ème chrono à l'issue des trois séances libres, le remplaçant - pour toute la fin de saison - de Santiago Barragan, Alex Phillis, partira de cette même place lors des deux courses demain. Imre Toth partira seul du dernier rang.

Rendez-vous demain sur Moto-Net.Com pour suivre en quasi-direct les deux courses Superbike (départ de la première à 7h30, heure française), ainsi que la course Supersport. Restez connectés !

Superpole World Superbike Sepang 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le MotoGP publie son calendrier des tests pour la saison 2026 

Après 70 jours sans rouler, le MotoGP redémarre demain à Sepang pour le traditionnel ''Shakedown Test'' avec les pilotes d'essai, les rookies et les titulaires Yamaha. Trois jours plus tard, les vedettes du championnat débarqueront à leur tour, avant le lancement - statique ! - de la saison à Kuala Lumpur et une ultime répétition générale en Thaïlande. Programme...
Kymco en 2025 : Le Skytown 125 à l’aspiration des PCX et Nmax

Kymco a immatriculé 2222 motocycles (-51%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque taïwanaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Stéphane Goeury.
Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...