Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2015

Superpole Sepang : Sykes en pole, Guintoli en 1ère ligne

Superpole Sepang : Sykes en pole, Guintoli en 1ère ligne

Extrêmement rapide durant les essais libres, Jordi Torres a été battu en Superpole par Tom Sykes. Troisième chrono ce matin sur le circuit de Sepang, notre champion Sylvain Guintoli placera sa Honda n°1 sur la première ligne, pour la première fois cette saison ! Meilleur chrono à l'issue des trois séances d'essai libre de vendredi et samedi…

Imprimer

Extrêmement rapide durant les essais libres, Jordi Torres a été battu en Superpole par Tom Sykes. Troisième chrono ce matin sur le circuit de Sepang, notre champion Sylvain Guintoli placera sa Honda n°1 sur la première ligne, pour la première fois cette saison !

Meilleur chrono à l'issue des trois séances d'essai libre de vendredi et samedi matin, Jordi Torres était également le plus rapide en piste cet après-midi (ce matin en France) durant la première moitié de l'épreuve finale de Superpole (SP2), sur pneus de course donc.

Auteur du meilleur temps de la FP4 (quatrième essai libre), Tom Sykes était alors deuxième du classement provisoire devant Jonathan Rea, Leon Haslam, Sylvain Guintoli, Max Biaggi, Alex Lowes, Niccolo Canepa, Chaz Davies, Randy de Puniet et Matteo Baiocco.

Une fois les gommes qualif' chaussées - elles sont reconnaissables à leur bande jaune -, Tom Sykes s'est montré le plus rapide, battant Jordi Torres en toute fin de session ! Le Ninja n°66 signe ainsi sa quatrième pole de la saison 2015, la 28ème de sa carrière WSBK.

Derrière "Super Sykes", le rookie Jordi Torres n'est pas le seul pilote à signer sa meilleure séance qualif' de l'année : Sylvain Guintoli, en tête de la SP2 à une minute de la fin, accède au premier rang de la grille malaise ! Notre "Numéro Un mondial" sera-t-il également dans le rythme en course ?

Venu reprendre ses marques sur le circuit de Sepang la semaine dernière, Max Biaggi trônait en tête de la feuille des temps vendredi matin mais pointait à une lointaine 10ème place en SP2 alors que le drapeau à damier flottait déjà sur la ligne d'arrivée...

Grâce à une ultime boucle parfaitement propre toutefois, l'Empereur Romain placera sa RSV4 d'usine en tête de la deuxième ligne, devant la GSX-R1000 n°22 et la 1199 Panigale n°7. La prestation d'Alex Lowes est assez respectable : tombé à la fin de la FP3, le pilote Suzuki a du passer par la SP1.

Nettement moins rapide - à l'aise ? - sur le long circuit de Sepang que sur le petit tracé de Laguna Seca où il a signé la pole puis remporté le doublé il y a trois semaines, Chaz Davies risque de trouver les deux courses de demain particulièrement longues aux commandes de sa Ducati...

Quasiment une seconde moins rapides que "Major Tom", Jonathan Rea et Leon Haslam ne se sont qualifiés respectivement qu'en 7ème et 8ème position. On note que le Ninja n°65 a failli tomber deux fois lors de son premier tour lancé sur gommes tendres. Naturellement refroidi, "JR" n'a pas attaqué dans sa deuxième boucle...

Les deux coéquipiers Ducati Althea, Niccolo Canepa et Matteo Baiocco complètent le Top 10 de cette grille. Les italiens n°59 et 15 s'élanceront du bas de la troisième ligne et du haut de la quatrième ligne. Quatrième chrono de la FP3, Randy de Puniet partira finalement de la 11ème position.

Septième des essais libres, Ayrton Badovini aurait du participer à la Superpole 2. Lors de la FP4 malheureusement, le pilote BMW Italia a percuté Matteo Baiocco dans la chicane de début de parcours et a été violemment éjecté par sa S1000RR. Il ne roulera plus du week-end.

Troisième de la SP1 donc privé de SP2, Michael van den Mark partira seulement de la 13ème place. Le champion du monde Supersport précèdera sur le cinquième rang l'unique pilote MV Agusta Leon Camier et le seul pilote du team Kawasaki Go Eleven Roman Ramos.

Sans sa chute en SP1, Leandro Mercado aurait pu espérer mieux que sa 16ème place. L'argentin a perdu l'avant au beau milieu de la cinquième courbe mais l'incident aurait pu être plus grave : glissant à travers le sixième virage, sa Ducati Barni n°36 a bien failli faucher Baiocco alors en route vers la SP2.

Le sixième rang sera complété par deux ZX-10R : la n°44 de David Salom et la n°45 de Gianluca Vizziello. Notre troisième représentant, Christophe Ponsson, placera sa propre Ninja n°23 sur la 19ème place de la grille, devant la BMW de Gabor Rizmayer.

Auteur du 21ème chrono à l'issue des trois séances libres, le remplaçant - pour toute la fin de saison - de Santiago Barragan, Alex Phillis, partira de cette même place lors des deux courses demain. Imre Toth partira seul du dernier rang.

Rendez-vous demain sur Moto-Net.Com pour suivre en quasi-direct les deux courses Superbike (départ de la première à 7h30, heure française), ainsi que la course Supersport. Restez connectés !

Superpole World Superbike Sepang 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...