Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 juin 2014

Superpole Misano : Super Sykes reprend la main

Superpole Misano : Super Sykes reprend la main

Tom Sykes vient de remporter haut la main sa deuxième Superpole cette saison, la 21ème de sa carrière en World Superbike. Le champion du monde en titre et sa Kawasaki partiront demain devant Giugliano sur Ducati et Guintoli sur Aprilia... Tom "Superpole" Sykes n'a pas gardé sa main droite - meurtrie il y a deux semaines à Sepang dans sa chute avec Baz et Lowes -…

Imprimer

Tom Sykes vient de remporter haut la main sa deuxième Superpole cette saison, la 21ème de sa carrière en World Superbike. Le champion du monde en titre et sa Kawasaki partiront demain devant Giugliano sur Ducati et Guintoli sur Aprilia...

Tom "Superpole" Sykes n'a pas gardé sa main droite - meurtrie il y a deux semaines à Sepang dans sa chute avec Baz et Lowes - dans sa poche ! Au contraire, il s'en est parfaitement servi pour essorer au maximum la poignée droite de sa ZX-10R d'usine et remporter la pole position de la septième épreuve du WSBK 2014 !

Le "Number One" de la discipline a même été le seul pilote à parcourir les 4,226 km du circuit de Misano en moins d'1' 35 ce samedi après-midi. On notera par ailleurs qu'il obtient sa troisième pole consécutive sur le tracé italien après la première inscrite en 2011 et la deuxième en 2012 (Misano ne figurait pas au calendrier l'an passé).

Davide Giugliano termine à deux dixièmes du Ninja anglais et monte pour la quatrième fois de suite sur le premier rang de la grille Superbike. Plus sensible que les autres machines aux bosses présentes dans le dernier secteur, sa 1199 Panigale officielle lui a pourtant mené la vie dure !

Plus coulé dans son pilotage et disposant d'une RSV4 Factory visiblement plus docile, Sylvain Guintoli a très bien employé le nouveau pneu qualif' de Pirelli - plus tendre que l'ancien mais capable de durer deux tours tout de même - et complète la première ligne.

Les Aprilia sont sur leur 27

Les RSV4 revêtent ce week-end une décoration spéciale qui rend hommage à Loris Reggiani. Il y a 27 ans sur ce même circuit de Misano lors du GP 250 de Saint-Marin, le pilote avait offert à Aprilia sa première victoire en compétition de vitesse moto !

À ce jour, et toutes disciplines confondues (SBK, GP, mais aussi Supermotard et Trial !), le compteur de la marque de Noale affiche 332 succès en championnat du monde, 27 titres constructeur et 25 titres pilote.... "Et c'est pas fini !", comme dirait l'autre !

Comme à Sepang, Loris Baz était bien parti pour décrocher la pole position en fin de SP2 (phase finale de la Superpole) : en avance sur son coéquipier dans la première moitié du parcours, il a toutefois baissé de rythme dans la seconde et doit se satisfaire de la 4ème place.

Notre "Géant Vert" au n°76 devance sur la deuxième ligne les deux autres Aprilia du plateau : la n°33 officielle de Marco Melandri et la n°24 privée de Toni Elias. Auteur du doublé en Malaisie, Marco rêve de rééditer cet exploit devant son public : on peut compter sur lui pour assurer un beau spectacle ce dimanche !

Le troisième rang est occupé par le Gallois Chaz Davies (Ducati SBK Team), le Nord-Irlandais Jonathan Rea (Honda Pata) et l'Irlandais Eugene Laverty (Suzuki Voltcom Crescent). Les trois cousins de l'Anglais Tom Sykes seront eux aussi à surveiller de près durant les deux courses de demain : premier départ à 10h30, n'oubliez pas !

À l'instar de Giugliano, Canepa mérite une salve d'applaudissements ! Niccolo a en effet réussi à hisser sa Ducati configurée en "Evo" à la 10ème place de "sa" grille nationale. Le n°59 du Team Althea précède Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) et Leon Haslam (Honda "Pata... tra", puisque le n°91 est tombé à deux minutes de la fin !).

Troisième meilleur temps de la SP1 - privé de SP2 donc, il faut suivre ! - Davide Salom et sa Kawasaki Evo officielle se placeront en tête du 5ème rang devant le wildcard Matteo Baiocco, membre du team Ducati Grande Corse (qui roule en config' Evo également), et Ayrton Badovini sur sa Bimota BB3 Evo.

Treizième à l'issue des trois séances d'essai, Sylvain Barrier se classe finalement 17ème pour son grand retour "sans pression" à la compétition. Le Frenchie n°52 s'intercale entre Claudio Corti (sur la MV Agusta F4 désormais prise en charge à 100% par l'usine de Varese, le russe Yakhnich s'étant subitement retiré de la compétition !) et l'autre Wildcard Ivan Goi (Ducati Barni Evo).

Sheridan Morais se qualifie en 19ème position aux commandes de sa ZX-10R Evo préparée par l'équipe Kawasaki Iron Brain Grillini. Le Sud-Africain devance notre compatriote et champion - du monde Supersport 2002 ! - Fabien Foret sur sa propre Kawa' Evo du team indian Mahi.

Crédité du 21ème temps à l'issue des trois premières séances d'essai, Chris Iddon (Bimota Alstare) n'a pas pu prendre part à la Superpole 1. Le jeune pilote anglais devra donc se contenter de cette même place sur la grille demain lors des deux courses Superbike.

Auteur du 22ème temps, le dernier tricolore - bleu, blanc, rouge - Jérémy Guarnoni placera sa ZX-10R en tête du 8ème rang, juste devant deux autres Kawasaki Evo, préparées par l'équipe Pedercini et pilotées par deux pilotes italiens :  la n°48 de Roberto Russo et la n°21 d'Alessandro Andreozzi.

La dernière Ninja du plateau s'installera en haut du 9ème rang : il s'agit de la n°67 de Brian Staring (Kawasaki Iron Brain Grillini). Celui-ci sera poursuivi par Imre Toth sur sa S1000RR Evo (BMW Toth) et Aaron Yates sur sa Superbike américaine, la 1190 RX d'EBR.

Leurs coéquipiers Peter Sebestyen (BMW Toth) et Geoff May (EBR Hero) s'installeront dans cet ordre sur la 10ème et dernière ligne, complétée par le pilote invité Michaël Savary - de nationalité suisse et non italienne ! - sur MV Agusta F4 RR.

Superpole World Superbike Misano 2014

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
Harley-Davidson Pan America 1250 Limited : l’essai vidéo de Moto-Net.Com

Les Street Glide et Road Glide ne sont pas les seules à bénéficier pour 2026 d’une version Limited à la dotation... illimitée, ou presque ! Harley-Davidson lance une Pan America Limited qui inclut notamment : bagagerie complète, protections additionnelles, jantes à rayons, quickshifter Up&Down, coloris spécifiques, etc. Essai !
Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Nouveautés 2026 1 commentaire
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché moto français remonte un peu la pente en février 2026

Fortement freinées début 2025 par l'introduction de la norme Euro5+, les ventes de motocycles (motos et scooters de 125cc et plus, hors cyclos de 50cc) repartent mécaniquement à la hausse en 2026. Le mois de février n'atteint toutefois pas des sommets : 2933 immatriculations chez les 125cc, 8816 chez les gros cubes. Bilan.
Bilans marché 2026 1 commentaire
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires
De nouvelles petites motos Yamaha pour sauver des vies en Afrique

Initiée il y a quarante ans par un couple de britanniques, l'ONG Riders for Health assure le transport de personnel médical vers des villages africains difficilement accessibles grâce à des motos. Des AG100 notamment, dont une nouvelle flotte vient d'être livrée en Gambie par le PDG de Yamaha Motor Europe lui-même, Olivier Prévost !
Le Superbike France 2026 s'ouvre au Mans et aux écrans 

Le championnat de France Superbike (FSBK) 2026 démarre le premier week-end d'avril au Mans (72) avec deux nouveautés majeures. La rediffusion en direct des courses sur la chaîne de la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le démarrage d'une nouvelle catégorie Production. 
ZXMoto investit le marché français avec la DIP

Un nouveau constructeur de motos chinois débarque en France : ZXMoto. La distribution de cette jeune marque, aussi ambitieuse que dynamique, est confiée à l'importateur marseillais DIP et à Anthony Barneaud. Explications.
Le GP du Qatar MotoGP reporté avec la guerre en Iran

L'inquiétant conflit qui oppose Israël et les États-Unis à l'Iran transforme le Moyen-Orient en véritable poudrière depuis six jours. La tenue du Grand Prix MotoGP du Qatar, prévu à Losail mi-avril, est compromise alors que les USA intensifient leurs bombardements.
Qatar 4 commentaires
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...