Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EN PISTE
Paris, le 16 juin 2014

Sylvain Barrier au WSBK de Misano : ''sans pression''

Sylvain Barrier au WSBK de Misano : ''sans pression''

Forfait à Phillip Island après une lourde chute puis tenu écarté des circuits à cause d'un accident de la route, Sylvain Barrier va retrouver sa BMW S1000RR ce week-end à Misano. Contacté par MNC, le Français veut reprendre à son rythme... Gaz en grand !

Imprimer

Ce week-end à Misano sera franchi le cap de la mi-saison en World Superbike 2014. C'est plus exactement après la première course matinale que les pilotes auront disputé la moitié des courses de cette saison : 13 sur 26 (voir notre calendrier du WSBK 2014). Mais il en sera autrement pour Sylvain Barrier...

En effet, le double champion de Superstock 1000 participera dimanche - si tout se passe bien, on croise les doigts ! - à sa toute première course 2014 ! Forfait en Australie suite à une méchante chute lors des ultimes essais hivernaux, Sylvain a été victime au mois de mars d'un grave accident de la route qui l'a empêché de rouler jusqu'à maintenant.

Membre du team BMW Italia depuis trois saisons, le Français va enfin retrouver sa S1000RR bien aimée ce week-end à l'occasion de la seconde épreuve italienne de la saison qui se déroule sur un circuit que "Syl'20" apprécie beaucoup (victoire en STK 2012, notamment).

Pour valider son retour à la compétition, en supplément du feu vert des médecins, Sylvain a préalablement effectué une journée d'essai avec son équipe sur le circuit de Magione, en Toscane, au guidon d'une HP4 de série.

"C'était juste avant Sepang", précise Sylvain interrogé par Moto-Net.Com : "la moto était stock, le circuit ne va pas bien vite, mais c'était suffisant pour reprendre la température et voir si tout se passait bien". Or tout s'est effectivement très bien passé !

"C'était impressionnant, j'ai même été surpris", nous témoigne-t-il ravi, "car je n'ai rien perdu niveau sensations". Niveau performance, le champion français se montre plus mesuré : face à des rivaux parfaitement affûtés, que peut-il espérer comme résultat dimanche ?

Retour plaisant à Misano, gagnant à Portimao ?

"Dans ces cas là, tu ne te poses pas de questions", nous répond Sylvain : "tu ne te fixes pas d'impératifs à remplir. Tu y vas relax, cool, un peu comme quand je participe à des courses de triathlon ou de course à pied : j'y vais sans pression".

Ce week-end, le pilote n°52 - il porte le numéro de course de son mentor James Toseland - emploiera sa méthode habituelle : "faire ce que tu sais faire, comme tu sais faire, tu donnes le meilleur de toi-même et comme ça au moins tu n'as rien à regretter par la suite".

Une méthode que "Sylv'1" emploie à chaque sortie et qui a fait ses preuves : il a gravi 23 podiums en 55 courses disputées en Superstock 1000, remporté dix victoires, décroché quinze pole positions... et soulevé deux coupes STK 1000 en 2012 et 2013, bien sûr ! Un palmarès qui ne demande qu'à être étoffé. "À partir de Portimao plutôt", nous souffle Sylvain...

"La moto a pas mal changé cette année, mais je connais tout le team depuis quatre ans, ce qui limite l'appréhension", poursuit notre sympathique interlocuteur avant l'épreuve de Misano : "il faut que de mon côté je reprenne mes marques sur la piste, me faire plaisir et le reste ira tout seul".

"Tout seul", Sylvain le restera au sein du team BMW Italia : "Leon Camier ne continuera pas à mes côtés. L'équipe n'alignera pas deux motos, pas par manque d'argent mais par manque de personnes pour bosser dessus". Messieurs, les mécanos, à vos CV ?!

Le remplaçant - au pied levé - de notre cinquième pilote en World Superbike (avec Guintoli, Baz, Guarnoni et Lanusse !) a pourtant terminé quatre fois premier pilote Evo en dix participations. "Kamir" se trouve à la troisième place du classement Evo et aurait mérité de se battre jusqu'au bout...

"Ses quatre victoires en catégorie Evo confirment ses qualités en tant que pilote ainsi que la compétitivité du package et du team, souligne d'ailleurs Andrea Buzzoni, directeur général de BMW Motorrad Italia. "Nous souhaitons à Leon un brillant avenir professionnel... il le mérite", mais en dehors de cette structure, malheureusement.

De son côté, Leon est naturellement "triste d'annoncer que Sepang était sa dernière course avec BMW Italia, mais souhaite tout ce qu'il y a de meilleur à Sylvain Barrier pour son retour". Retour à suivre en quasi-direct ce week-end sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco de retour en MotoGP au Grand Prix d'Aragon 

C'est la nouvelle qu'attendaient tous les passionnés de MotoGP depuis trois mois : Johann Zarco remontera sur sa RCV ce week-end à Aragon, sous réserve d'un ultime examen médical. Le pilote Honda LCR a validé son retour en Supermotard (avec Adrien van Beveren !) puis sur sa Fireblade à Alès. Explications. Et excitation !
Le Circuit motocross de Londinières acheté par la FFMoto

C'est la bonne nouvelle de l'été : l'un des plus anciens et des plus grands circuits français de motocross vient d'être racheté par la Fédération Française de Motocyclisme ! L'avenir du Circuit de Londinières (Seine-Maritime) et de son Moto-Club qui reste aux commandes, paraît donc assuré.
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
La Honda CB750 Joe Bar Team de Jerem Motorcycles

Jérémie Duchampt, de l'atelier Jerem Motorcycles, prépare une Honda CB750 Four au format Joe Bar Team. Pour ressusciter la "Cébé" d'Edouard Bracam ? Pas du tout : pour revisiter, à sa manière, deux morceaux d'histoire.
Les jeunes permis auto bientôt bridés comme les motards A2 ?

La loi Ripost du 21 juillet 2026 interdit l'accès des nouveaux permis B à des voitures trop performantes, sous réserve de statuer sur une puissance précise. A la bonne heure : cela fait quarante ans que les motards, jeunes et moins jeunes, sont soumis à différents bridages !
Permis moto 1 commentaire
La future grille MotoGP à la mi-saison 2026

La pause estivale des Grands Prix moto est l'occasion de faire le point sur le marché des transferts MotoGP 2027, première année des nouveaux prototypes de 850 cc. Moto-Net.Com liste les contrats signés et ceux en passe de l'être au cap de la mi-saison. Guide pratique.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...