Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2011

Misano : Sykes offre sa première pole à la nouvelle ZX-10R !

Misano : Sykes offre sa première pole à la nouvelle ZX-10R !

Tom Sykes a profité d'une piste détrempée pour décrocher la Superpole aux commandes de sa Ninja. Checa, Smrz et Melandri s'élanceront également de la 1ère ligne demain à Misano. Guintoli partira de la 8ème place. Comme aux États-Unis il y a deux semaines à Miller Motorsport Park, la séance de Superpole de l'épreuve…

Imprimer

Tom Sykes a profité d'une piste détrempée pour décrocher la Superpole aux commandes de sa Ninja. Checa, Smrz et Melandri s'élanceront également de la 1ère ligne demain à Misano. Guintoli partira de la 8ème place.

Comme aux États-Unis il y a deux semaines à Miller Motorsport Park, la séance de Superpole de l'épreuve de Saint-Marin qui se dispute ce week-end sur la piste de Misano Adriatico vient de se dérouler sous la pluie (lire MNC du 29 mai 2011 : Checa sèche tout le monde !).

Dominateurs lors des quatre sessions d'essais précédentes disputées sur le sec, Carlos Checa et sa Ducati ont finalement du s'incliner lors de l'ultime phase dite de "Superpole" face à Tom Sykes et sa Kawasaki...

Une demie surprise seulement puisque l'an dernier déjà à Imola, l'Anglais avait offert une pole position - la première de Tom en WSBK - à Kawa' sous la pluie également. Le team officiel des Verts risque donc d'effectuer la danse de la pluie durant toute la nuit !

Si le temps venait à se lever - c'était déjà le cas en fin de Superpole -, les espoirs de podium de Tom le "Grinner" ne s'évanouiront pas définitivement : le Ninja n°66 avait obtenu une belle 4ème place l'an dernier en seconde manche à Imola (Lire MNC du 27 septembre 2010 : Analyse du WSBK à Imola).

Septième de la dernière séance qualif' hier matin - mais 18ème de la séance libre de l'après-midi -, on peut compter sur Sykes et son style flamboyant pour animer les débuts de course et (espérons-le pour le spectacle tant le n°66 est généreux et expressif sur la piste) les fins également !

Deuxième de la Superpole, Checa s'est assuré une place de choix sur la grille malgré les conditions piégeuses... qui l'ont conduit à la chute en SP1 (Superpole 1) ! Une fois les limites de ses Pirelli testées - et même dépassées ! -, le leader au championnat WSBK 2011 a parfaitement enchainé les boucles et les sessions suivantes.

Bien que Carlos demeure le favori pour la victoire demain, il lui faudra se méfier ! Jakub Smrz - le Tchèque a lui aussi tâté de la piste en SP1 - et Marco Melandri par exemple, complètent la première ligne de la grille : respectivement spécialiste des qualif' et expert de la pluie, les deux hommes seront demain de séreux clients pour le podium.

Il en est de même pour ses adversaires logés au deuxième rang : les deux officiels BMW Leon Haslam et Troy Corser - le Croco s'est blessé en première journée, il est donc plus dangereux encore ! -, le champion du monde Max Biaggi et notre pilote de pointe Sylvain Guintoli se tiennent à l'affût...

Éjecté de la Superpole 3 pour six centièmes de seconde, Ayrton Badovini poursuit ses progrès et pointe en tête de la troisième ligne, devant Eugene Laverty qui est tombé de sa R1 en SP1, Jonathan Rea qui a manqué de chuter de sa CBR1000RR à de nombreuses reprises (!) en SP3, et Joan Lascorz plus discret mais bien présent.

Maxime Berger, notre second compatriote inscrit en Mondial Superbike, partira de la 14ème place, derrière Michel Fabrizio et devant Ruben Xaus et Leon Camier. Haga n'a pas eu accès à la Superpole (17ème), pas plus que Lorenzo Lanzi de retour en WSBK pour remplacer James Toseland, et Chris Vermeulen sur la troisième ZX-10R officielle (22ème sur 23).

Rendez-vous demain pour suivre en quasi-direct les deux courses de World Superbike de l'épreuve de Saint-Marin 2011, ainsi que celle de World Supersport ! Restez connectés...

Classement Superpole WSBK Monza 2011

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...