Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2011

Misano : Sykes offre sa première pole à la nouvelle ZX-10R !

Misano : Sykes offre sa première pole à la nouvelle ZX-10R !

Tom Sykes a profité d'une piste détrempée pour décrocher la Superpole aux commandes de sa Ninja. Checa, Smrz et Melandri s'élanceront également de la 1ère ligne demain à Misano. Guintoli partira de la 8ème place. Comme aux États-Unis il y a deux semaines à Miller Motorsport Park, la séance de Superpole de l'épreuve…

Imprimer

Tom Sykes a profité d'une piste détrempée pour décrocher la Superpole aux commandes de sa Ninja. Checa, Smrz et Melandri s'élanceront également de la 1ère ligne demain à Misano. Guintoli partira de la 8ème place.

Comme aux États-Unis il y a deux semaines à Miller Motorsport Park, la séance de Superpole de l'épreuve de Saint-Marin qui se dispute ce week-end sur la piste de Misano Adriatico vient de se dérouler sous la pluie (lire MNC du 29 mai 2011 : Checa sèche tout le monde !).

Dominateurs lors des quatre sessions d'essais précédentes disputées sur le sec, Carlos Checa et sa Ducati ont finalement du s'incliner lors de l'ultime phase dite de "Superpole" face à Tom Sykes et sa Kawasaki...

Une demie surprise seulement puisque l'an dernier déjà à Imola, l'Anglais avait offert une pole position - la première de Tom en WSBK - à Kawa' sous la pluie également. Le team officiel des Verts risque donc d'effectuer la danse de la pluie durant toute la nuit !

Si le temps venait à se lever - c'était déjà le cas en fin de Superpole -, les espoirs de podium de Tom le "Grinner" ne s'évanouiront pas définitivement : le Ninja n°66 avait obtenu une belle 4ème place l'an dernier en seconde manche à Imola (Lire MNC du 27 septembre 2010 : Analyse du WSBK à Imola).

Septième de la dernière séance qualif' hier matin - mais 18ème de la séance libre de l'après-midi -, on peut compter sur Sykes et son style flamboyant pour animer les débuts de course et (espérons-le pour le spectacle tant le n°66 est généreux et expressif sur la piste) les fins également !

Deuxième de la Superpole, Checa s'est assuré une place de choix sur la grille malgré les conditions piégeuses... qui l'ont conduit à la chute en SP1 (Superpole 1) ! Une fois les limites de ses Pirelli testées - et même dépassées ! -, le leader au championnat WSBK 2011 a parfaitement enchainé les boucles et les sessions suivantes.

Bien que Carlos demeure le favori pour la victoire demain, il lui faudra se méfier ! Jakub Smrz - le Tchèque a lui aussi tâté de la piste en SP1 - et Marco Melandri par exemple, complètent la première ligne de la grille : respectivement spécialiste des qualif' et expert de la pluie, les deux hommes seront demain de séreux clients pour le podium.

Il en est de même pour ses adversaires logés au deuxième rang : les deux officiels BMW Leon Haslam et Troy Corser - le Croco s'est blessé en première journée, il est donc plus dangereux encore ! -, le champion du monde Max Biaggi et notre pilote de pointe Sylvain Guintoli se tiennent à l'affût...

Éjecté de la Superpole 3 pour six centièmes de seconde, Ayrton Badovini poursuit ses progrès et pointe en tête de la troisième ligne, devant Eugene Laverty qui est tombé de sa R1 en SP1, Jonathan Rea qui a manqué de chuter de sa CBR1000RR à de nombreuses reprises (!) en SP3, et Joan Lascorz plus discret mais bien présent.

Maxime Berger, notre second compatriote inscrit en Mondial Superbike, partira de la 14ème place, derrière Michel Fabrizio et devant Ruben Xaus et Leon Camier. Haga n'a pas eu accès à la Superpole (17ème), pas plus que Lorenzo Lanzi de retour en WSBK pour remplacer James Toseland, et Chris Vermeulen sur la troisième ZX-10R officielle (22ème sur 23).

Rendez-vous demain pour suivre en quasi-direct les deux courses de World Superbike de l'épreuve de Saint-Marin 2011, ainsi que celle de World Supersport ! Restez connectés...

Classement Superpole WSBK Monza 2011

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...