Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mai 2011

Superpole Miller : Checa sèche tout le monde !

Superpole Miller : Checa sèche tout le monde !

C'est dans son ultime boucle que Checa a signé sa quatrième pole cette saison. Il poste sa Ducati devant celle de Smrz, et devant les deux Yamaha officielles de Melandri et Laverty. Guintoli est juste derrière en 5ème position ! Trempée toute cette seconde journée d'essai, la piste de Miller demandait une bonne dose de "self-control" aux pilotes du WSBK :…

Imprimer

C'est dans son ultime boucle que Checa a signé sa quatrième pole cette saison. Il poste sa Ducati devant celle de Smrz, et devant les deux Yamaha officielles de Melandri et Laverty. Guintoli est juste derrière en 5ème position !

Trempée toute cette seconde journée d'essai, la piste de Miller demandait une bonne dose de "self-control" aux pilotes du WSBK : plusieurs ont d'ailleurs terminé dans la boue ! Max Biaggi notamment, a été coupé dans son dernier tour chrono en traçant tout droit, posant - et salissant - sa belle Aprilia n°1 par terre...

Carlos Checa lui n'a pas commis d'impair, ravissant la pole position à Jakub Smrz alors que le drapeau à damier venait d'être sorti ! L'équipe Ducati Effenbert Liberty s'apprêtait déjà à sabrer le champagne, mais ce sont leurs camarades du Team Althea qui s'en charge finalement, pour la quatrième fois cette saison !

Derrière ces deux 1098R se hissent les deux R1 de Marco Melandri et d'Eugene Laverty. Les pilotes Yamaha, respectivement 2ème et 5ème du classement provisoire, ont de nouveau animé les séances qualif' et devraient en faire de même pendant les deux manches de demain...

En tête de la deuxième ligne, Sylvain Guintoli confirme à la fois le bon comportement de la Ducati sur la piste américaine, mais aussi et surtout l'amélioration de sa forme physique. La pluie resterait au programme pour les courses que notre n°50 national ne s'en plaindrait pas, bien au contraire.

À moins d'une seconde du temps de Checa, Troy Corser a réalisé le 6ème meilleur temps de la Superpole 3 et place ainsi sa S1000RR sur la 6ème place de la grille, devant la RSV4 du champion du monde et la BMW n°86 d'Ayrton Badovini, le champion de Superstock 1000 qui frappe de nouveau un grand coup.

Sorti à l'issue de la Superpole 2, Noriyuki Haga mène le troisième rang au guidon de son Aprilia privée. Tom Sykes, aux avant-postes lors des séances libre et qualif' de ce dimanche sous l'eau, s'empare de la 10ème place aux commandes de sa Kawasaki officielle.

Victime en Superpole 1 d'un highside sans gravité pour lui - un peu plus pour sa RSV4 Factory ! -, Leon Camier a réussi à regagner les stands à temps pour chevaucher son mulet et intégrer la Superpole 2... mais pas la 3 ! L'Anglais s'élancera de la 11ème place, juste devant son compatriote Leon Haslam, lui aussi parti à la faute.

Malgré leurs essais privés sur la piste américaine il y a sept jours, Jonathan Rea et Ruben Xaus n'ont pas passé le cap de la Superpole 1 et devront se contenter des 13ème et 14ème places sur la grille. Derrière eux se logent deux Suzuki : l'Alstare n°84 de Michel Fabrizio et l'invitée Yoshimura n°12 de Joshua Waters.

Joan Lascorz, James Toseland, Mark Aitchison, Maxime Berger et Roberto Rolfo ont été écartés des séances de Superpole et partiront au-delà de la seizième place. Rendez-vous demain soir pour suivre, en léger différé, les deux courses de WSBK !

Classement Superpole WSBK Monza 2011

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 6 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé Giotto Altre est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...