Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK ITALIE
Paris, le 17 juin 2017

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Auteur des cinq dernières pole positions WSBK sur le circuit de Misano, Tom Sykes vient de signer la sixième ! Le Ninja anglais améliore son record de la piste d'un tiers de seconde et bat d'autant son coéquipier Jonathan Rea. Marco Melandri complète "sa" première ligne italienne.

Imprimer

Les conditions météo de cette septième Superpole 2017 sont idéales, meilleures encore qu'hier lors des essais libres puisque le soleil brille mais les températures dans l'air et sur la piste sont plus raisonnables (respectivement 27 et 43°C).

D'après Tom Sykes cependant, le circuit n'offre pas tout à fait autant de grip qu'il y a deux semaines lors des tests privés... Se pourrait-il que son record de 2016 (1' 34,307) tienne une année de plus ? Les douze pilotes de la phase finale de la Superpole (SP2) vont tout faire contre...

Eugene Laverty réalise son premier "run" - sur pneus de course - dans le sillage de Jonathan Rea qui fait toujours en sorte de sortir le premier en piste. L'Aprilia n°50 est dans le tempo des Ducati n°7 et 33, mais pas dans celui des Kawasaki n°1 et 66.

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Michael van den Mark sur sa R1 et Leon Camier sur sa F4 encadrent l'irlandais et sa RSV4. Jordi Torres, Randy Krummenacher, Xavi Forés, Alex Lowes et Roman Ramos complètent le classement lorsque les motos rentrent aux stands pour chausser les pneus tendres...

Dans le box de Chaz Davies, les mécanos s'activent : ils ressortent le curieux capot qui couvrait entièrement le côté droit de sa jante arrière ce matin en FP3. Testée mais pas approuvée sur la Desmosedici en fin de saison dernière, la roue "lenticulaire" sera-t-elle retenue sur la Panigale ?

Troisième chrono de la SP2 alors que le drapeau à damier est agité sur la ligne d'arrivée, "Davies-iozo" est finalement éjecté du premier rang de la grille par Marco Melandri... qui n'utilise pas de cache sur sa roue arrière ! L'avantage du couvercle en carbone ne semble pas probant. Le reverra-t-on en course ? Restez connectés !

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Contrairement à Melandri, Sykes n'a pas attendu son ultime tour pour battre son coéquipier Rea : à six secondes de la fin de la SP2, l'anglais hisse sa ZX-10R n°66 devant la n°1 du double "Number One" de la discipline et établit un nouveau record : 1' 33,662 !

Ce faisant "Major Tom" bat le record de cinq poles sur le circuit italien détenu par un certain Troy Corser. "Super Sykes" se rapproche également du record absolu de poles du même "Mister Superpole" : 40 pour Sykes (41 avec celle perdue par Rea à Assen), 43 pour Corser...

Mené par la Ducati n°7 de Davies, le deuxième rang est composé de la Yamaha n°60 de Van der Mark et la MV Agusta n°2 de Camier. Michael et Leon sont les deux derniers pilotes à avoir tourné dans la même seconde que le poleman. L'écart sera-t-il aussi important en course ?

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

Lowes obtient de justesse la tête de la troisième ligne : le n°22 Yamaha devance d'une poignée de centièmes de seconde Forés et sa Ducati n°12. Un second espagnol complète ce rang : Jordi "Spanish Elvis" Torres aux commandes de sa BMW n°81.

Qualifié directement en SP2 à l'issue des essais libres hier, Eugene Laverty n'obtient que le 10ème temps de la session devant les deux repêchés de la SP1 : le suisse Randy Krummenacher sur l'unique Kawasaki Pucetti et Roman Ramos sur la seule Kawasaki Go Eleven.

Écarté de la SP2 pour sept minuscules millièmes de seconde (!), Lorenzo Savadori doit se contenter de la 13ème place sur "sa" grille italienne. Il placera son Aprilia n°32 devant une italienne et un italien : la RSV4 n°36 de l'argentin Leandro Mercado et Raffaele de Rosa sur sa BMW n°35.

Ricardo Russo se qualifie sa R1 préparée par le team Guandalini en 16ème position, devant le local de l'étape, le Saint-marinais Alex de Angelis sur sa Kawasaki Pedercini. Stefan Bradl se classe à une lointaine 18ème place aux commandes de sa Honda officielle n°6. Menghi, Badovini et Jezek partiront de la dernière ligne.

Superpole World Superbike Italie 2017

Superpole Misano : Super Sykes passe la six à Rimini

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...