Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 avril 2015

Superpole Assen : première pole 2015 pour Sykes

Superpole Assen : première pole 2015 pour Sykes

Auteur de la pole position à Assen en 2012 et 2013 mais battu par son coéquipier Loris Baz l'an dernier, Tom Sykes est de retour sur la première place de la grille néerlandaise. Le n°66 signe sa 25ème Superpole en WSBK, sa première de la saison 2015. Cet après-midi, "Major Tom" a décroché la Superpole en bouclant les 4542 m du circuit…

Imprimer

Auteur de la pole position à Assen en 2012 et 2013 mais battu par son coéquipier Loris Baz l'an dernier, Tom Sykes est de retour sur la première place de la grille néerlandaise. Le n°66 signe sa 25ème Superpole en WSBK, sa première de la saison 2015.

Cet après-midi, "Major Tom" a décroché la Superpole en bouclant les 4542 m du circuit d'Assen en 1'34,789. Le pilote officiel Kawasaki ne bat donc pas le record de notre Bazooka national (1' 34,357), mais il se réjouit de partir lors des deux courses ce dimanche devant les deux premiers pilotes du classement provisoire.

Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team) et Leon Haslam (Aprilia Red Devils) complètent en effet cette nouvelle première ligne 100% britannique (!). Le leader Johnny échoue à moins de deux dixièmes de secondes du n°66, mais dimanche sur pneus course, la différence devrait être plus faible... voire s'inverser ?

Deuxième meilleur chrono à l'issue des trois séances libres, le dauphin Haslam (à 26 points de Rea au championnat) roulera lui aussi pour la gagne demain, à condition bien sûr que les températures ne soient pas trop fraiches pour sa bouillante RSV4.

Seul autre pilote à s'être imposé cette saison - lors de la seconde course Superbike à Aragon -, Chaz Davies (Ducati Aruba.it) était en avance sur ses adversaires dans son dernier tour, mais il a perdu quatre dixièmes de seconde en élargissant dans le neuvième virage et termine finalement quatrième.

Derrière la Panigale n°7 s'installera la Superbike préférée du public néerlandais : la Fireblade n°60 de Van den Mark, leur champion du monde Supersport en titre ! "Magic" Michael a du s'appliquer pour réaliser un incroyable tour du circuit d'Assen sur sa Honda plus bondissante que les Kawasaki, Aprilia ou Ducati de ses rivaux.

Alex Lowes (Suzuki Voltcom Crescent) ne démérite pas non plus : le n°22 a du se cracher dans les gants pour mener sa GSX-R1000 - qui a subi une greffe d'ECU Magneti Marelli la semaine dernière et n'est pas encore en pleine forme - sur la dernière place du 2ème rang.

Neuvième sur la grille, Sylvain Guintoli revient de loin ! Meilleur temps de la Superpole 1 sur pneus de course, il n'était que troisième une fois les pneus de qualification enfilés, à quelques secondes de la fin de la première session qualif'...

C'est d'extrême justesse que notre sacré Guinters - sacré en 2014 ! - est parvenu à parcourir un tour supplémentaire sur son pneu tendre et terminer premier de la SP1. Quelques minutes plus tard lors de la session finale de la Superpole (SP2), le Frenchie arrivait à devancer Leandro Mercado (Ducati Barni), Leon Camier (MV Agusta) et Nico Terol (Ducati Althea).

En revanche, les deux nouvelles stars espagnoles du World SBK,  Jordi Torres (sur la deuxième Aprilia Red Devils) et Xavi Forés (sur la Ducati d'usine de Giugliano) ont réussi à poster de meilleurs temps que notre champion du monde en titre et partiront devant lui sur la 3ème ligne.

Deuxième de la SP1 avant le tour canon et surprise de notre "Numéro Un", Matteo Baiocco été privé de SP2 et a du se satisfaire de la 13ème place sur la grille néerlandaise. Le n°15 du team Ducati Althea devancera Ayrton Badovini (BMW Italia) et Roman Ramos (Kawasaki Go Eleven).

Nos deux autres représentants français Randy de Puniet et Christophe Ponsson partiront respectivement du 7ème et du 8ème rang : derrière David Salom (Kawasaki Pedercini) et Nicolo Canepa (EBR Hero) pour le n°14 Suzuki, devant Santiago Barragan (Kawasaki Grillini) et Javier Alviz (pilote invité chez Kawasaki Pedercini) pour le n°23 Kawa'.

Larry Pegram (EBR Hero) partira du huitième et dernier rang devant les deux S1000RR du team BMW Toth : la n°75 de Gabor Rizmayer et la n°10 d'Imre Toth. Départ de la première course demain à 10h30... Restez connectés !

Superpole World Superbike Assen 2015

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Le casque HJC RPHA-1 V2 Snow Diablo fait son bonhomme de piste 

Le casque RPHA-1 V2 - homologué FIM-02 - se décline en décoration Snow Diablo qui réplique celle utilisée pendant les essais d'intersaison par le pilote vedette de chez HJC, Fabio Quartararo. 
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...