Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 août 2012

Stoner plaint Ducati... et tacle Rossi !

Stoner plaint Ducati... et tacle Rossi !

Réputé, craint ou apprécié - c'est selon - pour son franc parler, Casey Stoner a accordé une interview au magazine anglais Motorcycle News dans laquelle Valentino Rossi et Jeremy Burgess en prennent plein la poire...

Imprimer

Réputé, craint ou apprécié - c'est selon - pour son franc parler, Casey Stoner a accordé une interview au magazine anglais Motorcycle News dans laquelle Valentino Rossi et Jeremy Burgess en prennent plein la poire...

C'est Valentino Rossi Himself qui nous a mis la puce à l'oreille : beau joueur et taquin, le pilote italien a lui-même relayé via son compte Twitter l'interview de "son ami" Casey Stoner "ah ah ah" que viennent de publier les Britanniques. Un entretien au cours duquel le futur retraité donne son intéressant point de vue sur le divorce Rossi - Ducati.

Estimant en introduction que le transalpin avait déjà fort à faire en ce moment - ravaler sa fierté... -, Stoner ne semblait pas enclin à casser davantage de sucre sur le dos du 46. Et pourtant !

"Je suis tout à fait désolé pour Ducat', qu'il y soit allé et n'ai rien fait à part se plaindre de la moto alors qu'ils ont assurément une bonne moto puisqu'il n'arrête pas de se faire battre par Nicky et Hector (Barbera). Il n'y a pas de quoi être fier".

Jeremy Burgess, le chef mécano (mégalo et mytho, lire MNC du 27 juillet 2012 ?) n'est pas épargné : "ils ont regretté leur paroles dès le premier jour. Jerry disait qu'il lui faudrait 80 secondes pour régler cette moto et qu'il s'agissait d'un problème simple, voilà à peu près deux ans qu'il travaille dessus et ils n'ont effectué aucune percée".

"Valentino a obtenu son meilleur résultat sur le sec pratiquement à sa première course sur la Ducati avec une soi-disant blessure à l'épaule et je n'ai pas vu d'amélioration au cours des deux dernières années, ce qui est décevant", analyse le n°1 mondial.

En fait, après une 7ème place au Qatar et quatre Top 5 successifs, les résultats du nonuple champion du monde ont graduellement baissé au cours de l'année 2011 malgré les changements apportés à "ses" GP11 (11.1, 11.2...). Et l'année 2012 s'avère être moins bonne encore !

Il ne veut pas faire d'effort avec Ducati

"Je suis désolé pour les gens qui sont derrière cette moto", répète Casey. "Valentino ne veut manifestement pas repousser les limites et composer avec une moto qui n'est pas parfaite. Il l'a admis. S'il a profité d'une moto si bonne que cela chez Yamaha et qu'il n'a pas eu à pousser lorsque la moto n'est pas parfaite, alors Dieu seul sait à quel point cette moto est bonne". Dieu, ou Jorge Lorenzo ?!

"De toute évidence, il ne veut pas faire d'effort avec Ducati", estime l'Aussie, "c'est décevant pour eux car ils font tout ce qu'ils peuvent et lui n'essaye même pas d'en tirer le meilleur parti". Contrairement à Hayden qui, sans doute moins talentueux que Rossi, est pourtant placé juste devant lui au championnat...?

"Il y a certains pilotes dans ce paddock qui se sont considérés comme étant des pilotes d'essai pouvant mener un constructeur dans la bonne direction, et Valentino a certainement prouvé que ce n'était pas son cas avec Ducati. Il est juste devenu évident qu'il nécessite une très bonne moto pour pouvoir gagner".

Convaincu que Rossi ne gagnera pas avec Ducati, Casey lui reproche enfin son manque de parole : "il a dit qu'il voulait terminer sa carrière avec eux et maintenant il veut quitter le navire", remarque le pilote du HRC avant d'évoquer la déco spéciale du casque de Valentino "Restons soudés"...

"Le nombre de fois que ce mec a dû ravaler ses paroles n'est pas drôle, mais les gens continuent de lui pardonner", conclue Casey qui ne doit pas connaître le proverbe italien : "Il y a plus d'honneur à pardonner, que de plaisir à se venger"... À méditer.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-10R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La championne de Superbike des années 2010 est verte… de jalousie, car dernièrement elle se vend moins que ses principales rivales. Pour 2026, Kawasaki a donc mis à jour sa ZX-10R : la Ninja reçoit des ailettes, le tampon Euro5+, une nouvelle instrumentation… et un tarif ''kanon'' de 19 000 euros. Essai MNC sur le circuit du Val de Vienne, en vidéo.
Essai Kawasaki Z650S 2026 : le roadster qui veut tout casser

En 2026, Kawasaki entend revenir aux avants-postes du juteux secteur des roadsters de moyennes cylindrées en cassant les codes - mais pas les siens ! - et les modes suivies par ses concurrentes Hornet 750, MT-07 ou 800NK qui misent sur toujours plus de sophistication. Moto-Net.Com donne ses points de vue (points forts et faibles) sur la Z650S.
Trident et Tiger Sport 660 : l'essai vidéo MNC des nouvelles Triumph 2026

Moto-Net.Com se dédouble pour essayer des twins anglaises… ''sorry'', des jumelles Triumph qui partagent pour 2026 le même 3-cylindres de 660cc dont la puissance maxi grimpe à 95 chevaux, et disposent de la même électronique. Elles se distinguent en revanche en termes de partie-cycle et de philosophie. Essai des Trident 660 et Tiger Sport 660. En vidéo !
Essai QJMotor SRV 600 V2 2026 : cruise control 

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon de la QJMotor SRV600 V2, le nouveau cruiser à moteur V2 de QJMotor. Un trop bref galop d'essai pour éprouver toutes les qualités et défauts de ce custom natif A2 (47,5 ch)… mais néanmoins suffisant pour tomber sous son charme !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième victoire de Marc Marquez à Aragon, Zarco dans les points !

Quatrième succès le dimanche et troisième carton plein cette saison (sur les six derniers GP, même !) pour Marc Marquez à Aragon, qui remonte à 19 points du leader MotoGP 2026, Jorge Martin. Le n°93 Ducati gagne le Grand Prix devant son futur coéquipier Acosta et le courageux Bezzecchi. Valeureux aussi, Zarco termine 15ème, Quartararo 18ème. Vidéos et résultats.
Quadruplé historique au ManxGP 2026 et première épatante pour Gabriel Pons

Le Manx GP 2026 restera dans les annales grâce à l'Écossais Johnny Stewart, auteur d'un invraisemblable quadruplé : du jamais vu en 103 ans ! Un Français, Gabriel Pons, y a lui aussi brûlé les esprits en tant que ''newcomer''. Cette édition restera aussi marquée par la mort de deux pilotes. Récits.
Tourist Trophy 2026 1 commentaire
Kawasaki présente les coloris 2027 de ses Ninja 1100 SX et Versys 1100

En attendant les futurs modèles exposés cet automne au salon Eicma de Milan, les motards ont le droit de découvrir les nouveaux coloris de modèles reconduits. Chez Kawasaki - qui bosserait sur une inédite et intéressante Versys 900 -, la Ninja 1100 SX se pare d'une robe blanche et la Versys 1100 de nouveaux graphismes. En route !
Changements majeurs à la direction de la division Moto de Honda France

Après les départs soudains de Frédéric Puybareaud et Julie Coriol annoncés en plein coeur de l'été, Honda France informe que Thomas Lemoine (17 ans de maison) sera promu à la tête de la division Moto à compter du 1er octobre 2026. Leader incontesté du marché hexagonal depuis 5 ans, la marque japonaise mise sur lui pour relever les défis à venir.
La Honda RC173 de Mike Hailwood, vers un nouvel exploit ?

Une Honda RC173 d’usine, pilotée par la légende des Grand Prix moto Mike Hailwood en 1966, pourrait bientôt atteindre des sommets aux enchères au Royaume-Uni. Estimée entre 750 000 et 950 000 livres sterling, elle vise le cap symbolique du million, soit environ 1,17 million d’euros au taux actuel. Présentation. Et pose d'une option ?
Culture 2 commentaires
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...