Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 août 2012

Stoner plaint Ducati... et tacle Rossi !

Stoner plaint Ducati... et tacle Rossi !

Réputé, craint ou apprécié - c'est selon - pour son franc parler, Casey Stoner a accordé une interview au magazine anglais Motorcycle News dans laquelle Valentino Rossi et Jeremy Burgess en prennent plein la poire...

Imprimer

Réputé, craint ou apprécié - c'est selon - pour son franc parler, Casey Stoner a accordé une interview au magazine anglais Motorcycle News dans laquelle Valentino Rossi et Jeremy Burgess en prennent plein la poire...

C'est Valentino Rossi Himself qui nous a mis la puce à l'oreille : beau joueur et taquin, le pilote italien a lui-même relayé via son compte Twitter l'interview de "son ami" Casey Stoner "ah ah ah" que viennent de publier les Britanniques. Un entretien au cours duquel le futur retraité donne son intéressant point de vue sur le divorce Rossi - Ducati.

Estimant en introduction que le transalpin avait déjà fort à faire en ce moment - ravaler sa fierté... -, Stoner ne semblait pas enclin à casser davantage de sucre sur le dos du 46. Et pourtant !

"Je suis tout à fait désolé pour Ducat', qu'il y soit allé et n'ai rien fait à part se plaindre de la moto alors qu'ils ont assurément une bonne moto puisqu'il n'arrête pas de se faire battre par Nicky et Hector (Barbera). Il n'y a pas de quoi être fier".

Jeremy Burgess, le chef mécano (mégalo et mytho, lire MNC du 27 juillet 2012 ?) n'est pas épargné : "ils ont regretté leur paroles dès le premier jour. Jerry disait qu'il lui faudrait 80 secondes pour régler cette moto et qu'il s'agissait d'un problème simple, voilà à peu près deux ans qu'il travaille dessus et ils n'ont effectué aucune percée".

"Valentino a obtenu son meilleur résultat sur le sec pratiquement à sa première course sur la Ducati avec une soi-disant blessure à l'épaule et je n'ai pas vu d'amélioration au cours des deux dernières années, ce qui est décevant", analyse le n°1 mondial.

En fait, après une 7ème place au Qatar et quatre Top 5 successifs, les résultats du nonuple champion du monde ont graduellement baissé au cours de l'année 2011 malgré les changements apportés à "ses" GP11 (11.1, 11.2...). Et l'année 2012 s'avère être moins bonne encore !

Il ne veut pas faire d'effort avec Ducati

"Je suis désolé pour les gens qui sont derrière cette moto", répète Casey. "Valentino ne veut manifestement pas repousser les limites et composer avec une moto qui n'est pas parfaite. Il l'a admis. S'il a profité d'une moto si bonne que cela chez Yamaha et qu'il n'a pas eu à pousser lorsque la moto n'est pas parfaite, alors Dieu seul sait à quel point cette moto est bonne". Dieu, ou Jorge Lorenzo ?!

"De toute évidence, il ne veut pas faire d'effort avec Ducati", estime l'Aussie, "c'est décevant pour eux car ils font tout ce qu'ils peuvent et lui n'essaye même pas d'en tirer le meilleur parti". Contrairement à Hayden qui, sans doute moins talentueux que Rossi, est pourtant placé juste devant lui au championnat...?

"Il y a certains pilotes dans ce paddock qui se sont considérés comme étant des pilotes d'essai pouvant mener un constructeur dans la bonne direction, et Valentino a certainement prouvé que ce n'était pas son cas avec Ducati. Il est juste devenu évident qu'il nécessite une très bonne moto pour pouvoir gagner".

Convaincu que Rossi ne gagnera pas avec Ducati, Casey lui reproche enfin son manque de parole : "il a dit qu'il voulait terminer sa carrière avec eux et maintenant il veut quitter le navire", remarque le pilote du HRC avant d'évoquer la déco spéciale du casque de Valentino "Restons soudés"...

"Le nombre de fois que ce mec a dû ravaler ses paroles n'est pas drôle, mais les gens continuent de lui pardonner", conclue Casey qui ne doit pas connaître le proverbe italien : "Il y a plus d'honneur à pardonner, que de plaisir à se venger"... À méditer.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 1 commentaire
Bagnaia lance le Grand Prix du Japon 2025

Francesco Bagnaia se réveille sur le circuit Motegi : l'officiel Ducati signe le  meilleur temps de la première séance d'essais MotoGP du Grand Prix du Japon, juste devant l'Aprilia de Jorge Martin et la Ducati de son coéquipier Marc Marquez. Ce dernier peut décrocher son 9ème titre ce week-end.
Japon 1 commentaire
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...