Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 juillet 2012

Le chef-mécano de Rossi critique la stratégie Ducati

Le chef-mécano de Rossi critique la stratégie Ducati

Jeremy Burgess, chef-mécanicien de Valentino Rossi depuis ses débuts en catégorie reine en 2000, a ouvertement remis en cause le programme de développement poursuivi par Ducati sur la Desmosedici de MotoGP. Critique, l'Australien exhorte les Rouges à fournir plus d'évolutions sur la GP12, notamment au niveau châssis…

Imprimer

Jeremy Burgess, chef-mécanicien de Valentino Rossi depuis ses débuts en catégorie reine en 2000, a ouvertement remis en cause le programme de développement poursuivi par Ducati sur la Desmosedici de MotoGP. Critique, l'Australien exhorte les Rouges à fournir plus d'évolutions sur la GP12, notamment au niveau châssis…

Plus de nouveautés pour entretenir la motivation de Rossi

"Cette année, nous avons entamé la saison avec une moto totalement nouvelle. Le problème est que depuis la première course (au Qatar, NDLR), elle n'a pas suffisamment changé. Peut-être qu’il aurait fallu penser à des étapes de développement rapprochées au cours de la saison", a balancé le chef-mécano de Rossi à nos confrères de GPone.

"Par exemple, un nouveau châssis au Mans, puis au Mugello et ainsi de suite. Des nouveautés importantes que Valentino aurait pu essayer et sur lesquelles il aurait pu donner ses propres indications. Au lieu de cela, le cadre (le fameux châssis périmétrique en alu, NDLR), qui a été conçu très rapidement, a peu changé. Et le week-end, nous avons rarement des composants inédits à tester", souffle l'homme qui a accompagné Rossi sur le chemin de ses sept titres en catégorie reine (6 en MotoGP, 1 en 500 cc).

"Pour Rossi, il faudrait plus de nouveautés, différents châssis par exemple, mais aussi d'autres pièces d'importance moindre, de sorte que lorsqu’il entre dans le box et demande ce qu'il y a de nouveau, je puisse lui dire: "un té de fourche, quatre nouvelles vis…". Ça aiderait à ce qu'il reste motivé".

Moins d'essais au Mugello et des testeurs plus rapides !

Visiblement peu convaincu par le niveau des essayeurs actuels de chez Ducati, Jeremy Burgess préconise aussi de faire appel à des pilotes plus "affûtés", afin de faire progresser plus rapidement la Ducati lors des tests privés. Des séances que l'Australien estime par ailleurs trop concentrées sur le seul circuit du Mugello…

"La décision de demander à Petrucci (lire MNC du 20/07/2012) de mener des tests était bonne et je pense qu'il faudrait deux ou trois pilotes d’essais. Peut-être pourrait-on faire appel à un pilote qui a pris sa retraite récemment, comme Troy Bayliss ou Troy Corser, afin d’être en mesure de donner des informations plus précises".

"Se rendre sur un circuit avec des caractéristiques différentes de celles du Mugello, à Misano par exemple, pourrait aussi être un bon choix", glisse le chef d'orchestre du box de Valentino Rossi qui, concrètement, remet en cause presque toutes les décisions de son actuel employeur !

"Enfin, nous devrions nous concentrer davantage sur le cadre, c’est une partie extrêmement importante pour la performance et qui réclame beaucoup de temps. On ne peut pas faire avancer le développement pendant les week-ends de course, il faut le faire grâce à des tests", explique l'ingénieur en exprimant ouvertement sa circonspection sur les idées et les méthodes de Filippo Preziosi, le "père" des Desmosedici de Grands Prix.

"Rossi ne pense qu'à la course"

Enfin, Burgess a répondu aux nombreuses interrogations suscitées par les contreperformances du n°46 en essais et en qualifications, où il est souvent battu par son coéquipier, voire par la Ducati satellite de Barbera…

"Rossi pense toujours à la course, ça ne l’intéresse pas de trouver la meilleure mise au point pour un seul tour, ce qu’il veut c’est le meilleur set-up pour le rythme de course", explique l'Australien qui a toujours cultivé cette approche de la compétition avec ses pilotes, y compris à l'époque où il travaillait avec Doohan au HRC.

"Les résultats ne s’obtiennent que le dimanche : ça n’a aucun sens de s’élancer de la première ligne si vous n’arrivez pas à tenir le rythme pendant toute la course", souligne-t-il.

Reste que toutes aussi fondées qu'elles puissent être, les critiques tous azimuts de Jeremy Burgess trahissent surtout une certaine difficulté à avaler l'échec : lorsque Rossi et son équipe ont rejoint le clan Ducati fin 2010, l'Australien a en effet assuré n'avoir besoin que de "80 secondes" pour régler les maux de la Ducati…

Or, cela fait maintenant un peu plus de 80 semaines (!) que "JB" a les clés du box Ducati, sans résultats notables à l'exception de quelques coups d'éclats sur le mouillé. Sûr que la fanfaronnade du chef-mécanicien de "Valé" doit aujourd'hui lui brûler la langue ! Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Diavel et Multistrada V4 RS, Panigale V4 R : Ducati déjà au taquet pour 2026 

Ducati lance son millésime 2026 avec trois motos d'exception : les nouvelles Diavel V4 RS, Multistrada V4 RS et Panigale V4 R. Performances spectaculaires, technologies de pointe et prix ébouriffants sont au programme. Présentations.
Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...