Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 juillet 2012

Moto GP : Ducati parle du nouveau moteur de la GP12

Moto GP : Ducati parle du nouveau moteur de la GP12

Filippo Preziosi, directeur général de Ducati Corse, a confirmé que les tests réalisés après le Grand Prix d'Italie au Mugello avaient servi à valider des composants du nouveau moteur dont Rossi et Hayden profiteront sur leur GP12 à Laguna Seca.

Imprimer

Filippo Preziosi, directeur général de Ducati Corse, a confirmé que les tests réalisés après le Grand Prix d'Italie au Mugello avaient servi à valider des composants du nouveau moteur dont Rossi et Hayden profiteront sur leur GP12 à Laguna Seca.

"Nous avons de gros problèmes à résoudre…" (ah bon ???)

Comme prévu, la marque de Bologne est restée jusqu'à jeudi au Mugello avec son équipe d'essayeurs suite au test officiel MotoGP organisé le lendemain du Grand Prix d'Italie 2012 (lire MNC du 17 juillet 2012 : Lorenzo confirme aux tests du Mugello).

L'habituel testeur Ducati, Franco Battaini, a mené ces trois journées de tests privés en compagnie de Danilo Petrucci, le pilote CRT (Claiming Rule Team) chez Came Idoa, qui pourrait piloter une Ducati satellite en 2013.

"Je vais tester la moto à trois reprises : après le Mugello, après Laguna Seca et après Brno", expliquait récemment Petrucci qui a été pilote en Superstock chez Ducati. "Après ces trois essais, on verra ce qu’on fera l’année prochaine"...

Battaini et Petrucci ont testé plusieurs évolutions du châssis mais surtout du moteur, en vue de l'introduction annoncée de longue date d'un nouveau V4 sur la Desmosedici lors du Grand Prix des États-Unis les 27, 28 et 29 juillet à Laguna Seca.

"Nous travaillons aussi bien sur le châssis que sur le moteur", a confirmé Filippo Preziosi, directeur général de Ducati Corse. "Nous avons de gros problèmes à résoudre. Nous avons fait un pas en avant le week-end dernier, mais nous savons que nous devons continuer à travailler dur pour progresser".

Ce nouveau moteur - le quatrième qu'utilisera l'équipe cette saison - a été conçu dans le but d'améliorer l'exploitabilité de la puissance en sortie de courbes. Les Rouges cherchent en effet à adoucir la transmission à la roue arrière de l'impressionnante cavalerie crachée par le V4 de 1000 cc (environ 270 ch sur une MotoGP prototype !), quitte à "rogner" sur la puissance brute.

"Nous aurons le nouveau moteur à Laguna Seca, comme prévu, et ce sera le quatrième. Il aura de nouvelles pièces que nous avons développées", précise Preziosi qui est mis sous pression par les dirigeants de Ducati... mais aussi par Rossi et son équipe technique !

"Certaines pièces seront disponibles dès Laguna Seca, mais il y en a qui pourraient arriver sur les courses suivantes. Tout dépendra des résultats que nous obtenons, il faut que nous soyons sûrs que ces pièces représentent une amélioration en termes de performances", explique l'Italien qui doit aussi composer avec les limites du règlement MotoGP.

Chaque pilote n'a en effet droit qu'à six moteurs par saison, faute de quoi il est contraint de prendre le départ de la voie des stands dix secondes après l'extinction des feux, comme c'est arrivé à Rossi lors du Grand Prix d'Aragon 2011.

En dehors des pièces moteur qui seront introduites à Laguna Seca, les essayeurs Ducati ont aussi travaillé sur d'autres nouveautés que les pilotes officiels testeront prochainement lors d'essais privés en août.

Mais impossible d'en savoir plus sur ces fameuses nouveautés : "je ne peux pas en dire plus, c'est un secret", affirme le malicieux Filippo Preziosi... Une seule solution donc : restez connectés sur MNC !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...