Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Aperçue dès mars 2020 sous les traits d'un ''CB-F Concept'' basé sur le maxiroadster CB1000R d'alors, l'inédite CB1000F arrivera - enfin !? - en mars 2026 dans les concessions Honda… mais dans une version un soupçon moins exubérante puisque dérivée de la Hornet 1000 dépourvue de monobras oscillant, notamment.
Le style général du modèle commercial reste néanmoins très proche du concept d'origine, car il copie avant tout le look qu'arboraient les "CéBé" des années 80, celles-la même que (mal)menait Freddie Spencer en championnat américain de Superbike . Un style que le constructeur nippon avait perpétué dès les années 90 avec sa CB1000 "Big One", bien connue des lecteurs du Joe Bar Team !
"Le design épuré de la CB1000F se concentre sur l'essentiel, avec une ligne forte qui relie le réservoir, les caches latéraux et la selle au carénage arrière", décrivent les japonais, soulignant aussi "le phare rond unique (…) flanqué de deux klaxons, et les graphismes audacieux" de ses rares pièces d'habillage.
Plus "à l'ancienne" que le cadre mono backbone de la CB1000R, le cadre de type diamant - mais en acier ! - de la Hornet 1000 correspond mieux à l'esprit de cette néo-rétro. Cette dernière dispose d'une boucle arrière spécifique "pour plus d'espace au niveau de la selle"... et en dessous, pour caler une trousse à outils (obsolète) ou son paquet de clopes (vapoteuse) ?
Le moteur aussi, a été revu afin de répondre aux besoins - envies ! - des futurs clients : admission, arbres à cames et échappement ont été modifiés afin de consolider les mi-régimes. Certes, par rapport à la Hornet 1000, le couple maximal est réduit d'une unité, mais le pic est atteint 1000 tours plus tôt : soit 103 Nm à 8000 tr/min.
De même, la puissance maxi est volontairement "bridée" à 124 chevaux à 9000 tr/min, tandis que le roadster moderne continue de développer 152 chevaux (voire 157 en version SP) à 11 000 tr/min. Pour mémoire et à titre de comparaison, la Fireblade 2017 faisait cracher 192 ch au 4-pattes originel (non, pas celui de la dernière CBR1000RR-Rrrrrr de 217 ch).
Les motoristes ont habilement retravaillé la boite de vitesse de la "F", raccourcissant les deux premiers rapports afin d'améliorer les accélérations à très basses vitesses, et rallongeant les quatre supérieurs pour ne pas faire mouliner inutilement la mécanique : à 100km/h sur le dernier rapport selon Honda, la CB1000F ronronnerait ainsi à 4000 tr/min, contre 4300 sur la Hornet.
D'aspect plus massive que la Hornet, cette CB1000F ne pèse que deux petits kilogrammes de plus : la balance Honda affiche 214 kg tous pleins faits. Le réservoir d'essence justement, embarque 16 l, soit un litre de moins. Compte-tenu des consos moyennes annoncées toutefois, l'autonomie théorique serait comparable : 285 km pour la Honda Vintage, 288 km pour sa jeune donneuse d'organe.
Les périphériques sont les mêmes que sur la Hornet : fourche inversée Showa SFF-BP de 41 mm et monoamortisseur de même marque réglables, double disque de 310 mm mordus par des étriers à montage radial et 4-pistons, jantes aluminium et pneus aux dimensions classiques (120/70-ZR17 et 180/55-ZR17).
Au paragraphe partie-cycle toujours, les fiches techniques ne diffèrent que très légèrement entre les deux maxiroadsters Honda : le Journal moto du Net retient essentiellement que le débattement avant est 2,2 cm plus généreux sur la F, alors que la selle se trouve 1,6 cm plus bas.
Paradoxalement, la néo-rétro se distingue en adoptant une centrale inertielle (IMU) à six axes qui affine les interventions de l'antipatinage et intègre un anticabrage, en complément des trois modes de conduite par défaut : Standard ( réglage intermédiaire pour la puissance, le HSTC et le frein moteur, réponse des gaz façon "carburateurs"), Sport (puissance et réactivité maxi, HSTC et frein moteur bas), Rain (puissance et couple particulièrement réduits sur les 3 premiers rapports) .
"Les modes User 1 et 2 permettent au pilote de choisir entre les niveaux de chaque paramètre et d'enregistrer le réglage pour une utilisation future", ajoutent les Rouges de Tokyo qui ne souhaitaient vraisemblablement pas proposer une moto basique ou au rabais. Le tarif est néanmoins assez agressif, puisque fixé à 12 099 euros.
Un autre élément risque de surprendre - pour ne pas dire décevoir - les motards qui salivent depuis bientôt six ans sur le retour d'une authentique grosse CB : l'instrumentation n'est pas analogique - vous n'y songez plus ! - , pas même ronde, et intègre tous les raffinements du XXIème siècle, comme la couleur et la connectivité "Honda RoadSync" via un bouton dédié sur le commodo gauche.
Enfin, Honda confirme la possibilité de doter sa monture d'une tête de fourche assortie au coloris choisi : Argent à bandes bleues, Argent à bandes grises ou Noir "Graphite". Les japonais ont même prévu un pack Sport incluant en plus de cet habillage de phare, une grille de radiateur, un protège-carter, un quick-shifter, etc. Des packs Confort et Travel sont aussi programmés.
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.