Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ HONDA 2021
Paris, le 27 mars 2020

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.

Imprimer

À l'instar des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 - qui se tiendront en 2021 ! -, la 36ème édition du Osaka Motorcycle Show et la 47ème édition du Tokyo Motorcycle Show ont succombé au coronavirus. Or ces deux salons devaient accueillir un futur (top ?) modèle Honda...

C'est en reparcourant les six décennies de la série CB l'an dernier que les ingénieurs du blason ailé auraient pondu leur tout nouveau concept de CB-F : "une ambitieuse fusion d'une technologie de pointe et d'un design rendant hommage à la CB900F, ou CB750F au Japon", annonce Honda aux internautes (à partir de 5:00 dans cette vidéo).

En scrutant les deux seules images publiées par Honda, les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus observateurs que les autres - auront tôt fait de noter les immenses similitudes mécaniques entre le futur maxiroadster et l'actuelle CB1000R.

Même fourche inversée et mêmes étriers radiaux, même moteur 4-cylindres de 998 cc et même cadre monopoutre en acier, même monobras pro-arm en alu et mêmes jantes : à l'instar de Suzuki pour sa Katana directement issue de la GSX-S1000, Honda a paré au plus simple pour dégainer rapidement sa nouvelle moto néo-rétro.

 Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Les motoristes retravailleront nécessairement le 4-pattes afin qu'il respecte la norme Euro5. Ils profiteront éventuellement de cette mise à jour pour adoucir son caractère : rageur dans les tours mais timide sous 7000 tr/min dans sa configuration "CB-R", il devrait être plus rond en version "CB-F".

Le Journal moto du Net devine que la future "CB1000F" sera plus sage que la CB1000R, sans plonger dans le classicisme d'une CB1100 et son moteur à air... Sur le plan esthétique aussi, le concept CB-F cherche le bon compromis entre modernité et tradition (50/50 ?) qui fera craquer un maximum de motards.

Le meilleur compromis entre néo et rétro ?

Par rapport à la CB1000R - qui héritera dans son prochain millésime du moteur de la nouvelle CBR-1000RRRrrr ? -, Moto-Net.Com note sur la nouveauté 2021 (?) des couvre-carters délicatement polis, des écopes de radiateurs réduites, une boucle arrière plus longue et habillée, une selle d'un seul tenant (mais double étage) et un silencieux parfaitement classique dont on espère qu'il ne gonflera pas de volume sur le modèle de série.

 Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Enfin, les amoureux des "Cébé onze" et "Cébé treize" notent le retour sous le phare tout rond, de la traditionnelle paire de klaxons ! Au-dessus du phare cette fois, trône une instrumentation carrée que l'on imagine entièrement digitale, multicolore et connectée.

Intérrogé par MNC, Honda France nous affirme que "ce concept n'est absolument pas la remplaçante de la CB1000R mais un exercice de style "Made in Japan" sur base de CB1000R effectivement, et inspiré de la CB750 qu'a utilisée Freddie Spencer en 1982 à Daytona".

Verra-t-on cette moto dans les concessions des Rouges en 2021 ? "Aucune commercialisation n'est prévue", nous réponde le porte-parole français, signalant par ailleurs que "les japonais raffolent de ce type de machines". Les européens adhéreraient-ils ? La réponse lors du prochain salon de Milan où le concept CB-F pourrait être exposé "pour de vrai"... à condition que l'Eicma 2020 ait lieu, bien sûr. Restez connectés et #RestezChezVous !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Jean-Luc Mars (Triumph) : le Tiger Sport 800 rencontre un gros succès

Triumph a immatriculé 6071 motocycles en France au premier semestre 2025 (-9,7% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur général de la marque anglaise analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...