Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
IMPOSER LE GENOU
Paris, le 21 août 2018

Sortie de jambe au freinage : le clash Haslam Vs Dixon en British Superbike

Sortie de jambe au freinage : le clash Haslam Vs Dixon en British Superbike

Shane Byrne blessé, Leon Haslam domine largement le classement du British Superbike 2018... Sur la piste toutefois, le Ninja n°91 est importuné par Jake Dixon, sur sa propre Kawasaki n°28. Dimanche dernier à Cadwell Park, Haslam a même dû jouer du pied droit et des mains pour gagner... Et certains le lui reprochent !

Imprimer

Depuis son retour en British Superbike, Leon Haslam n'est jamais passé très loin du titre... Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'en 2016, le système de "Showdown" lui avait valu la deuxième place du championnat au lieu de la première, obtenue par Shane Byrne.

L'an dernier, c'est une défaillance des freins de sa ZX-10RR pendant la finale à Brands Hatch qui l'avait fait tomber non seulement de sa moto, mais aussi de la première à la troisième position du classement général, derrière Byrne - une sixième fois champion ! - et Brookes.

Cette année, la chance a tourné : Byrne malheureusement hors-course, Haslam domine outrageusement le championnat de Superbike britannique. Le n°91 du team Kawasaki JG Speedfit totalise 330 points sur les 400 mis en jeu depuis le début de saison. Son plus proche rival, Jake Dixon sur sa Kawasaki RAF n°28, n'en compte que 230.

Le week-end dernier à Cadwell Park, Leon Haslam s'est de nouveau montré implacable : il s'est assuré un troisième carton plein (50 points !) en devançant par deux fois Bradley Ray (Suzuki n°28) et Jake Dixon. Implacable... sur le papier du moins !

 Sortie de jambe au freinage : le clash Haslam Vs Dixon en British Superbike

Sur la piste - et quelle piste : de véritables montagnes russes ! -, la domination de la "Pocket Rocket" était nettement moins évidente : en première manche, le quatuor de tête n'était séparé que d'une grosse seconde au sous le drapeau à damier.

La seconde course, quant à elle, a été le théâtre d'un époustouflant duel entre les deux hommes forts du championnat : ce n'est qu'au prix d'un freinage extrêmement tardif, complément excentré et jambe en l'air, que Haslam a réussi à rester devant Dixon !

Jambe sortie au freinage, pour ou contre ?

"Je suis frustré par la deuxième course parce qu'elle était vraiment moche", regrettait Jake à sa descente de moto. "Il n'y a rien à dire de plus, parce qu'on ne voit pas Rossi sortir sa jambe aussi loin que possible : il l'aligne sur le flanc de sa moto".

Sans doute moins surpris par la trajectoire rigoureusement défensive de son rival que par la hauteur à laquelle est montée sa jambe, le n°28 a loupé son freinage et a dû momentanément sortir de la piste : "j'ai l'impression que si j'avais percuté sa jambe, il m'aurait entraîné avec lui et nous aurions fait une grosse chute, donc j'ai dû me montrer raisonnable".

 Sortie de jambe au freinage : le clash Haslam Vs Dixon en British Superbike

De son côté, Leon certifie que "si on regarde chaque tour dans ce virage, j'ai fait exactement la même chose. La seule différence, c'est que je tenais une ligne plus défensive, ce que tout le monde fait dans le dernier tour. Je pense qu'il était un peu contrarié d'avoir perdu la course"...

"Je ne fais rien de différent à chaque tour et rien de différent de ce que Rossi, Marquez (les deux meilleurs ennemis du MotoGP, NDLR !) et tous les autres pilotes mondiaux font", estime le futur coéquipier de Jonathan Rea en Word Superbike 2019.

 Sortie de jambe au freinage : le clash Haslam Vs Dixon en British Superbike

"Je n'ai pas vu de règle m'empêchant de sortir ma jambe de la moto", se défend le large leader du championnat britannique, "donc à moins que le règlement change, je continuerai à rouler comme je le souhaite". A bon entendeur...

Pour ou contre ? Chacun pourra se faire sa propre idée en visionnant la manoeuvre ci-dessous. Au-delà du clash Haslam - Dixon, que penser de cette technique de pilotage introduite - par Rossi notamment - au début des années 2010 et adoptée par la jeune génération ? Chez MNC, on trouve que l'attitude manque d'élégance. Mais si cela permet de grappiller quelques centièmes de seconde - ou de gagner des courses... - pourquoi pas ?!

Clash Haslam - Dixon : la manoeuvre de Cadwell Park 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco dans un Top 5 détonnant ce vendredi matin à Portimao  

Certes, la vélocité d'Alex Marquez et Marco Bezzecchi dès la première séance d'essais libres du GP du Portugal 2025 n'a absolument rien ''d'étonnant''. En revanche, la présence derrière la Ducati n°73 et l'Aprilia n°72 des trois autres marques est plus inattendue. Les fans français se réjouissent d'y trouver la Honda n°5 du LCR. La Yamaha n°20 est 11ème...
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...