Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#EUROPEANGP ROSSI ET VINALES S'EXPLIQUENT
Paris, le 9 novembre 2020

Rossi et Viñales impuissants face aux problèmes techniques Yamaha

Rossi et Viñales impuissants face aux problèmes techniques Yamaha

L'attendu retour de Valentino Rossi sur sa MotoGP Yamaha n'aura duré que cinq petits tours avant qu'une panne électronique ne provoque son sixième résultat blanc consécutif ! Si l'italien se dit déçu, son coéquipier Viñales - parti depuis les stands après avoir dépassé son quota moteurs - est carrément en colère contre la marque d'Iwata. Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha Factory (17ème en qualifs et abandon en course) : "Ne pas pouvoir terminer la course est vraiment dommage car j'avais besoin de ces 27 tours pour me remettre dans le bain de la compétition. J'avais également besoin de collecter des données en vue de la prochaine épreuve ici même dimanche prochain (le GP de Valence, NDLR)".

"J'étais plutôt bien parti (4 places de gagnées en 4 tours, NDLR) et j'essayais simplement de comprendre à quel rythme je pouvais rouler quand la moto s'est malheureusement arrêtée. En dehors de cette panne, notre situation est difficile à comprendre : Franco a remporté la dernière course en Aragon et ce dimanche nous avons tous soufferts, en proie à un manque d'adhérence. Ce n'était clairement pas un grand week-end...".

L'analyse MNC : Si la deuxième partie de la saison n'avait pas spécialement souri à Yamaha, la marque aux trois diapasons touche carrément le fond à Valence... Tout commence vendredi avec la révélation de l'utilisation de soupapes non réglementaires lors de la première course, qui vaut à Yamaha une rétrogradation aux classements constructeurs et teams.

 

Accusé de "tricherie" par Alex Marquez, le constructeur se défend en évoquant une "erreur interne" : Yamaha aurait "oublié" de notifier que les soupapes des M1 provenaient de deux fournisseurs différents, ce qui aurait dû se traduire par une obligation d'homologuer les deux versions par la Fédération internationale de motocyclisme.

La décision de la FIM de ne pas sanctionner les pilotes provoque ensuite une vague de protestations, notamment d'Andrea Dovizioso qui trouve "totalement incompréhensible" qu'aucun constructeur ne fasse appel pour que Quartararo, Viñales et Morbidelli perdent leurs - gros - points acquis à Jerez avec leur première, deuxième et cinquième places respectives. 

Sanction, pannes, pneus, Covid-19 : Yamaha en grosse difficulté !

Cette mauvaise dynamique se poursuit pendant les essais avec la décision d'attribuer un moteur supplémentaire à Viñales pour qu'il puisse terminer la saison : l'espagnol, privé de deux blocs sur cinq en partie à cause de ces fameuses soupapes, devra en conséquence partir de la voie des stands. Course perdue donc pour l'espagnol, déjà peu performant depuis la grille !

 

Le team officiel doit en outre faire face à un nouveau cas de Covid-19 découvert le samedi, qui le contraint à placer cinq personnes à l'isolement dont son directeur Massimo Meregalli ainsi que le chargé de la télémétrie de Maverick Viñales !

A cela s'ajoutent la chute de Fabio Quartararo dans le premier tour puis l'abandon sur panne quatre tours plus tard de Valentino Rossi, bien mal récompensé de ses efforts pour revenir au guidon après sa mise à l'écart par le coronavirus. L'italien enregistre son deuxième abandon sur panne après celui du GP d'Espagne à Jerez (casse moteur).

L'origine du problème serait cette fois d'origine "électronique" explique le Docteur, à qui Yamaha aurait assuré que ce dysfonctionnement ne se serait plus produit depuis "2008" sur une MotoGP Yamaha. Aucun autre détail n'a été communiqué sur ce mystérieux problème a priori totalement distinct des fameuses soupapes...

Quand son moteur s'est éteint, le n°46 ne s'est même pas énervé : "ça m'a fait rire sur le coup !", assure-t-il avec fatalisme et humour, alors que ce revers porte à six son nombre de résultats blancs consécutifs (!) avec ses trois chutes d'affilée en Italie, Catalogne et en France suivies de son absence à cause du Covid-19 sur les manches d'Aragon. Soit un total de sept courses sans points avec sa casse à Jerez !

"On ne sait toujours pas pourquoi la moto ne fonctionne plus", accuse Viñales

Si Rossi s'est en toute logique montré très déçu, sa préoccupation principale tient surtout aux mauvaises performances des pilotes Yamaha dans son ensemble. Les Yamaha Boy's ont de nouveau souffert de problèmes de pneus, entre absence de grip et souci d'élévation de pression pour Morbidelli (11ème à 17,6 sec).

 

"Franco s'est imposé il y a quinze jours en Aragon, et là nous sommes tous en difficulté sur la moto : c'est quand même incroyable", regrette le Docteur, qui fustige cet aspect "yo-yo" dans les performances de la Yamaha... qui a quand même remporté six courses sur douze avec trois pilotes différents ! Pas si mauvaise, la Yam ?! 

Pour Maverick Viñales en tout cas, le constat est sans appel : "je ne pense même pas au championnat : notre préoccupation est ailleurs, sur nos problèmes, car c'est beaucoup plus frustrant pour moi qu'on ne puisse toujours pas savoir pourquoi la moto ne fonctionne plus !"

"On passe de la première à la 14ème sans savoir pourquoi : c'est perturbant. On repart à zéro à chaque course, quand nos adversaires évoluent une base au point pour tous les circuits", estime le n°12 en faisant référence à son ancienne moto : la Suzuki avec laquelle Mir et Rins ont signé le doublé à Valence !

 

"Certains décisions de Yamaha ne sont pas bonnes et nous en payons le prix toute la saison", accuse l'espagnol. "Chaque année depuis 2017, c'est la même histoire : nous gâchons nos chances de titre. Et, cette saison, nous passons à côté d'une grande opportunité en l'absence de Marc (Marquez, NDLR)", admet-il avec honnêteté.

Viñales n'est pas le seul à se sentir démuni : Fabio Quartararo se dit également "perdu" sur sa M1 2020 jugée radicalement "différente" car moins facile et plus nerveuse que la 2019 . "Je ne me suis jamais aussi bien sur la nouvelle moto (qu'avec l'ancienne, NDLR) ", avoue le jeune français. La revanche l'an prochain ? Espérons-le. Restez connectés !

Résultats MotoGP du GP d'Europe 2020

  1.  Joan MIR Suzuki 41'37.297
  2. Alex RINS Suzuki +0.651
  3. Pol ESPARGARO KTM +1.203
  4. Takaaki NAKAGAMI Honda +2.194
  5. Miguel OLIVEIRA KTM +8.046
  6. Jack MILLER Ducati +8.755
  7. Brad BINDER KTM +10.137
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +10.801
  9. Johann ZARCO Ducati +11.550
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +16.803
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha +17.617
  12. Stefan BRADL Honda +24.350
  13. Maverick VIÑALES Yamaha +25.403
  14. Fabio QUARTARARO Yamaha +39.639

Non classés 

  • Lorenzo SAVADORI Aprilia 2 tours
  • Alex MARQUEZ Honda 4 tours
  • Tito RABAT Ducati14 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 22 tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 22 tours
  • Valentino ROSSI Yamaha 23 tours
  • Aleix ESPARGARO Aprilia 0 tour

Classement provisoire MotoGP au GP d'Europe

  1. Joan MIR Suzuki 162
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 125
  3. Alex RINS Suzuki 125
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 121
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 117
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 117
  7. Pol ESPARGARO KTM 106
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 105
  9. Jack MILLER Ducati 92
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 90
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 77
  12. Brad BINDER KTM 76
  13. Johann ZARCO Ducati 71
  14. Alex MARQUEZ Honda 67
  15. Valentino ROSSI Yamaha 58
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Iker LECUONA KTM 27
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 27
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 26
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

Classements provisoires constructeurs et teams MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...