Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SANCTION YAMAHA
Paris, le 6 novembre 2020

Yamaha sanctionné à cause de soupapes non conformes sur sa MotoGP M1

Yamaha sanctionné à cause de soupapes non conformes sur sa MotoGP M1

Le constructeur japonais Yamaha écope d'une lourde pénalité aux classements MotoGP constructeurs et équipes pour avoir utilisé des soupapes non conformes lors de la première course à Jerez (Espagne)... Ses pilotes - dont trois sont encore en lice pour le titre - ne sont pas sanctionnés. Explications.

Imprimer

Yamaha cède la première place du classement constructeurs MotoGP à Ducati et rétrograde également au classement par équipes suite à la sanction de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) à la veille des premiers essais du GP d'Europe à Valence (Espagne), antépénultième épreuve de la saison 2020.

Cette décision intervient après le constat du recours frauduleux à des soupapes non conformes sur le 4-cylindres des YZR-M1 lors de la manche d'ouverture à Jerez (Espagne), remportée par Quartararo devant Viñales et Dovizioso. Morbidelli avait pour sa part terminé cinquième, tandis qu'une casse moteur avait causé l'abandon de Rossi.

En démontant les moteurs - scellés pour toute la saison -, les inspecteurs  ont découvert que les soupapes ne correspondaient pas exactement à celles homologuées par la FIM avant le début du championnat... Yamaha évoque "une erreur interne" qui ne suffit évidemment pas à lui éviter les sanctions.

Yamaha pris la main sur la soupape !

"Yamaha Motor Company n'a pas respecté le protocole exigeant l'approbation unanime de la MSMA (l'association des constructeurs en Grands Prix, NDLR) pour procéder à des changements techniques", annonce la FIM qui inflige 50 points de pénalité à Yamaha au classement des constructeurs, soit le double des points inscrits grâce à la victoire de Fabio.

Les deux équipes Yamaha sont par ailleurs pénalisées : le team Factory perd les 20 points ramenés par la deuxième place de Viñales, tandis que le team privé SRT-Petronas perd 36 points (les 25 de Fabio et les 11 de Morbidelli). Ducati et Suzuki en sont les bénéficiaires directs : voir les nouveaux classements ci-dessous.

Bonne nouvelle en revanche : la FIM - magnanime - ne sanctionne pas les trois pilotes concernés (Rossi ne l'est pas "grâce" à sa casse moteur). Quartararo conserve sa deuxième place au provisoire derrière Mir (137 points contre 123), tandis que Viñales et Morbidelli restent eux aussi dans la course au titre aux 3ème et 4ème positions (118 et 112 points).

Cette décision ne manquera pas d'alimenter les débats dans la mesure où pilotes et motos sont généralement pénalisés de concert lors d'une fraude avérée : impossible de déterminer la part des performances supplémentaires imputables à cette non conformité. De même, comment savoir si le pilote était ou non au courant du petit "arrangement réglementaire" de son employeur ?

Un souci de soupapes rapidement identifié 

Ce problème de soupapes renvoie par ailleurs directement aux importants problèmes mécaniques rencontrés par le constructeur d'Iwata en début de saison : un des moteurs de Viñales avait été renvoyé au Japon dès les premiers essais du GP d'Espagne à cause de bruits suspects, avant que Rossi puis Morbidelli ne subissent une casse moteur à Jerez et en Andalousie.

Face à ces inquiétantes difficultés, Yamaha avait immédiatement sollicité l'association des constructeurs et des teams (IRTA) pour obtenir une dérogation lui permettant d'ouvrir les scellés et intervenir physiquement sur ses moteurs restants. A l'époque, déjà, le constructeur imputait ses problèmes aux soupapes de son 4-cylindres en ligne...

Faute d'éléments suffisants pour justifier cette demande, Yamaha s'était vu refuser cette intervention : le constructeur avait ensuite fait savoir que la situation était finalement sous contrôle grâce à un abaissement du régime moteur maximal, en vue d'éviter l'affolement des soupapes. 

Cette décision explique - en partie -  les peformances en dents de scie des pilotes Yam', lourdement affectés par ce bridage volontaire dans les longues lignes droites et sur les fortes relances. D'autant plus que les M1 souffrent traditionnellement d'un déficit de vitesse de pointe face aux puissantes Ducati et Honda (KTM et Suzuki leur tournent aussi autour désormais) !

Classement constructeurs MotoGP mis à jour à Valence

  • Ducati : 171
  • Suzuki : 163
  • Yamaha : 158
  • KTM : 143
  • Honda : 117
  • Aprilia : 36

Classement par Équipes MotoGP mis à jour à Valence

  • Team Suzuki Ecstar : 242 points
  • Petronas Yamaha SRT : 198
  • Ducati Team : 180
  • Red Bull KTM Factory Racing : 157
  • Monster Energy Yamaha MotoGP : 156
  • Pramac Racing : 128

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...