Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GRAND PRIX D'EUROPE MOTO
Paris, le 9 novembre 2020

Déclarations des pilotes après le GP d'Europe MotoGP à Valence

Déclarations des pilotes après le GP d'Europe MotoGP à Valence

Le championnat du monde MotoGP 2020, particulièrement disputé et ouvert, touche bientôt à sa fin et les écarts se resserrent en tête du classement ! Déclarations des pilotes après le GP d'Europe à Valence alors qu'il ne reste que deux courses...

Imprimer

Joan Mir, 1er

"Je suis très heureux ! L’équipe et moi avons organisé un week-end parfait! C’est difficile de se donner 100% quand on se bat pour un titre car il faut toujours être un peu prudent, mais aujourd’hui j’ai vu la possibilité de ma première victoire et j’ai dû la saisir. Je savais ce que j'avais à faire et je me sentais vraiment bien avec ma moto. Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire à quel point c'est incroyable d'être un vainqueur en MotoGP et cela me donne un coup de pouce supplémentaire, surtout après un week-end difficile en termes de conditions. Le classement est encore serré devant, donc je dois rester concentré et continuer à travailler pour le week-end prochain".

Alex Rins, 2ème

"J'étais en tête pendant une grande partie de la course et j'espérais mener jusqu'à la fin, mais j'ai raté une vitesse au virage 11 dans le 17ème tour, j'ai élargi et Joan est passé. Une fois qu'il était devant, c'était très difficile de rester avec lui même si j'essayais, car son rythme était vraiment bon. Mais même si le résultat n’est pas parfait pour moi, c’était une journée fantastique pour l’équipe. Joan a obtenu la victoire qu'il voulait vraiment, Suzuki a obtenu un doublé et j'ai obtenu 20 points à ajouter à mon total au championnat ! Donc je suis content et prêt à repartir la semaine prochaine pour voir ce que je peux faire, car il reste encore beaucoup de points à prendre"...

Pol Espargaro, 3ème

"C'était vraiment très dur, ils étaient rapides mais je les rattrapais au freinage. J'ai perdu un peu de vitesse dans les virages sur la trajectoire, mais les pneus dur à l'avant et medium à l'arrière étaient un choix parfait. Nous n'avions aucune donnée pour cette sélection mais nous avons tenté le coup et je gagnais du temps. Je suis vraiment content. Un autre podium pour KTM et moi-même, c'est une sensation formidable".

Takaaki Nakagami, 4ème

"C'est un excellent résultat, une belle course et nous avons eu un bon rythme jusqu'à la fin. Comme vous pouvez le voir, je n'abandonne jamais ! Jusqu'au dernier tour, au dernier virage, j'ai donné le meilleur et c'est vraiment positif. J'étais vraiment très proche de mon premier podium, mais une nouvelle quatrième place comme meilleur pilote indépendant est un excellent résultat pour nous. Je pense que nous devons être heureux et j'ai déjà hâte de participer à la prochaine course ici à Valence . Nous devons continuer à attaquer et à y croire, en mon équipe et en moi-même parce que nous avons une autre opportunité pour un excellent résultat. Je tiens à remercier mon équipe car nous avons été compétitifs tout le week-end".

Miguel Oliveira, 5ème

"Je suis heureux. Je pense que la stratégie du warm-up a porté ses fruits pour la course. Nous avons réussi à avoir un bon équilibre sur la moto et un bon réglage. Malheureusement, je n’ai pas pu garder le rythme dans les sept-huit derniers tours. Après avoir frôlé la chute à plusieurs reprises, j'ai décidé de me calmer et de ramener la moto au garage. Je fais encore une bonne course et je marque de bons points pour l'équipe".

Jack Miller, 6ème

"Ce n'est pas ce que nous espérions, mais c'est une bonne course et je ne veux pas me plaindre. C'est dommage d'avoir perdu du temps au départ. J'ai essayé de remonter et d'être le plus agressif possible, mais le podium était déjà inaccessible. Le rythme était bon et je me sentais bien, surtout dans les virages à gauche. Nous réessayerons la semaine prochaine".

Brad Binder, 7ème

"La course a bien commencé mais j'ai été un peu bouchonné dans les deux-trois premiers virages. Je ne voulais pas prendre trop de risques avec le réservoir plein et je savais que la pénalité du long tour arriverait très tôt. Dès que je l'ai fait j'ai attaqué pour rattraper le retard, mais Cal Crutchlow a chuté devant moi et j'ai dû sortir de la piste ! J'ai perdu quelques secondes de plus dans ce tour puis je ne suis pas trop mal revenu, je me sentais bien et la moto fonctionnait très bien aujourd'hui. Même avec les pneus usés nous pouvions conserver les mêmes temps au tour. C'est dommage de terminer 7ème car nous avions le rythme pour faire beaucoup mieux , mais je suis vraiment content et je pense que nous pouvons faire du bon travail le week-end prochain".

Andrea Dovizioso, 8ème

"Je ne me sentais pas très bien physiquement aujourd'hui, mais heureusement j'ai réussi à être régulier en course. Dans les premiers tours j'ai gagné plusieurs places mais au début mon ressenti avec la moto n'était pas bon. C'est seulement vers la fin de la course que j'ai pu avoir une bonne vitesse et c'est un aspect intéressant sur lequel nous devrons nous concentrer. Je ne suis pas content du résultat d'aujourd'hui, mais maintenant nous avons des données intéressantes sur lesquelles travailler avant le prochain GP, qui aura lieu ici à Valence dimanche prochain".

Johann Zarco, 9ème

  • A suivre sur MNC : restez connectés !

Danilo Petrucci, 10ème

"J'ai réussi à faire un bon retour aujourd'hui en course et je suis assez satisfait de cette dixième place. Le résultat d'aujourd'hui a été affecté par ma position sur la grille, mais étant donné que nous n'avions pas beaucoup de temps pour tester sur le sec, j'avais un bon rythme de course. Nous allons maintenant travailler sur les données collectées pour essayer d'améliorer la configuration et le départ du prochain Grand Prix qui aura lieu à nouveau ici à Valence".

Franco Morbidelli, 11ème

"Je pense que le plus gros problème que nous ayons eu aujourd'hui était la pression dans le pneu avant. Lorsque nous roulons dans le peloton, nous remarquons des problèmes de pression et on ne peut pas lutter comme nous le voulons. Aujourd'hui j'ai su gérer la situation et terminer 11ème, ce qui n'est pas si mal vu la situation. Bien que l'écart avec le leader du championnat se soit creusé, nous nous sommes rapproché de la deuxième position ce week-end. Bien sûr, je me battrai jusqu'à la fin pour la meilleure position possible au championnat".

Maverick Viñales, 13ème

"La course d’aujourd’hui s'annonçait difficile. La moto n’était pas parfaite car nous avions eu trop peu de temps pour nous préparer à une course sur piste sèche, mais c’est comme ça. Terminer à la 13ème place en partant de la voie des stands n’est pas horrible mais ce n’est pas fantastique non plus, surtout pour championnat. Mais je ne veux pas trop y penser, je préfère me concentrer sur l'amélioration de la moto et essayer de profiter de la deuxième course à Valence puis de l'épreuve de Portimão".

Fabio Quartararo, 14ème

Valentino Rossi, abandon

  • A suivre sur MNC : restez connectés !

Pecco Bagnaia, abandon

"C'est dommage car j'avais pris un bon départ, j'allais très vite et le feeling avec la moto était super. J'ai fait une erreur et je l'ai payée. Malheureusement, partir de si loin vous amène à attaquer très fort pour combler l'écart. Mon objectif sera d'essayer de partir depuis le plus haut possible pour la prochaine course et de tirer le meilleur parti du potentiel de la moto".

Cal Crutchlow, abandon

"Eh bien... chuter après cinq tours n'est pas ce que nous imaginions ou voulions ! Avec une mauvaise position de qualification et un mauvais départ, c'était difficile de faire remonte sur les pilotes de tête. Malheureusement, j'ai été pris dans l'aspiration dans la zone de freinage du virage 8, j'ai élargi sur la partie sale de la piste avec le frein avant et j'ai perdu l'avant. C'était entièrement de ma faute et nous espérons un meilleur résultat le week-end prochain où nous pensons que les conditions de piste seront beaucoup plus stables et que nous pouvons travailler avec l’équipe pour avoir une meilleure base pour la course".

Résultats MotoGP du GP d'Europe 2020

  1.  Joan MIR Suzuki 41'37.297
  2. Alex RINS Suzuki +0.651
  3. Pol ESPARGARO KTM +1.203
  4. Takaaki NAKAGAMI Honda +2.194
  5. Miguel OLIVEIRA KTM +8.046
  6. Jack MILLER Ducati +8.755
  7. Brad BINDER KTM +10.137
  8. Andrea DOVIZIOSO Ducati +10.801
  9. Johann ZARCO Ducati +11.550
  10. Danilo PETRUCCI Ducati +16.803
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha +17.617
  12. Stefan BRADL Honda +24.350
  13. Maverick VIÑALES Yamaha +25.403
  14. Fabio QUARTARARO Yamaha +39.639

Non classés 

  • Lorenzo SAVADORI Aprilia 2 tours
  • Alex MARQUEZ Honda 4 tours
  • Tito RABAT Ducati14 Tours
  • Francesco BAGNAIA Ducati 22 tours
  • Cal CRUTCHLOW Honda 22 tours
  • Valentino ROSSI Yamaha 23 tours
  • Aleix ESPARGARO Aprilia 0 tour

Classement provisoire MotoGP au GP d'Europe

  1. Joan MIR Suzuki 162
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 125
  3. Alex RINS Suzuki 125
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 121
  5. Franco MORBIDELLI Yamaha 117
  6. Andrea DOVIZIOSO Ducati 117
  7. Pol ESPARGARO KTM 106
  8. Takaaki NAKAGAMI Honda 105
  9. Jack MILLER Ducati 92
  10. Miguel OLIVEIRA KTM 90
  11. Danilo PETRUCCI Ducati 77
  12. Brad BINDER KTM 76
  13. Johann ZARCO Ducati 71
  14. Alex MARQUEZ Honda 67
  15. Valentino ROSSI Yamaha 58
  16. Francesco BAGNAIA Ducati 42
  17. Iker LECUONA KTM 27
  18. Aleix ESPARGARO Aprilia 27
  19. Cal CRUTCHLOW Honda 26
  20. Stefan BRADL Honda 16
  21. Bradley SMITH Aprilia 12
  22. Tito RABAT Ducati 10
  23. Michele PIRRO Ducati 4

Classements provisoires constructeurs et teams MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Richard Hammond (Top Gear) présente sa grosse collection de motos

Quel motard n'a jamais rêvé s'offrir la moto de son choix, sans se soucier de la facture ? Richard Hammond lui, les collectionne ! Et pour la première fois, le présentateur vedette de Top Gear et The Grand Tour a sorti toutes ses bécanes, afin de réaliser une vidéo… en anglais bien sûr, mais qu'il est possible de sous-titrer en français. ''Phew !''
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...