Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SUPERSPORT
Paris, le 18 décembre 2012

Rolfo et Iddon, pilotes officiels MV Agusta

Rolfo et Iddon, pilotes officiels MV Agusta

L'équipe MV Agusta Parkingo vient de révéler les noms de ses deux futurs pilotes qui batailleront l'an prochain en Mondial Supersport : une vieille connaissance italienne, Roberto Rolfo, et un jeune rookie anglais, Christian Iddon ! Et Luca Scassa alors ?

Imprimer

Contrairement à ce que les milieux autorisés pronostiquaient (MNC en fait partie, lire MNC du 23 novembre 2012 : MV Agusta de retour en compétition !), Luca Scassa n'a pas été retenu pour représenter la marque de Varese à l'occasion de son grand retour en compétition.

C'est pourtant l'Italien, surnommé "The Rocker", qui avait décroché le dernier titre (en Superbike italien 2008) pour MV Agusta aux commandes d'une F4 312 R, 35 ans après le dernier titre (mondial cette fois) obtenu par Giacomo Agostini en Grands Prix 500 cc...

"En ce qui concerne notre choix apparemment "surprenant", Parkingo croit plus en l'expérience et en la volonté de bien faire qu'en un simple coup de pub", argumente le team italien.

 World Supersport : Rolfo et Iddon, pilotes officiels MV Agusta

Le choix de Giuliano Rovelli s'est donc porté sur un duo complémentaire composé, on l'a compris, d'un pilote au CV fourni et d'un pilote "kinenveu" : soit l'ancien pilote de Grand-Prix Roberto Rolfo et le talentueux "super motard" Christian Iddon !

On ne présente - presque - plus Roberto, pilote né à Turin en 1980 dont le pinacle en compétition moto demeure sa deuxième place au championnat du monde GP 250 sur Honda en 2003. Dans l'ombre de Toseland lors de sa deuxième saison en World Superbike (2007), le n°44 n'a depuis plus réussi à retrouver les avant-postes.

Il compte tout de même une victoire en Moto2 en 2010 (GP de Malaisie), et s'est surtout toujours débrouillé pour continuer à rouler à haut niveau. Rolfo mise donc gros sur l'a saison prochaine : "je suis très motivé et je me donnerai à 100% pour atteindre nos buts et me hisser au sommet de la catégorie".

 World Supersport : Rolfo et Iddon, pilotes officiels MV Agusta

Roberto sera accompagné par un pilote bien moins connu mais pas moins talentueux : Christian Iddon. Cet Anglais, qui soufflera ses 28 ans le 7 janvier prochain, a grandi dans les paddocks - son père roulait en championnat 500 européen - et a tout naturellement fait ses premiers tours de roues en cross 50, dès l'âge de 6 ans.

Expert en Supermotard, le n°21 a été couronné en Grande-Bretagne dans cette discipline à quatre reprises entre 2005 et 2009 sur Aprilia et KTM. Mais parallèlement à ses engagements officiels en Supermot', Iddon s'est autorisé quelques sorties sur grands circuits...

C'est ainsi que le n°21 s'est fait remarqué en 2008 au guidon d'une Tuono, remportant chacune des courses de "Streetfighter" auxquelles il s'était inscrit ! L'année suivante, ses premières courses aux commandes d'une RC8R, finissent de le persuader : il passe au "road racing"...

Sixième du championnat Supersport britannique en 2011 aux commandes d'une Daytona - what else ? -, Christian Iddon a terminé quatrième l'an dernier au sein du même team Triumph Oxford TAG, emplissant son escarcelle de neuf podiums supplémentaires et de ses trois premières victoires.

 World Supersport : Rolfo et Iddon, pilotes officiels MV Agusta

L'an prochain, c'est sur un 3-cylindres italien que Christian tachera de progresser : "signer un contrat avec Giuliano et l'équipe Parkingo est la réalisation d'un rêve, un grand changement dans ma carrière !", se réjouit le pilote d'outre-manche.

"Je vais devoir apprendre onze circuits et me concentrer au maximum, mais courir avec les meilleurs sera très excitant, estime celui qui avait fait deux piges en WSSP 2010 sur une Honda CBR600RR (12ème au Nürburgring et 17ème à Silverstone).

"En tout cas, nous avons un bon package pour réaliser de grands résultats avec cette équipe", réalise ce spécialiste de la glisse sur deux roues... À suivre sur Moto-Net.Com bien évidemment : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...