Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE BRNO
Paris, le 24 juillet 2009

République tchèque : le rendez-vous SBK de l'été !

République tchèque : le rendez-vous SBK de l'été !

Isolée au beau milieu de l'été, l'épreuve de Mondial SBK à Brno est attendue avec impatience ! Après des sessions d'essais, les pilotes vont de nouveau rouler ce week-end pour la gagne devant des fans venus en nombre... Un festival à ne pas rater !

Imprimer

Cela fait déjà un mois que les pilotes du Mondial Superbike ne se sont pas battus pour la gagne... Le 26 juin, Ben Spies remportait les deux courses disputées à Donington Park (où courront ce week-end les MotoGP, lire Moto-Net.Com du 24 juillet 2009) et depuis, plus rien...

Enfin, pas tout à fait plus rien puisque la majorité des teams ont participé la semaine dernière à des tests officiels sur la piste italienne d'Imola. Certains s'étaient même entraînés début juillet sur le circuit de Brno. Le Mondial Superbike ne s'arrête donc jamais de tourner !

Chronos des essais officiels à Imola

  1. #65 Rea (GBR) Honda Hanspree Ten Kate 1' 48.670
  2. #84 Fabrizio (ITA) Ducati Xerox 1' 48.847
  3. #19 Spies (USA) Yamaha WSB 1' 49.262
  4. #57 Lanzi (ITA) Ducati DFX Corse 1' 49.309
  5. #66 Sykes (GBR) Yam' WSB 1' 49.422
  6. #121 Hopkins (USA) Honda Stiggy Motorsport 1' 49.443
  7. #111 Xaus (ESP) BMW Motorrad 1' 49.467
  8. #91 Haslam (GBR) Honda Stiggy Motorsport 1' 49.555
  9. #67 Byrne (GBR) Ducati Sterilgarada 1' 49.577
  10. #56 Nakano (JPN) Aprilia Racing 1' 49.645
  11. #7 Checa (ESP) Honda Hanspree Ten Kate 1' 49.736
  12. #9 Kiyonari (JPN) Honda Ten Kate 1' 50.226
  13. #14 Lagrive (FRA) Honda Althéa 1' 50.265
  14. #3 Biaggi (ITA) Aprilia Racing 1' 50.310
  15. #100 Tamada (JPN) Kawasaki SRT 1' 50.414
  16. #10 Nieto (ESP) Ducati DFX Corse 1' 50.423
  17. #11 Corser (AUS) BMW Motorrad 1' 50.486
  18. #71 Kagayama (JPN) Suzuki Alstare 1' 50.518
  19. #23 Parkes (AUS) Kawa' SRT 1' 50.583
  20. #53 Polita (ITA) Suz' Celani 1' 50.743
  21. #76 Neukirchner (GER) Suz' Alstare 1' 51.077
  22. #77 Iannuzzo (ITA) Honda SCI 1' 52.547

Ce week-end, on retrouvera donc la caravane du Mondial SBK au grand complet sur un fabuleux circuit : long, large et vallonné à souhait... Pas grand-chose à voir avec le tracé d'Imola ! Toutefois, les chronos effectués sur la piste italienne étant les plus récents, ils ne sont pas dénués d'intérêt au moment de présenter le rendez-vous de dimanche...

Noriyuki Haga - Mondial Superbike Brno : République Tchèque : le rendez-vous de l'été !

Pour débuter, on note l'absence de Noriyuki Haga : le pilote japonais n'a malheureusement pas pu participer à ces essais à cause des blessures engendrées par sa mauvaise chute en Angleterre. Pas complètement remis, Nitro Nori devra donc faire preuve de combativité pour conserver sa première place au championnat.

"Je ne suis pas certain que mon bras et mon épaule seront à 100% ce week-end mais j'ai confiance, je serai prêt pour les courses et je me battrai pour amasser le plus de points possibles", garantit Haga qui devance Spies de 14 points seulement...

En matière de combativité, le n°41 en connaît un rayon : on se souvient notamment de sa 6ème place obtenue en seconde manche à Miller l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 3 juin 2008) malgré une clavicule cassée la veille ! Que nous réserve ce diable de Nori cette fois-ci ?

Jonathan Rea - Mondial Superbike Brno : République Tchèque : le rendez-vous de l'été !

En tête des essais à Imola, Jonathan Rea balaie d'un coup sec les doutes qui s'étaient (ré)installés à l'issue de "son" épreuve de Grande-Bretagne au sujet de sa CBR1000RR. D'après lui, ce résultat a permis de démontrer l'efficacité et la motivation de l'équipe Ten Kate.

"Brno était bien avec la Supersport de l'an dernier et je pense que le tracé devrait encore mieux convenir à la Superbike", poursuit le n°65, vainqueur de la course des 600 cc en 2008 devant son coéquipier Andrew Pitt.

Des dires confirmés par la 5ème puis la 6ème place obtenues l'an dernier par Ryuichi Kiyonari et sa Fireblade. Le troisième homme du clan Ten Kate naviguait d'ailleurs en milieu de tableau à l'issue des tests d'Imola, mais il est fort probable que le n°9 s'immiscera aux avant-postes ce week-end !

Ryuichi Kiyonari et Carlos Checa - Mondial Superbike Brno : République Tchèque : le rendez-vous de l'été !

Les essais d'Imola lui ont notamment permis de s'adapter à ses suspensions Öhlins : "je les avais essayées à Donington Park, mais un week-end de course n'est pas le meilleur moment pour tester ce genre de chose", précise le japonais.

Relativement satisfait de ses essais italiens - "on testait de nouvelles suspensions sur un nouveau circuit, donc c'est pas si mal !" -, Ryu sent qu'il peut "obtenir de meilleurs résultats que l'an dernier"... Alors, deux podiums pour le n°9, comme à Monza ?

Deuxième des essais et 3ème du championnat (à 37 points de Spies et à 51 de son coéquipier Haga), Michel Fabrizio confirme sa capacité à parfaitement seconder - remplacer ? - le n°41 du team officiel Ducati !

"Ce week-end, je courrai pour deux nouveaux podiums et de préférence une victoire, car je dois faire tout mon possible pour revenir sur Nori et Ben", signale sans ambiguïté l'ouragan italien qui possède un impressionnant palmarès sur la piste tchèque...

Michel Fabrizio - Mondial Superbike Brno : République Tchèque : le rendez-vous de l'été !

"Depuis 2005, je n'ai loupé le podium qu'une seule fois", rappelle le n°84 ! Considérée comme une piste pour 4-cylindres, Brno a laissé la part belle aux Ducati l'an dernier... alors que Michel venait de quitter Honda pour Ducati ! Cette année encore, il risque bien d'animer les courses...

Amateur lui aussi du tracé de Brno, Max Biaggi avait dû s'incliner à deux reprises face à Fabrizio en 2008. L'Empereur romain pilotait alors une Ducati privée... De quoi sera capable le n°3 cette année au guidon de son Aprilia ?

"Je pense que nous pouvons obtenir de bons résultats", estime Max. Et pour cause : avec son coéquipier Shinya Nakano, ils ont bénéficié de deux journées de roulage sur la piste morave - non madame, ce n'est pas un gros mot mais le nom de la région -, pour accorder leur monture à Brno.

Max Biaggi et Noriyuki Haga - Mondial Superbike Brno : République Tchèque : le rendez-vous de l'été !

"Nous avons essayé divers éléments pour le développement de la RSV4 et nous avons trouvé un bon réglage de base pour la course", avertit Biaggi : "en cela, nous possédons un léger avantage sur nos adversaires !"

On espère seulement que Max, très véloce à Donington, ne rencontrera pas les mêmes mésaventures à Brno : une coupure d'essence qui l'avait privé d'une lutte pour la victoire en première manche et une banale chute en seconde...

Sur sa toute nouvelle moto également, Troy Corser tentera de réinvestir le groupe de tête : l'an dernier, aux commandes de sa Yamaha R1, l'australien avait terminé les courses de Brno à la 2ème puis à la 4ème place. Cette année, où la BMW le mènera-t-elle ?

"La saison n'a pas été facile jusqu'à maintenant et mes blessures n'ont pas aidé", observe le n°11, "mais ma main n'est plus un problème et mon épaule droite est pratiquement rétablie".

Troy Corser et Ruben Xaus - Mondial Superbike Brno : République Tchèque : le rendez-vous de l'été !

À Imola, Troy et son coéquipier Ruben Xaus ont été agréablement surpris par les évolutions apportées à leur Béhème officielle : tous deux saluent le gain en facilité de pilotage - dû à quoi, ils ne le précisent pas - et s'impatientent de courir à Brno...

"Bien qu'il y ait quelques virages lents, c'est une piste roulante et je pense que notre moto ira bien ici", note le n°111 qui, l'an dernier, avait "tenté le diable et emmené David (Checa, NDLR) avec lui", précisait à l'époque le team GMT 94...

Un David Checa qui, toujours d'après son team français, serait "impatient de découvrir le nouveau moteur que nous a concocté MG Compétition". Objectif pour le poulain de Christophe Guyot ce week-end : faire de bonnes séances qualif'.

Ben Spies - Mondial Superbike Brno : République Tchèque : le rendez-vous de l'été !

"Après les excellents résultats de Sébastien Gimbert en championnat de France (lire Moto-Net.Com du 21 juillet 2009, NDLR), une place en Superpole serait une belle récompense pour David et pour une équipe qui en rêve depuis le début de la saison", peut-on lire sur le site officiel du team val-de-marnais. Un premier point pour la Yam' n°94 serait également le bienvenu !

Au sein du team officiel Yamaha cette fois, Ben Spies collectionne les poles (huit sur neuf) et les victoires (10/18) : difficile de croire que l'américain découvre ce championnat !

Yukio Kagayama - Mondial Superbike Brno : République Tchèque : le rendez-vous de l'été !

"Brno est encore une nouvelle piste pour nous", signale tout de même le double champion des États-Unis, "donc j'ai vraiment hâte de faire le tour du circuit puis de mettre la moto dessus pour me faire mes premières impressions".

Ce week-end "encore", il faut s'attendre à ce que le rookie malmène les stars de la catégorie : "il ne nous reste plus que dix courses avant la fin de la saison", réalise le désormais fameux n°19, "donc chaque manche comptera"...

Troisième des essais à Imola, Ben aura fort à faire face à des Ducati particulièrement à l'aise sur ce tracé : celles de Haga et Fabrizio on l'a vu, mais aussi celles du local de l'étape Jakub Smrz, de Lorenzo Lanzi - remplaçant de Régis Laconi -, de Shane Byrne, voire de Fonsi Nieto qui s'alignera au guidon d'une seconde 1098 préparée par DFX Corse.

Makoto Tamada - Mondial Superbike Brno : République Tchèque : le rendez-vous de l'été !

Côté Honda également, les ressources sont nombreuses : outre Rea et Kiyonari, Carlos Checa, Leon Haslam, John Hopkins (6ème à Imola, il vise le podium à Brno) et notre unique représentant Matthieu Lagrive (14ème sur sa Fireblade du team Althéa) défendront cher les chances de la marque ailée.

On est en revanche moins optimiste en ce qui concerne Suzuki et Kawasaki... Max Neukirchner ne sera pas remplacé (lire Moto-Net.Com du 21 juillet 2009) et laissera Yukio Kagayama rouler seul pour le team Alstare, tandis que Makoto Tamada - de retour après deux mois d'absence - et Broc Parkes tenteront de s'extirper de leur habituelle seconde moitié du tableau.

Rendez-vous ce week-end pour nos dernières informations et dès lundi pour notre compte rendu complet... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...