Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 juillet 2009

Pronostics : qui remportera le dernier Donington ?

Alors que Valentino Rossi est particulièrement motivé - mais quand ne l'est-il pas ? - à l'idée de gagner le dernier Grand Prix de Grande-Bretagne qui se disputera ce week-end à Donington avant de retourner l'an prochain à Silverstone (lire Moto -Net.Com du 20 juillet 2009 ), ses principaux concurrents n'ont pas dit leur dernier mot !

Imprimer

Alors que Valentino Rossi est particulièrement motivé - mais quand ne l'est-il pas ? - à l'idée de gagner le dernier Grand Prix de Grande-Bretagne qui se disputera ce week-end à Donington avant de retourner l'an prochain à Silverstone (lire Moto-Net.Com du 20 juillet 2009), ses principaux concurrents n'ont pas dit leur dernier mot !

A commencer par son propre "coéquipier" Jorge Lorenzo qui, s'il refuse de commenter son éventuel passage chez Honda l'an prochain (lire Moto-Net.Com du 24 juillet 2009), souhaite avoir ce week-end "la même bataille serrée qu'au Sachsenring avec un résultat inversé" - Lorenzo avait terminé 2ème à 0,099 seconde de Rossi, NDLR (lire Moto-Net.Com du 20 juillet 2009) - et surtout "qu'il ne pleuvra pas car il y a déjà eu beaucoup trop de courses sur le mouillé cette saison".

Les prévisions sont cependant à la pluie (étonnant, en Angleterre !) mais avec de belles éclaircies ce week-end sur les Midlands de l'Est.

Bien qu'affaibli, Casey Stoner, double vainqueur de l'épreuve en 2007 et 2008 et 3ème au championnat à 28 points de Rossi, tentera de prolonger son règne sur ce circuit champêtre, typiquement "stop and go" comme au Mans : "je n'aime pas du tout cette piste, difficile et glissante, mais ce serait bien d'y gagner trois fois de suite. En Allemagne, j'ai tenu le coup en début de course mais je me sens toujours mal. C'est très frustrant, car la moto marche bien"...

Quant à Dani Pedrosa, à 40 points de la 3ème marche du podium, il pourrait jouer les trouble-fêtes comme à Laguna Seca : double vainqueur sur ce circuit en 2006 sur une 900 cc et en 2004 sur une 250 cc, le spécialiste des départs canon, s'il se qualifie en première ligne, pourrait être difficile à rattraper, même sous la pluie...

Enfin le pilote local James Toseland, qui avait chuté au premier virage l'an dernier, s'efforcera d'obtenir un bon résultat. "Nous en avons le potentiel", affirme le pilote Tech3, le seul à ne pas regretter le départ de Donington car il est aussi le seul à connaître Silverstone, où il a couru en Superbike.

En 250 cc, aucun pilote de la catégorie n'a jamais gagné à Donington. Le duel entre Hiroshi Aoyama (leader avec 10 points d'avance) et son dauphin Alvaro Bautista va se poursuivre. Il pourrait être arbitré une nouvelle fois par le champion en titre, l'Italien Marco Simoncelli, vainqueur en Allemagne.

Enfin en 125 cc, le leader espagnol Julian Simon, qui a remporté sa première victoire ici en 2005, cherchera à accroître son avance de 25 points sur son dauphin et compatriote Sergio Gadea. Mais le jeune anglais Anglais Bradley Smith, 3ème à plus de 30 points, sera particulièrement motivé pour une victoire à domicile !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Christophe Ponsson, l'inattendu mais grand champion FSBK 2026 

Avec huit victoires en douze courses dès sa première saison en championnat de France Superbike, Christophe Ponsson est l'incontestable champion FSBK 2026. Et pourtant, il était absent de la liste des favoris de la FFM. Retour sur la trajectoire du n°23 du team MDS BMW, monté en WorldSBK dès 19 ans et pigiste en MotoGP... à une seule reprise.
Horaires et enjeux du Moto GP du Japon 2026 à Motegi

Le Grand Prix du Japon, 16ème épreuve MotoGP 2026, est prévu du 2 au 4 octobre sur le circuit Twin Ring Motegi. Jorge Martin s'y présente avec 12 points d'avance sur Marc Marquez et 42 sur Marco Bezzecchi, tandis que Pedro Acosta débarque sur l'archipel sur l'élan de sa première victoire en Autriche. Présentation et horaires.
Champion WSBK 2026 et rookie MotoGP 2027, Bulega fait peur 

C'est fait ! Nicolo Bulega vient d'être sacré champion du monde Superbike 2026 ce dimanche à Cremona (Italie). Il rejoindra le MotoGP chez VR46 en 2027, année du grand ''remplacement'' : 850 cc, aéro et gadgets limités, pneus Pirelli… sur lesquels l'italien a déjà fait connaissance avec la future Ducati de GP. Un rookie pas comme les autres, donc.
Une moto sportive Honda en survêtement Onitsuka Tiger jaune

Honda vient de dévoiler à Milan (pour la Fashion Week et non l'Eicma) un inédit Onitsuka Tiger Honda Mid Sports Concept : une Hornet 750 au carénage complet et complètement ''Tiger Yellow'' à bandes noires. À travers cette première collaboration, les deux marques japonaises entendent mettre la moto sportive... à la mode ?
Livre moto : Johann Zarco, la victoire et le pardon

Johann Zarco, unique double champion du monde Moto2 et historique vainqueur du GP de France 2025, revient sur son parcours, ses réussites, ses remises en question et l'emprise de feu son mentor dans sa première biographie officielle, de 354 pages, aux éditions Solar. 
Culture 1 commentaire
Essai vidéo des Metzeler Sportec 01 et Sportec 01 RS

Moto-Net.Com chausse les nouveaux pneus Sportec 01 et Sportec 01 RS de chez Metzeler sur les Yamaha Tracer 9 et Suzuki GSX-R1000 2026 pour les tester sur tous types de routes et sur le circuit Carole (93). Quelle variante choisir selon sa moto et son usage ? Quels sont leurs points forts et leurs points faibles ? Réponses dans notre double essai vidéo MNC !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...