Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 novembre 2009

L'hémorragie se poursuit chez Ducati Corse

L'hémorragie se poursuit chez Ducati Corse

Quelques jours après l'annonce du départ de Livio Suppo du team officiel de Ducati en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 6 novembre 2009 ), la firme de Borgo Panigale nous prévient que Davide Tardozzi quitte les commandes de l'équipe officielle engagée en Mondial Superbike...

Imprimer

Quelques jours après l'annonce du départ de Livio Suppo du team officiel de Ducati en MotoGP (lire Moto-Net.Com du 6 novembre 2009), la firme de Borgo Panigale nous prévient que Davide Tardozzi quitte les commandes de l'équipe officielle engagée en Mondial Superbike...

"David fait partie de l'histoire récente de Ducati", tient à commenter Claudio Domenicali, DG de Ducati : "c'est un ami et en même temps une présence importante qui a permis à Ducati de décrocher des succès significatifs, particulièrement en Mondial Superbike où il a mené le projet avec passion, compétence et professionnalisme".

Et pour cause ! Depuis son accession au poste de team manager chez Ducati en 1999 - puis à celui de "Project Leader" à partir de 2007 -, Davide a collectionné neuf titres constructeurs pendant que ses pilotes décrochaient six titres de champion du monde : en 1999 avec Carl Fogarty - ce fut son 4ème et dernier titre -, en 2001, 2006 et 2008 avec Troy Bayliss, en 2003 avec Neil Hodgson et en 2004 avec James Toseland.

Dans des interviews accordées à nos confrères italiens et anglais, Davide Tardozzi évoque une "baisse de motivation" pour motiver son départ, prévu d'après lui depuis un certain temps déjà.

Ainsi, les récentes critiques concernant la gestion de ses pilotes - Haga a raté le titre pour six points que Fabrizio aurait aisément pu lui offrir - ne serait en rien responsables de sa démission.

Mordu de moto - il a terminé 3ème du premier championnat de Mondial Superbike en 1988, remportant cinq victoires au guidon de sa Bimota - et passionné de sports mécaniques en général, l'italien ne compte pas pour autant prendre sa retraite...

Déjà, "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés" que la place laissée vacante par Massimo Meregalli chez Yamaha pourrait tout à fait correspondre à son profil... Ce qui est certain en revanche, c'est qu'Ernesto Marinelli, le directeur technique de l'équipe Ducati en 2009, remplacera Davide en tant que Project Manager. Pour tout le reste, il faudra patienter... Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...