Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERSPORT
Paris, le 2 octobre 2009

Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Dimanche à Magny-Cours, l'attention se portera surtout sur le duel Haga/Spies. Mais entre les deux manches de SBK, l'épreuve de Supersport devrait se montrer fort intéressante avec Foret, Lagrive, Four, Auger et Enjolras qui rouleront devant leur public !

Imprimer

C'est certain, dimanche à Magny-Cours (58) l'attention se portera essentiellement sur le duel qui oppose Nitro Nori à Big Ben : le "vieux" japonais contre le jeune américain, l'expérimenté face au rookie, le pilote Ducati Vs le pilote Yamaha...

Toutefois, entre les deux courses de Superbike se tiendra celle de Supersport... Une épreuve particulièrement passionnante pour les Français puisque cinq de nos compatriotes seront au départ : Fabien Foret bien sûr, mais aussi Matthieu Lagrive, Olivier Four, Fabrice Auger et Julien Enjolras !

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Membre du team officiel Yamaha, Fabien Foret court ce week-end pour la victoire. Après un début de saison difficile (lire notre Dossier spécial Mondial Superbike 2009), le pilote charentais tient à terminer l'année sur de bons résultats, d'autant que théoriquement la 3ème place du championnat reste à sa portée...

Fabien aura toutefois du mal à grimper sur le podium final - celui du championnat - dans la mesure où sur sa Yamaha n°99 casaque bleue et casque bleu-blanc-rouge - évidemment ! -, le pilote français a amassé 115 points depuis la première épreuve à Phillip Island.

À 23 points devant lui se trouve Joan Lascorz et sa Kawasaki tandis que 15 points plus haut encore pointe Kenan Sofuoglu, sa Honda et leur fameuse 3ème place au provisoire. Sa mission s'annonce donc impossible... mais pas français ?

On compte en tout cas sur Monsieur Foret pour mettre l'ambiance sur la piste et dans les tribunes et monter sur le podium nivernais ! Paradoxalement, ce serait une première dans sa carrière en Mondial Supersport, pourtant auréolée d'un titre en 2002. Raison de plus pour l'encourager !

Un deuxième pilote français devrait se hisser aux avant-postes et peut-être même se battre pour un podium en Supersport : Matthieu Lagrive, de retour sur la CBR600RR de son Team Honda Althea !

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

Promu en catégorie Superbike en cours de saison, Matt ne pourra pas participer à la manche française sur sa CBR1000RR : Magny-Cours n'étant pas le circuit d'entraînement choisi par l'équipe en début de saison, la participation du normand au dernier Bol d'Or l'empêche de prendre le départ aux côtés des Spies, Haga, Biaggi et Corser...

Malade à Imola le week-end dernier, Lagrive se montrait rassurant hier : "ma condition physique est bonne maintenant et je me sens très bien". Le n°14 - comme Randy en MotoGP ! - sera donc à surveiller de près : il connait la piste comme sa poche !

Olivier Four n'est pas en reste : vainqueur du dernier Bol d'Or au guidon de la Suzuki n°1 du SERT - il avait remporté l'édition 2007 sur la Yamaha n°94 du GMT ! -, il connait lui aussi la piste dans ses moindres recoins et devrait en profiter pour se mêler aux meilleurs.

Enfin, intégré au team Intermoto Czech pour les trois dernières courses de la saison, O4' - prononcez à l'anglaise "O Four" - s'est d'ailleurs fait remarquer à Imola le week-end dernier en empochant 3 points lors de sa toute première course en Mondial SSP. Qui sait ce dont sera capable le champion de France Supersport dimanche ?!

 Mondial Supersport : Cinq français à suivre à Magny-Cours !

On notera également la présence ce week-end de Fabrice Auger sur sa Yamaha R6 n°61 (lire Moto-Net.Com du 17 septembre 2009) et celle de Julien Enjolras sur une des Daytona alignées par le team Parkingo BE1 - la sienne sera flanquée du n°82 -, aux côtés de Garry McCoy et Chaz Davies.

Malheureusement, en l'absence de Régis Laconi et Matthieu Lagrive, aucun français ne disputera les courses de Superbike : raison de plus pour soutenir le sympathique David Checa, fougueux poulain de Christophe Guyot au sein du team GMT94 !

"Malgré des performances toujours en retrait par rapport à nos espérances, David a démontré qu'il se battait jusqu'au bout et ça ne fait que renforcer l'envie de travailler pour comprendre pourquoi notre moto est rapide en championnat de France, en endurance et si lente en championnat du monde superbike", déclarait le GMT après Imola (17ème et abandon).

"L'équipe a encore trois jours pour tenter de trouver un remède avant la course de Magny-Cours en fin de semaine. Nous ferons tout pour essayer de glaner une position en Superpole"... Réponse dès lundi dans les comptes rendus complets de Moto-Net.Com !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...