Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 24 octobre 2009

11ème pole pour Spies et 3ème ligne pour Haga...

Cet après-midi à Portimao, Ben Spies et sa R1 officielle ont décroché leur 11ème pole - sur 14 ! - en Mondial Superbike. Battant de plus d'une seconde le record instauré l'an dernier par Troy Bayliss Himself, le rookie - et oui ! - américain prend donc un avantage certain sur son ennemi n°41 au championnat, Noriyuki Haga.

Imprimer

Cet après-midi à Portimao, Ben Spies et sa R1 officielle ont décroché leur 11ème pole - sur 14 ! - en Mondial Superbike. Battant de plus d'une seconde le record instauré l'an dernier par Troy Bayliss Himself, le rookie - et oui ! - américain prend donc un avantage certain sur son ennemi n°41 au championnat, Noriyuki Haga.

En effet, le pilote japonais et sa 1098 ont trébuché dès la deuxième phase de la Superpole et s'élanceront demain d'une lointaine 10ème place... Nitro Nori, qui possède 10 petits points d'avance au championnat sur Elbowz, va donc devoir sérieusement cravacher sa 1098 d'usine !

Derrière Ben, à plus d'une demi-seconde, se hisse Shane Byrne. Le pilote anglais avait marqué les esprits sur le même circuit portugais lors des essais de pré saison... Le pilot anglais et sa Ducati privée pourraient-ils jouer les arbitres ? A moins que le coéquipier de Haga, Michel Fabrizio - 3ème de la Superpole - ne s'en charge ?

Il faudra également surveiller les bouillants britanniques Jonathan Rea et Leon Haslam, tous deux sur Honda CBR 100 RR. Max Biaggi, Fonsi Nieto, Troy Corser et Jakub Smrz seront autant de chicanes à négocier pour Haga : demain, le spectacle devrait être grandiose !

Félicitations enfin à Sylvain Guintoli qui se qualifie à la 11ème place : belle prestation pour une première en Mondial Superbike ! Matthieu Lagrive et David Checa partiront respectivement de la 17ème et 25ème place.

  • 1. Ben Spies Yamaha WSB YZF R1 1' 42.412
  • 2. Shane Byrne Sterilgarda Ducati 1098R 1' 42.996
  • 3. Michel Fabrizio Ducati Xerox 1098R 1' 43.015
  • 4. Jonathan Rea HANNspree Ten Kate Honda CBR1000RR 1' 43.126
  • 5. Leon Haslam Stiggy Motorsport Honda CBR1000RR 1' 43.523
  • 6. Max Biaggi Aprilia Racing RSV-4 1' 43.526
  • 7. Fonsi Nieto DFX Corse Ducati 1098R 1' 43.553
  • 8. Troy Corser BMW Motorrad S1000RR 1' 44.719
  • 9. Jakub Smrz Guandalini Racing Ducati 1098R 1' 43.240
  • 10. Noriyuki Haga Ducati Xerox 1098R 1' 43.377
  • 11. Sylvain Guintoli Alstare Suzuki GSX-R 1000K9 1' 43.406
  • ...
  • 17. Matthieu Lagrive Althea Honda CBR1000RR 1' 44.453
  • ...
  • 25. David Checa Yamaha France GMT 94 1' 46.006

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...