Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - MAGNY-COURS
Paris, le 21 juillet 2009

Le GMT94 prend la tête du Championnat de France Superbike

Le GMT94 prend la tête du Championnat de France Superbike

Après avoir signé le meilleur temps des essais qualificatifs puis la pole lors de la superpole, Sébastien Gimbert remporte la première manche et termine deuxième de la seconde. En Supersport, Olivier Four revient à 19 points du leader Matthieu Ginès...

Imprimer

Le team Yamaha France GMT 94 Ipone repart donc de Magny-Cours avec 17 points d'avance sur Vincent Philippe.

Coup dur en revanche pour Guillaume Dietrich, double vainqueur à Lédenon (lire Moto-Net.Com du 25 juin 2009), qui chute avec son pneu qualif à la fin de la dernière séance. "Une très grosse chute dont je n’ai aucun souvenir", explique le pilote Suzuki du Team LMS : "j’ai perdu connaissance pendant quelques minutes et j’ai été conduit à l’hôpital pour subir des examens qui ont révélé une fracture de l’omoplate et de l’épaule droite. J’ai pu rentrer chez moi le soir avant de partir ce dimanche sur Paris pour passer des examens complémentaires avec le professeur qui m’a déjà opéré à l’épaule. On décidera alors d'une éventuelle opération. Merci à toutes les personnes qui me soutiennent et comptez sur moi pour revenir encore plus fort !"

En première manche Superbike, le pilote du GMT, auteur d'un départ canon devant Sylvain Barrier et Gwen Giabbani, se creuse une avance de 5 secondes dès la mi-course qu'il n'a ensuite "plus qu'à" gérer. Mais Freddy Foray ne lâche pas et maintient son rythme pour revenir petit à petit sur Gimbert !

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Superbike

Bien panneauté, le pilote du GMT stabilise l’écart à plus d’une seconde et remporte une précieuse victoire tandis que Foray a lâché ses poursuivants pour franchir seul la ligne d'arrivée en seconde position. Suivent Cédric Tangre, Vincent Philippe qui limite les dégâts avec une quatrième place malgré sa blessure, Loris Baz et Sylvain Barrier.

La deuxième manche Superbike voit s'imposer le jeune Loris Baz (Yamaha) devant Sébastien Gimbert, Sylvain Barrier, Gwen Giabbani et Freddy Foray. C'est Barrier qui prend le meilleur départ, suivi comme son ombre par le pilote du GMT : les deux pilotes Yamaha, qui ne se font pas de cadeaux tout en restant fairplay, s'échangent la tête de la course. Derrière, la charge est menée par Loris Baz puis par Gwen Giabbani, avant que Baz ne reprenne la 3ème place pour recoller petit à petit les deux leaders tandis que Vincent Philippe abandonne sur problème mécanique.

Baz recolle à la mi course et passe même Barrier pour s'emparer de la seconde place au 10ème tour : dans un mouchoir de poche, les trois pilotes Yamaha multiplient les attaques et à trois tours de l’arrivée, Baz prendre le meilleur sur Gimbert.

Classement du championnat de France Superbike après cinq épreuves

  1. Sébastien Gimbert (153 points)
  2. Vincent Philippe (136)
  3. Guillaume Dietrich (113)

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Superbike Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 2ème course Superbike

En Supersport, Grégory Leblanc remporte la première manche devant Matthieu Ginès, David Nivière, Olivier Four et Frédéric Moreira, pourtant parti en pole mais qui se fait immédiatement passer au départ par Kévin Denis. Quelques virages plus tard, Leblanc (Yamaha Duterne Racing) prend les commandes et s'échappe avec Ginès (Honda Tecmas).

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Superbike

Victime d'une lourde chute dès le deuxième tour de la seconde manche, Matthieu Ginès, heureusement indemne, ne pourra pas venir disputer la victoire à Olivier Four qui s'impose devant Leblanc, Moreira, Denis et Guarnoni. Four revient donc à 19 point de Matthieu en tête du championnat tandis que Leblanc s'empare de la 3ème place à 46 points... Mais il reste quatre manches de 25 points, donc tout reste possible pour le titre pour ces trois hommes !

Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 1ère course Supersport Championnat de France SBK 2009 à Magny-Cours : podium 2ème course Supersport

La prochaine épreuve se déroulera sur le circuit du Mans le 6 septembre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...