Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOCTEUR BIS...
Paris, le 8 septembre 2017

Qui pour remplacer Valentino Rossi au GP d'Aragon ?

Qui pour remplacer Valentino Rossi au GP d'Aragon ?

Yamaha annoncera lundi le nom du pilote qui prendra le guidon de Valentino Rossi au GP d'Aragon... et peut-être même au GP du Japon, si d'aventure le Docteur n'était pas entièrement remis de sa fracture à la jambe. En attendant, les spéculations vont bon train... Panorama des candidats potentiels.

Imprimer

"On a décidé de ne pas remplacer Valentino ici pour son Grand Prix national, car c'était impossible de le faire dans un endroit pareil", confirme Massimo Meregalli, directeur du team Movistar Yamaha MotoGP.

Trouver un remplaçant pour le génie des Alpages dans son propre jardin de Misano, à une quinzaine de kilomètres de son domicile de Tavullia, pouvait en effet sembler délicat... Mais le règlement MotoGP oblige les équipes à remplacer un pilote indisponible au maximum 10 jours après la date du forfait (officialisé le 4 septembre), donc impérativement avant le GP d'Aragon dans 15 jours...

Qui pour remplacer Valentino Rossi au GP d'Aragon ?

"Nous pensons à plusieurs pilotes", confie le responsable de l'équipe officielle Yamaha... sans les citer ! "Yamaha annoncera lundi qui sera le remplaçant de Vale à Aragon", se contente de déclarer Massimo Meregalli qui a dû oublier de terminer sa phrase : "restez connectés !"

En attendant, les spéculations vont bon train... et si la perspective de voir Johann Zarco monter sur la M1 de Rossi a de quoi exciter les amateurs français de MotoGP, il est fort peu probable qu'Hervé Poncharal laisse filer son talentueux poulain aussi facilement ! Tech3 est en effet une structure privée indépendante de l'usine Yamaha, qui se contente de lui louer des motos. Idem donc pour le coéquipier de Johann, l'allemand Jonas Folger.

Sur la piste de Nakasuga...

D'autres pistes sont à rechercher auprès des pilotes Yamaha en World Superbike, d'autant que le GP d'Aragon MotoGP aura lieu le 24 septembre après l'épreuve portugaise du WSBK et avant la manche française à Magny-Cours, donc sans concurrence de dates.

Le britannique Alex Lowes, qui a déjà roulé en MotoGP l'an dernier au GP de Grande-Bretagne en terminant 13ème de "sa" course, puis au GP de San Marin (où il avait abandonné sur chute), pourrait faire l'affaire, tout comme son coéquipier néerlandais Michael van der Mark qui a effectué quelques piges en 125 et en Moto2 entre 2008 et 2011...

Qui pour remplacer Rossi ? Sur la piste de Nakasuga...

Mais parmi les hypothèses les plus probables, la Yamaha du Docteur pourrait être confiée au Katsuyuki Nakasuga, pilote de développement de la M1, plusieurs fois titré en Superbike japonais et vainqueur des dernières 8H de Suzuka sur la Yamaha Factory Racing Team n°21 (ci-dessus à gauche aux côtés d'Alex Lowes et Michael van der Mark). Outre le fait que les constructeurs japonais sont naturellement enclins à valoriser leurs compatriotes, Nakasuga présente l'avantage de bien connaître le prototype Yamaha et le fonctionnement du team. 

Le héros du Japon

Chaque année depuis 2011, ce pilote japonais de 36 ans peu médiatisé en Europe est en effet invité à prendre le guidon d'une M1 lors de son GP national au Japon. En 2012, "Kats" avait même doublé même la mise avec deux participations : à Motegi (Japon) en tant que wild card, puis à Valence (Espagne) sur la moto d'usine de Ben Spies blessé ! Surmontant des conditions météo délicates, il avait terminé brillant deuxième de cette finale espagnole derrière Dani Pedrosa !

En l'espace d'une course, Katsuyuki Nakasuga est soudain devenu un véritable héros aux yeux de son employeur. Très attaché à l'honneur - comme les autres constructeurs japonais -, Yamaha voue depuis un statut particulier à Nakasuga, dernier pilote nippon à être monté sur un podium en catégorie reine... Une performance qui vaut tous les CV du monde !

Onzième du GP du Japon 2016, Nakasuga présente enfin l'avantage d'être déjà sous contrat avec Yamaha Factory, ce qui évite au constructeur d'avoir à trouver un arrangement financier avec l'un de ses teams satellites – et ses sponsors... - pour débaucher temporairement son pilote.

A moins bien sûr d'une incroyable surprise pour les motards français avec le jeune, beau, riche, intelligent et courageux Lucas Mahias, l'ex-orphelin Grolandais sourd muet qui désormais vise le titre de champion du monde Supersport ?! S'il est encore trop tôt pour se prononcer définitivement, une chose est sûre : d'intenses négociations vont se poursuivre tout le week-end... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Essai Z900RS 2026 : le roadster Kawasaki est plus électro-chic

La Z900RS 2026 marque le retour d’un modèle emblématique au catalogue Kawasaki, grâce à son 4-cylindres homologué Euro5+… et de 5 chevaux de plus ! Le roadster en profite pour intégrer une bonne dose d'électronique, mais a le bon goût de ne pas trop en faire. Il conserve aussi ses lignes néo-rétro qui séduisent tant... Essai.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.
Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo dompte l'avant de la Yamaha V4 en France

Le public du Mans est récompensé de sa fidélité par les performances encourageantes de Fabio Quartararo. L'officiel Yamaha, 5ème au sprint puis 6ème en principale, signe ses meilleurs résultats depuis l'adoption du moteur V4 sur la M1 2026 ! 
Marc Marquez opéré au pied et encore à l'épaule

Le champion du monde en titre, Marc Marquez, est passé entre les mains des chirurgiens à Madrid (Espagne) pour une double opération : la première pour stabiliser sa fracture au pied suite à sa chute au GP de France, la seconde pour retirer des vis gênantes dans son épaule droite.
Essai Z900RS 2026 : le roadster Kawasaki est plus électro-chic

La Z900RS 2026 marque le retour d’un modèle emblématique au catalogue Kawasaki, grâce à son 4-cylindres homologué Euro5+… et de 5 chevaux de plus ! Le roadster en profite pour intégrer une bonne dose d'électronique, mais a le bon goût de ne pas trop en faire. Il conserve aussi ses lignes néo-rétro qui séduisent tant... Essai.
La nouvelle Suzuki SV-7GX 2026 au prix de…

Suzuki France lâche - enfin - le tarif de sa nouvelle SV-7X : sa routière haute sur pattes dérivée de l'inoxydable SV650 débute à 7999 euros en blanc. Un prix compétitif, voire agressif ! Les variantes beige, noire ou bleu et blanc sont à 8299 euros.
Interview MNC : 5 minutes avec Zarco, éternel vainqueur au Mans

Moto-Net.Com a eu la chance de poser quelques questions à Johann Zarco en amont du GP de France moto 2026. L'historique vainqueur de l'édition 2025, double champion Moto2 et doyen du MotoGP revient pour nous sur sa grande expérience en Grand Prix moto... et sur sa quête d’un triplé aux 8H de Suzuka en juillet prochain ! Interview.
Contrôle technique moto : l’Europe hésite, la France persiste

Alors que la France maintient l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues, l'Union Européenne se divise sur cette mesure contestée, sans preuve tangible d'amélioration de la sécurité des motards. Pétitions, manifestations et statistiques : rien n'y fait ! Pourtant, les accidents de moto relèvent surtout du comportement, pas de la mécanique...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...