Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK 2010
Paris, le 22 mars 2010

Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier ?

Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier ?

Lucas Mahias est un jeune pilote de vitesse au potentiel débordant que l'infâme Serge Nuques a pris sous son aile. Avec le Chevalier grolandais comme coach, le jeune poulain va de victoires en rigolades... Objectif 2010 : le Pirelli Junior 600. Portrait.

Imprimer

FSBK 2010 : Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier ?

Saviez-vous que Serge Nuques a adopté il y a deux ans un jeune grolandais sourd, muet et orphelin ?

Séduit par son potentiel et sa faculté à assimiler les conseils de pilotage lors d'un stage qu'il organisait, le sinistre chevalier l'a placé sous son aile pour en faire son poulain et c'est avec une conviction non dissimulée qu'il s'investit pour l'avenir de ce champion en herbe !

Selon les experts de la police scientifique grolandaise, Lucas aurait une vingtaine d'années. Passionné de moto en général, il est en fin de BEP "mécanique moto" lorsqu'il participe à la Power Cup Michelin en 2008 et termine en deuxième position malgré son absence sur une épreuve : il passait son examen !

Le contact avec Sergei se renforce et l'ignoble personnage amène Lucas à participer à la finale du Promosport 600, juste pour jauger l'ambiance et l'esprit de la concurrence, avec pour objectif le Promosport 600 l'année dernière.

FSBK 2010 : Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier ?

Objectif Junior Pirelli 2010

Après moult tribulations (chutes, casses, etc.) et toujours une constante progression dans ses classements, Lucas Mahias termine "officiellement" à la quatrième place de la coupe de France Promosport 600 en 2009

.

Le coaching du Chevalier porte donc ses fruits et le jeune sourd muet orphelin grolandais est bien mené sur le chemin de la victoire. "Bernardo", comme on le surnomme dans les paddocks, peut ainsi bénéficier de tous les précieux conseils de Sergeï (vitesse, glisse, triche, mensonges...).

FSBK 2010 : Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier ?

Mais il profite également de la notoriété du sinistre personnage : les sournoises occupations de Serge Nuques l'ayant récemment fait traîner sur les plateaux de cinéma pour Mammuth, le dernier film des Grolandais Benoît Delépine et Gustave de Kervern (lire notamment MNC du 1er novembre 2004 : Allez voir Aaltra), il a sympathisé avec Gérard Depardieu himself, devenu parrain de leur sinistre association !

Sensible au talent de ce jeune prodige, le Journal moto du Net se devait de vous en dire plus sur ce jeune prodige. Rencontre.

Moto-Net.Com : Alors Lucas, comment ça se passe le coaching avec Serge Nuques ?
Lucas Mahias : Ca se passe plutôt bien, on a la même façon de penser et on rigole vraiment bien à chaque sortie !

FSBK 2010 : Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier ?

Moto-Net.Com : comment a commencé votre "association" ?
L. M. : J'ai commencé mon apprentissage sur circuit lors d'un stage "Sur les traces du Chevalier" et petit à petit j'ai commencé a rouler de plus en plus vite... Par la suite, Serge a décidé de m'accompagner à la finale de la coupe de France Promosport 600 en 2008 et notre bonne entente a fait qu'on a continué en 2009 !

Moto-Net.Com : Ta progression dans les classements en Promosport à été fulgurante ! As-tu l'intention de continuer cette ascension ou penses-tu être proche de ton maximum ?
L. M. : J'espère bien continuer sur cette ascension ! Je sens que je suis encore loin des limites et que ma progression n'en est qu'au début... Je pense que tant que nous prendrons du plaisir à aller sur les courses ensemble, notre association perdurera.

Moto-Net.Com : Comment se passe votre présence "grolandaise" dans les paddocks, ça détend l'atmosphère ou c'est encore une sombre stratégie du Groland du Bas pour déconcentrer les adversaires ?
L. M. : Pour nous elle se passe bien, pour les autres je ne sais pas trop... C'est vrai que nous n'avons pas la même façon d'aborder les week-ends de courses que les autres teams. Pour faire simple : on ne se prend pas la tête !

Moto-Net.Com : Quels sont tes objectifs cette année ?
L. M. : Mes objectif sont très simples : me faire plaisir ! Je vais continuer à apprendre les circuits et la moto tous en me faisant plaisir... et le reste suivra !

FSBK 2010 : Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier ?

Moto-Net.Com : Avez-vous bouclé votre budget pour la saison qui s'annonce ? Quels sont vos partenaires pour la saison qui approche ?
L. M. : Malgré la bonne volonté de tout le monde, le budget n'est pas encore complètement bouclé. Nous avons les mêmes partenaires que l'an dernier (Ixon, Scorpion, TCX, Yamaha, OMB, Bihr, Afam et Ermax) et un parrain sponsor de luxe en la personne de Gérard Depardieu, mais le financement des pneumatiques reste toujours un problème... Nous espérons trouver une solution dans les plus brefs délais !

Moto-Net.Com : Quel est ton but final, l'objectif précis qui motive ta progression ?
L. M. : J'aimerais partir faire le British Supersport et pouvoir me battre en Mondial Supersport ou en Moto 2...

Moto-Net.Com : Merci Lucas et bon courage, en espérant te voir très bientôt au plus haut des classements !
L. M. : merci à vous et... Banzaï !!!

En attendant le British Supersport, le championnat du monde Supersport ou autre Moto 2, les projets immédiats du duo infernal Ze Chevalier / Bernardo Lucas sont la Pirelli Junior 600 cette année, dans le cadre du championnat de France SBK qui démarre les 3 et 4 avril à Ledenon. A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Martin chez Yamaha, Acosta chez Ducati : le MotoGP croit rêver ?

Ce n'est absolument pas officiel… mais les motards le savent pertinemment : il n'y a pas de fumée sans joint de culasse pété. Après l'annonce cataclysmique du passage de Fabio Quartararo chez Honda en 2027, des confrères croient savoir que Jorge Martin remplacera notre compatriote chez Yamaha, et que Pedro Acosta rejoindra Ducati.
MotoGP 2026 4 commentaires
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Suzuki, variations et promos

Suzuki entame cette saison - commerciale - 2026 avec une nouvelle grille tarifaire. Moto-Net.Com met donc à jour sa page dédiée aux prix du neuf des modèles d'Hamamatsu et en profite pour signaler les nombreuses baisses de tarif, les quelques hausses… et les promos en cours : GSX-8S à 7500 euros, V-Strom 650 XT à 8400, GSX-1000GX à 15 800, etc !
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...