Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 septembre 2016

GP de Grande-Bretagne: Viñales, nouveau Top Gun du MotoGP !

GP de Grande-Bretagne: Viñales, nouveau Top Gun du MotoGP !

Maverick "Mack" Viñales remporte à 21 ans son premier Grand Prix en MotoGP sur le circuit de Silverstone, offrant à Suzuki sa première victoire depuis 2007 . Cal Crutchlow et Valentino Rossi complètent le podium du GP de Grande-Bretagne 2016 devant un Marc Marquez combatif à souhait !

Imprimer

Maverick "Mack" Viñales remporte à 21 ans son premier Grand Prix en MotoGP sur le circuit de Silverstone, offrant à Suzuki sa première victoire depuis 2007. Cal Crutchlow et Valentino Rossi complètent le podium du GP de Grande-Bretagne 2016 devant un Marc Marquez combatif à souhait !

Premier départ : Valentino Rossi souffle le holeshot au poleman Cal Crutchlow, mais le Docteur se fait vite doubler par Maverick Viñales tandis qu'un violent accrochage entre Loris Baz et Pol Espargaro provoque la sortie de piste de Rabat, Hernandez, Lowes et Miller dans le deuxième virage. 

Le drapeau rouge est immédiatement sorti pour interrompre la course alors que Pol Espargaro est évacué sur une civière, a priori sans blessure grave... Le haut-savoyard Loris Baz reste allongé au sol, conscient mais choqué suite à l'énorme impact avec la M1 Tech3, sa Ducati totalement détruite gisant sur le côté.

Le français, récemment reconduit dans son team Avintia, est entouré par de nombreux médecins sur le bord de la piste, tandis que les commissaires s'affairent à évacuer les débris des motos. Loris est finalement évacué sur une civière, parvenant malgré la douleur à adresser un petit signe de la main au public. Courage Baz-ooka !

Un second départ pour une course réduite à 19 tours au lieu de 20 est donné environ un quart d'heure plus tard, tandis que Baz est conduit au centre médical. Des nouvelles rassurantes en proviennent : Loris a subi une brève perte de connaissance mais ne souffre d'aucune fracture. De légères douleurs à son pied précédemment blessé en Italie semblent être les seules conséquences de sa violente cabriole. Ouf !

Second départ : Valentino Rossi prend de nouveau le meilleur départ, mais se fait une fois encore dépasser assez vite par Crutchlow puis Viñales. L'officiel Suzuki, très fort dans toutes les conditions ce week-end, double le local de l'épreuve pour se hisser en tête de la course, puis creuser un léger écart sur Crutchlow.

Le point pneumatique

Encore une course très compliquée à gérer pour Michelin, ne serais-ce qu'en raison des conditions climatiques très changeantes rencontrées ce week-end (sec le vendredi, pluie pendant les qualifications, sec mais assez froid pour la course). Qui plus est, Silverstone compte parmi les circuits les plus bosselés du championnat, ce qui contraint les pilotes à légèrement abaisser la pression des pneus pour améliorer l'absorption des chocs. Ces conditions particulières placent la plupart des pilotes dans l'expectative jusqu'au départ quant à leur choix de pneus, notamment à l'arrière où le choix oscille entre le dur et le médium.

Sur la grille de départ, Lorenzo, Rossi et Marquez se présentent avec le pneu dur à l'arrière. A l'avant, Lorenzo et Marquez ont opté pour la solution tendre comme Pedrosa, Dovizioso et Iannone. Rossi part quant à lui avec le pneu avant dur, plus en phase pour ses freinages très appuyés. Maverick Vinales s'élance pour sa part avec le dur à l'avant et le médium à l'arrière, comme son coéquipier Espargaro et Cal Crutchlow.

Marc Marquez se fait pressant sur Rossi et le passe sans hésiter, doublant peu après Cal Crutchlow pour lui chiper la deuxième place. Le leader du championnat semble résolu à ne pas laisser s'échapper Viñales, qui s'est forgé 0,8 sec d'avance en un tour ! Et son avantage continue à grimper, malgré les efforts de l'officiel Honda. 

Derrière, Crutchlow et Rossi sont dans la roue de Marquez, suivis de près par Iannone et Pedrosa. Jorge Lorenzo, 7ème, n'est pas au contact et accuse déjà 4 secondes de retard sur la "fusée" Viñales. Le majorquin semble figé sur sa M1, à l'opposé de son coéquipier Rossi qui se meut avec grâce et vélocité sur la Yamaha.

L'officiel Suzuki, dont la dernière victoire remonte au GP de France 2007 sur le mouillé au Mans, imprime en tête un rythme de folie sur ce circuit qu'il affectionne particulièrement : Viñales possède désormais quasiment 2 secondes d'avance sur le deuxième groupe à 15 tours de l'arrivée !

Conscient de la menace, Valentino Rossi cherche et trouve l'ouverture sur Crutchlow au freinage, afin de se placer dans l'échappement de Marquez qui le domine de 53 points au championnat. Le Docteur, qui semble avoir pris la mesure de la piste, dépasse peu après le leader du championnat avec une relative aisance.

L'avantage de Viñales sur Rossi continue à croître au fil des tours, atteignant l'incroyable valeur de 4,6 sec à sept tours de l'arrivée ! L'italien a visiblement abandonné l'espoir de revenir sur son futur coéquipier et doit maintenant composer avec le retour de ses poursuivants, notamment Andrea Iannone qui parvient à le dépasser après une première tentative infructueuse.

Crutchlow, survolté à domicile et en embuscade derrière l'officiel Yamaha, taxe Rossi le tour suivant sous le regard focément intéressé de Marc Marquez, qui se tâte à dépasser le pilote qui le suit au provisoire... L'officiel Honda porte une première attaque - assez virile - sur le Docteur, mais ça ne passe pas !

Les deux hommes, tout juste réconciliés depuis leur poignée de mains à Barcelone, remettent le couvert juste après : Marquez plonge à l'intérieur, tasse un peu son "vieux copain" et le dépasse, tandis que Iannone perd l'avant et chute ! 

L'expérimenté Docteur réplique aussitôt, forçant son rival à puiser dans ses réserves pour lui tenir tête, quitte à voir la Honda officielle franchir les limites de la piste ! Quelle pugnacité du génial italien, "mordant" comme un jeunot alors qu'il dispute sa 250ème course en MotoGP ! Marc Marquez, conscient de sa sortie de piste non autorisée dans les dégagaments bitumés, ralentit et lève la main avant de repartir à l'assaut. 

Incroyable d'aisance, entre total contrôle et complet pilotage en "cata", le n°93 force comme un fou sur sa Honda pour redoubler Valentino Rossi à cinq tours de l'arrivée ! Le pilote HRC est clairement plus rapide, surtout en entrée de courbe où il fond avec une vitesse et une aisance stupéfiantes. A la traîne face à la Yamaha, la Honda ? A le voir, on peut en douter !

Dani Pedrosa suit cette superbe bagarre à quelques mètres, devant Andrea Dovizioso et Aleix Espargaro qui hérite d'une seconde de pénalité pour être sorti dans les dégagements bitumés du circuit. 

Marc Marquez revient sur Cal Crutchlow avec facilité, laissant loin derrière lui Valentino Rossi et Dani Pedrosa. Le leader du championnat double le local de l'épreuve, mais celui-ci réplique à chacune de ses manoeuvres, poussant le double champion du monde MotoGP dans ses derniers retranchements. 

Marquez s'agace et perd brièvement le contrôle de sa Honda après un freinage limite sur Crutchlow, qu'il double en le touchant légèrement : le n°93 finit sa manoeuvre dans le dégagement bitumé, parvenant par miracle à rester sur ses roues ! Et croyez-vous que tout cela stopperait les ardeurs de l'espagnol, qui a beaucoup à perdre dans l'opération ?

Que nenni : Marquez repart au charbon sitôt sorti du dégagement pour aller recoller son coéquipier Pedrosa, qu'il double dans une longue courbe avec au moins 1000 km/h de plus au point de corde ! 

Arrivée : Maverick Viñales, jamais inquiété depuis son passage en tête, remporte sa première victoire en MotoGP avec quelque 3,480 secondes d'avance sur Crutchlow, 4,063 sur Rossi et 5,992 sur Marquez, avec l'intense satisfaction d'avoir battu les meilleurs mondiaux à la régulière et sur piste sèche !

Cet authentique exploit prend une dimension particulière pour Suzuki, qui ne s'était pas imposé en MotoGP depuis le Grand Prix de France 2007 gagné sous la pluie par l'australien Chris Vermeulen. Le blason d'Hamamatsu devient ainsi le quatrième constructeur à s'imposer cette année après Ducati, Honda et Yamaha. Coup de chapeau à Suz' pour avoir conçu une moto aussi compétitive après seulement deux saisons !

Quant à Viñales, son incroyable talent s'illustre en grand ce week-end à Silverstone : l'espagnol devient le quatrième pilote à remporter sa première victoire cette saison après Miller à Assen, Crutchlow à Brno et Iannone en Autriche. Le record de sept vainqueurs différents obtenu en 2006 est égalé alors qu'il reste encore six GP à courir !

Autre performance notable : celle du britannique Alex Lowes, 13ème de sa toute première course en MotoGP devant Barbera, Rabat, Miller et Redding (victime d'au-moins deux chutes). Un excellent résultat sur le sec pour le frère jumeau du pilote Moto2 Sam Lowes, qui remplacera de nouveau Bradley Smith sur la Yamaha Tech3 lors de la prochaine course à Misano (Italie).

Au championnat, le combatif Marc Marquez cède trois points à Valentino Rossi mais compte encore exactement deux victoires d'avance (50) alors que la saison entame son dernier tiers. La lutte reste donc ouverte entre les deux rivaux, au moins sur un plan mathématique. C'est moins le cas pour Jorge Lorenzo, de nouveau auteur d'une course anonyme terminée au 8ème rang à 19 secondes du vainqueur...

Résultats du Grand Prix MotoGP de Grande-Bretagne 2016

 

Classement provisoire du championnat MotoGP 2016

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
      Trail 2 commentaires
      Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
      Routière 1 commentaire
      Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
      Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
      Nouveautés 2025 2 commentaires

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.
      2025 2026 9 commentaires
      Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
      Guides pratiques 2 commentaires
      Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
      BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
      Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
      • En savoir plus...