Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 octobre 2012

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

Départ : Parti en pole position pour la 50ème fois de sa carrière, Jorge Lorenzo signe le hole-shot devant Dani Pedrosa collé à ses basques. Spies et Stoner sont respectivement troisième et quatrième après les premiers virages.

Imprimer

Départ : Parti en pole position pour la 50ème fois de sa carrière, Jorge Lorenzo signe le hole-shot devant Dani Pedrosa collé à ses basques. Spies et Stoner sont respectivement troisième et quatrième après les premiers virages.

Malheureusement - qui a dit comme d'habitude ? -, Randy De Puniet chute dès le premier tour mais tente de repartir. A l'entame du second tour, l'Américain Ben Spies rate son freinage et sort très large : il est contraint à l'abandon, souffrant visiblement de l'épaule. 2012 restera décidément une année maudite pour le coéquipier de Lorenzo...

Moto3 : première victoire de Kent

Danny Kent s'est imposé pour la première fois de sa carrière dimanche au Grand Prix AirAsia du Japon suite à un dernier tour mouvementé dans lequel Jonas Folger, Luis Salom et Sandro Cortese, finalement sixième, ont chuté. Maverick Viñales et Alessandro Tonucci, auteur d'une brillante course, complètent le podium.

Pendant ce temps, Lorenzo et Dani s'échappent déjà vers un duel attendu. Troisième, le britannique Crutchlow est à 1,5 sec avec Casey Stoner et Alvaro Bautista à ses trousses. Bautista (Honda Gresini) passe à droite au virage 8 un Stoner courageux mais physiquement diminué.

Lorenzo, et Pedrosa enchaînent les meilleurs tours. Les deux pilotes sont sur une autre planète, Dani suçant la roue de la Yamaha de Lorenzo. Il semble facile derrière Lorenzo : un remake du GP d'Aragon ?

Le Britannique de Tech 3 est confortablement installé sur la troisième marche du podium virtuel, loin devant Bautista et Stoner. L'Italien Dovizioso passe l'Allemand Bradl au 9ème tour, avec désormais en ligne de mire Stoner et sa cinquième position...

Moto2 : Márquez devant Espargaró

Malgré un départ complètement raté, Marc Márquez est parvenu à s'offrir sa huitième victoire de la saison en remportant un duel de fin de course face à son compatriote Pol Espargaró. Esteve Rabat complète le triplé espagnol au Motegi en signant son premier podium de l'année.

Soudain dans un virage à droite, Dani Pedrosa de plus en plus pressant effectue un superbe dépassement sur Lorenzo au prix d'un magnifique freinage ! A ce stade de la course, Pedrosa reviendrait à 28 points de Lorenzo...

Après son dépassement, le petit Asimo du HRC fait l'effort pour s'échapper devant Lorenzo et creuse rapidement un écart de 1'6 s d'avance sur Lorenzo. Alvaro Bautista est revenu sur Cal Crutchlow qui semble en difficulté avec son train avant, tandis que Dovizioso a rattrapé Stoner et le dépasse sans difficulté : on sait que physiquement l'Australien n'est pas au top, et on imagine aisément que psychologiquement, sa motivation à un mois de la retraite soit quelque peu émoussée...

A 8 tours de l'arrivée, Randy abandonne, laissant des points précieux à son rival Aleix Espargaro pour le titre de "premier CRT".

GP du Japon MotoGP : Pedroso ou Lorenza ?

Alors que Pedrosa et Lorenzo jouent toujours sur une autre planète, un certain Valentino Rossi fait une course transparente en huitième position à 20 secondes des leaders.

A 5 tours de l'arrivée, Bautista passe Crutchlow dans un trou de souris et prend provisoirement la troisième place. La bataille pour le podium commence et les deux pilotes se dépassent à plusieurs reprises. Alors que Pedrosa caracole en tête à 2 secondes de Lorenzo, Crutchlow et Bautista continuent à se battre virage après virage pour le podium, au prix de dépassements parfois limites entre les deux fougueux pilotes...

Dani Pedrosa s'approche inexorablement de la ligne d'arrivée, mais Crutchlow est soudain contraint à l'abandon dans le dernier tour, visiblement victime d'une panne d'essence... Il laisse donc la dernière marche du podium à Bautista.

Arrivée : L'imparable Pedrosa, en s'imposant à la régulière devant Lorenzo avec plus de deux secondes d'avance, signe sa cinquième victoire cette année, sans aucun doute la meilleure saison pour le pilote Honda Repsol. Il reprend encore 5 points à Lorenzo et se trouve désormais avec 28 points de retard sur son compatriote... Comme attendu, son coéquipier Casey Stoner n'a pas été en mesure de s'intercaler entre Pedrosa et Lorenzo et Il termine à une courageuse cinquième place.

A suivre dès demain sur MNC : les déclarations des pilotes et l'analyse de la rédaction : restez connectés !

Résultats du Grand Prix du Japon 2012

  1. 26    Dani PEDROSA    SPA    Repsol Honda Team    Honda
  2. 99    Jorge LORENZO    SPA    Yamaha Factory Racing    Yamaha
  3. 19    Alvaro BAUTISTA    SPA    San Carlo Honda Gresini    Honda
  4. 4    Andrea DOVIZIOSO    ITA    Monster Yamaha Tech 3    Yamaha
  5. 1    Casey STONER    AUS    Repsol Honda Team    Honda
  6. 6    Stefan BRADL    GER    LCR Honda MotoGP    Honda
  7. 46    Valentino ROSSI    ITA    Ducati Team    Ducati
  8. 69    Nicky HAYDEN    USA    Ducati Team    Ducati
  9. 21    Katsuyuki NAKASUGA    JPN    Yamaha YSP Racing Team    Yamaha
  10. 8    Hector BARBERA    SPA    Pramac Racing Team    Ducati
  11. 17    Karel ABRAHAM    CZE    Cardion AB Motoracing    Ducati
  12. 41    Aleix ESPARGARO    SPA    Power Electronics Aspar    ART
  13. 5    Colin EDWARDS    USA    NGM Mobile Forward Racing    Suter
  14. 77    James ELLISON    GBR    Paul Bird Motorsport    ART
  15. 51    Michele PIRRO    ITA    San Carlo Honda Gresini    FTR
  16. 84    Roberto ROLFO    ITA    Speed Master    ART
  • Non classés
  • 35    Cal CRUTCHLOW    GBR    Monster Yamaha Tech 3    Yamaha
  • 9    Danilo PETRUCCI    ITA    Came IodaRacing Project    Ioda-Suter
  • 22    Ivan SILVA    SPA    Avintia Blusens    BQR
  • 14    Randy DE PUNIET    FRA    Power Electronics Aspar    ART
  • 11    Ben SPIES    USA    Yamaha Factory Racing    Yamaha
  • 68    Yonny HERNANDEZ    COL    Avintia Blusens    BQR

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...